Mesdames, Messieurs, chers amis,



Vous trouverez ci-dessous, ... sur le lien : le livre de l’espérance face aux drames actuels :



« Poésie de la paix et de l’harmonie »



www.reservebook.com

http://peacefromharmony.org/?cat=en_c&key=106


la présentation du recueil poétique « Poésie de la paix et de l’harmonie » édité en 2 langues anglaise et française et publié par l’éditeur américain Bruce COOK.

Actuellement il est en vente chez Lulu.com, comme il le sera ensuite par Amazon, par l’éditeur ou en le commandant en librairie avec les références.

Ce recueil poétique à un coût, ceci car il a 170 pages = rare en poésie et surtout il peut s’apparenter à une œuvre d’art bénéficiant de 11 peintures en couleur (indépendamment de la couverture), de la célèbre peintre Célia ALTSCHULER qui va exposer prochainement en Italie, au Puerto Rico, et à New York en juin.

Ce recueil poétique a 3 parties :



- Clin d’œil avec la COP 21 par la découverte de merveilles du monde et l’apologie de la nécessaire symbiose avec la nature,

- Les émotions du cœur en poésie avec la place légitime accordée à la femme : l’avenir de l’homme !

- La poésie sociétale qui aborde avec le regard pénétrant et lucide du poète les grandes préoccupations de l’humanité avec l’empathie de l’humanisme en mouvement.

La version en langue française est préfacée par l’historien lyonnais : Jean ETEVENAUX, Président de la Sélyre ; et par Jean-Paul de BERNIS, vice –Président de la société académique nationale « Arts-Sciences-Lettres », Président du mérite et dévouement français, Président d’honneur de l’académie internationale des arts et des lettres….



La version en langue anglaise est préfacée par le journaliste chinois Maurus YOUNG, Président de l’Académie mondiale de la culture et des arts et du congrès mondial des poètes, ainsi que par le grand poète humaniste indien le Dr. Ashok T Chakravarthy.

Durant le troisième trimestre 2016, chez le même éditeur je publierai l’essai fondamental « Quel devenir pour l’Homo sapiens à l’horizon 2120 » Cet essai philosophique qui sera en 2 versions : française et castillane sera préfacé par : Jacques BRUYAS, écrivain, auteur dramaturge, Président de l’UERA ‘Union des écrivains de la région Rhône Alpes » Officier des arts et des lettres, chevalier de la légion d’honneur, et par Claude VIELIX, Secrétaire général de la fédération française pour l’UNESCO.



www.reservebook.com.

http://www.lulu.com/content/paperback-book/poetry-of-peace-and-harmony/18600044



Cordialement.



Guy CREQUIE



Photo

Jean-Paul de BERNIS



"POESIE DE LA PAIX ET DE L'HARMONIE"



C'est avec joie et fierté que j'ai accepté spontanément l'honneur de préfacer ce recueil poétique de Guy CREQUIE,

d'une part : en ma qualité de vice - Président de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres ,dédoublée de celles de Président général de l'Académie Internationale du Mérite et dévouement Français (41398 Lauréats sur 43 Nations) ou de Président d'honneur de l'Académie Internationale des Arts et des Lettres -

et d'autre part : d'Ambassadeur de l'Espoir, nommé Saharouite d'honneur, dans le Sahara par les Marocains du Monde, en présence de 2 Ministres et du Préfet en 2011, ou de Titulaire du Prix des : "Droits de l'Homme" (promo Anne Frank)en 2015 ).

Ces titres et fonctions m'obligent à ne pas faire un simple résumé ou une analyse de texte,mais bien d'être en harmonie avec ce que mes collègues appellent un "Homme de Lettres, Docteur h.c ",lors de mes Conférences internationales.



Cette préface a donc pour rôle essentiel de motiver, de conditionner le lecteur afin qu'il puisse pleinement - en osmose - saisir la substance bénéfique de la pensée de cet auteur hors du commun tout en se rapprochant de sa propre personnalité.

A ce sujet, cet excellent recueil poétique, faisant suite aux 27 autres ouvrages publiés par Guy CREQUIE, en France et par le Monde, va l'être aux Etats-Unis.

