Communiqué

PASSERELLES EXTRA-MUROS

Saint Denis, le 18 août 2016

Je connaissais Françoise depuis plus de 25 ans. J’étais encore une enfant quand elle venait à la maison et qu’elle nous préparait à tour de bras des roulés, des sablés, des tourtes, des tartes, de succulentes truffades… Dans ma famille, on parle toujours d’elle avec le sourire…



À PASSERELLES EXTRA-MUROS, Françoise était à nos côtés dès les premiers pas de notre association.

Je me souviens de son enthousiasme au vernissage d’ouverture qui se tenait au Lou Pascalou en février 2011.

Je me souviens de sa voix qui disait « Oh Passerelles, c’est formidable ! ». Depuis, en fidèle amie et adhérente, elle nous a toujours accompagnés par sa présence, sa gentillesse, sa générosité et ses précieux encouragements. Elle avait toujours un bon mot, un petit quelque-chose à partager avec nous tous. Elle bravait la pluie, la neige et le métro pour partager nos moments de convivialités : vernissages, ateliers d’écriture, Festival l’Être en Arts, conférences... Saint-Denis-Paris ou Paris-Saint-Denis. Françoise ne connaissait pas les frontières.

Je me souviens qu’elle répétait souvent que « la diversité, c’est un passeport culturel ! ». Elle parlait très peu d’elle, mais évoquait avec passion les autres, ceux qui viennent d’ailleurs et qu’elle aidait. Elle était aussi membre du Mouvement de la Paix, une personne active depuis de nombreuses années à la Coordination des personnes Sans-Papiers de Saint-Denis.



Je me souviens enfin de notre toute dernière discussion ; nous parlions de son Auvergne natale, de la situation des réfugiés en Europe, de l’immigration, des récents attentats à Nice et des efforts qu’ils nous restent encore à fournir pour stimuler les jeunes à plus de création et de solidarité. Elle comptait beaucoup sur la capacité d’agir et les initiatives des associations. Sur son lit d’hôpital, elle était ravie de pouvoir tenir entre ses mains le dernier numéro de la revue Entre deux Rives (« Langues en résistance ») –elle collectionnait chaque numéro qu’elle partageait avec d’autres. Je lui ai dit au revoir, rassurée de la savoir mieux et fidèle à ce qu’elle a toujours représentée à mes yeux : une belle personne (d’une grande humilité), engagée, pleine de bonnes énergies. Une chère amie.

Françoise s’est éteinte le mardi 02 août, telle que nous l’avons connue, elle nous laisse une grande leçon d’humanité.

Inhumée au cimetière de Montparnasse le 05 août, un dernier hommage lui sera rendu à Saint-Denis à la rentrée.



Nous pourrons communiquer les détails de cet office aux personnes qui souhaitent s’y associer.



Amitiés poétiques,



Edwige



Ci-dessous, l’hommage de la Coordination des Sans-papiers :



La coordination 93 de lutte pour les Sans-papiers a l'immense tristesse de vous informer du décès brutal de Françoise Toire. Cette dernière a été la compagne de lutte de la coordination pendant de très longues années. Très proche des Sans-papiers, sa formation professionnelle lui a permis de jouer un rôle essentiel dans l'accompagnement social, qu'il s'agisse de problèmes liés à la santé, au domicile ou à la famille.



Par son efficacité et sa capacité d'écoute, elle a gagné l'amitié de tous et toutes et nombre d'entre eux ont gardé, avec elle, des relations d'amitié très fortes qui ont perduré au-delà de l'obtention de leur régularisation.

Nous nous souviendrons d'elle pendant longtemps et nul doute que son absence crée un grand vide dans la coordination.



Nous l'accompagnerons par la présence ou par la pensée lors de ses obsèques qui auront lieu dans la chapelle de la congrégation à laquelle elle appartenait



le VENDREDI 05 Août à 14 heures (passé)

57 rue Violet. Paris 15eme

Métro ligne 8, direction Ballard, station Commerce



Sans doute, un hommage lui sera rendu en septembre à Saint Denis, la ville où elle a vécu, travaillé et milité en y tissant des liens forts avec beaucoup de gens.



Edwige CEIDE

Présidente __

P a s s e r e l l e s E x t r a - M u r o s

Association Loi 1901

" Pour que vivent les talents poétiques ! "

Siège social : 13, Boulevard Marcel Sembat 93200 SAINT-DENIS (France)

Correspondance uniquement. Aucune permanence n'y est assurée.

SIRET N° : 808 365 944 00012

Courriel : passerelles.extra.mur os@gmail.com

Site Internet : http://passerelles-extra-mur os.wifeo.com/

Thème des activités 2016 : "PAIX"

Retrouvez-nous sur notre nouvelle page facebook !