Il m'a donc paru, si ce n'est utile, voire indispensable de dégager quelques traits de sa personnalité.

Sans entrer dans son intimité, l'on se retrouve face à jeune bébé arrivant au monde frappé d'une importante cécité 1% et 0,50% à chaque oeil - Par la grâce de l'un des plus grands Professeurs au Monde relayé par sa farouche volonté il regagnera 7% au total en 39 ans ; Ce handicap l'amènera à reprendre son destin en main, et c'est à :

  • A 40 ans, qu'il va se réaliser, alors qu'il n'est nanti que d'un modeste :

-CEP = Certificat d'Etudes Primaires

-CAP = Certificat d'Aptitudes Professionnelles (Commerce-Quincaillerie)

  • A 43 ans, il est diplômé d'un 3° Cycle Universitaire.
  • A 57 ans, l'Académie mondiale de la Culture et des Arts et le Congrès mondial des Poètes lui confèrent la distinction de : Docteur (honoris causa).

Ce parcours très atypique ne suffisant pas à ce petit Vendeur dans le privé, puis Employé, Agent de Maîtrise, enfin Cadre dans une grande Entreprise publique, il se retrouvera même durant 16 ans, "dirigeant syndical" inter professionnel, puis à nouveau "Salarié Consultant en ressources humaines" et détaché dans une Fondation comme "Formateur d'enseignements" sur des problèmes de société.

Dans le même mouvement et progressivement il est devenu poète, philosophe et...chanteur lyrique.

Il démontre une étonnante capacité de dialogues et d'assimilation !

De 1980 à ce jour (35 ans) de nombreuses Personnalités de tous engagements et conceptions se sont exprimées pour soutenir sa démarche, je citerai :

  • Jean LACROIX, philosophe personnaliste chrétien, chroniqueur philosophique 30 ans au Journal "le Monde".
  • Paul GRAVILLON, journaliste.
  • Micheline DEBAILLEUL, Poètesse émérite belge.
  • Marie-Annick NICOLAS, violoniste talentueuse.

sans oublier nos Poètes de la Toile et de la Palette, nos Peintres, au rang desquels :

  • Marceau CONSTANTIN, mon grand ami de 50 ans, mon prédécesseur vice-président Arts-Sciences-lettres et qui fut cet incomparable Président de l'Académie Internationale de Lutèce, ou encore :
  • Alphonse CREPIN, regretté Secrétaire Général de l'Académie Européenne des Arts, lui aussi mon vieil ami, mais comment ne pas exprimer une gerbe de reconnaissance à cette Artiste-Peintre du Porto Rico :
  • Célia ALTSCHULER qui réhausse ce précieux recueil, dès lors,par 11 de ces magnifiques Peintures, apportant ainsi à la Poésie le rythme et la saveur de la nature et de notre relation avec elle...

d'autres Personnalités se sont engagées dans ses livres,

  • les Musulmans :
  • Baddre LAHNECHE, chef de Clinique en Médecine nucléaire ;
  • Mohamed ARKOUN, grand Islamologue de Paris-Sorbonne.

ou encore :

  • Emile POULAT, cofondateur (1954) groupe de Sociologie des religions CNRS (Centre Nal Recherche Scientif).
  • Maria Christina AZCONA, auteur d'Argentine, Psychologue experte, dirigeante d'une ONG internationale de paix et d'harmonie.
  • Ernesto KAHAN, médecin et physicien israélien, vice-Président de l'Académie mondiale de la Culture et des Arts, et délégué au Prix Nobel de la Paix en 1985 et représentant de l'Ass. Mondiale des Médecins pour la prévention des risques nucléaires.
  • Maurus YOUNG, d'origine Chinoise, actuel Président de l'Académie mondiale de la Culture et des Arts et du Congrès Mondial des Poètes.

etc.

Cet ouvrage, sous ma Préface, se compose d'une Introduction et de 3 parties :



INTRODUCTION :

Après avoir réglé son sort à la race humaine, il donne quelques clés dans ce contexte mondial difficile pour le mieux vivre ensemble et l'éducation de la jeunesse.

1° Partie :

D'abord, les splendeurs universelles à travers les Continents. A défaut de connaître le monde dans toute sa diversité pour en défricher nombre de ses facettes, notre auteur livre ce que son temps et ses finances lui ont permis d'explorer. Les sensations provoquées par le contact avec la nature restent l'une des sources de développement de notre humanité, de notre socialisation lucide et responsable.

Inspiré par la récente COP 21 (conférence mondiale sur le climat) il a ses mots d'une beauté et interpellation inouiës :

"Consommer les ténèbres

leur cortège insolite

De bruits, de frémissements

Et de silence nocturnes

Découvrir la faille

De l'interruption des sons

Jusqu'aux senteurs

Des premières lueurs du jour..."

2° Partie :

Dans le second passage intitulé "Emotions du coeur et paroles en poésie", il diversifie la palette du Poète qui sait relier les sentiments, dialoguer, tirer le meilleur des personnes en transcendant l'état de sociétés - Il rend un vibrant hommage à la femme le futur de l'homme.

Extrait de l'un de ses poèmes :

Amie de l'amour

Comme le temps d'une valse

Dont l'harmonie scelle des corps soudés

Que PIAFaurait aimés......

3° Partie :

Dans le volet intitulé "Présent et futur de la personne" il se risque à dévoiler quelques pistes de ce qui peut-être un humanisme contemporain, si, comme l'écrivait Gaston BACHELARD, un poème peut-être une folie retouchée, pourquoi ne pas livrer en place et lieu de la folie destructive, celle qui dirige les vies et oriente les désirs vers de nobles desseins ?

Ainsi, comme le Pasteur Martin-Luther KING, Guy CREQUIE exprime son rêve :

"J'ai eu un rêve

Celui de l'arpège d'identités complémentaires

Celui des rires frondeurs

Des saisons ensoleillées

Lorsque la terre gronde

Sous les pas des citoyens décidés

A donner à notre société

L'éveil des actes d'humanité....."

Enfin, et originalité dans ce recueil poétique : Guy CREQUIE nous invite à cliquer sur des liens sur lesquels tout lecteur pourra écouter ses interprétations de célèbres mélodies et airs lyriques.

Conclusion :

Permettez-moi de vous rappeler que je n'ai pas été long m'appuyant sur l'adage :

"La démesure est une mesure" .. .alors prenons encore un peu de temps et de plaisir à relire quelques propos de Personnalités qualifiées à propos de Guy CREQUIE :

  • Marceau CONSTANTIN écrivait en 2000 "Guy CREQUIE est un Poète pas comme les autres.

Tantôt la passion du romantisme l'habite, tantôt l'auteur s'évade et devient didactique avec force et émotion dans une philosophie d'un humanisme hors du commun..."

  • Ernesto KAHAN, a exprimé ses appréciations suite à leur séjour commun de Conférences et de témoignages pour la paix au japon (2010) : "Ce n'est pas qu'un Ecrivain et Chanteur français pour la paix et les Droits humains, il représente une étrange espèce déjà rarissime de la nature d'un coeur pur...."
  • Maurus YOUNG a exprimé sa pensée dans sa Préface du recueil : "La Poésie du coeur" :

"Guy CREQUIE est pour moi un Poète par excellence tel que la culture chinoise le conçoit.

Sa poésie est exprimée sur un mode concis, précis, cristallisé, intime. Il a observé la société et de ce fait, la peinture en vers ou en prose qu'il en fait est le parfait miroir de la société contemporaine.

Il est au-dessus de l'homme commun et de ses penchants, tel un lotus posé sur une eau marécageuse, mais qui en garde encore sa beauté. Il vit comme une rose au milieu des épines délivrant son doux parfum..."

  • Angela MANITTA, académicien italien, Directeur éditorial de la Revue poétique internationale d'art et de culture "Il Convivio" a formulé ces mots d'une grande profondeur :

"La poésie de Guy CREQUIE, si d'une elle met le doigt dans la plaie, de l'autre, elle offre une antidote : l'espoir et l'amour, mais surtout la volonté humaine de vouloir construire un monde de paix non de haine, un monde plus juste et plus humain..."

  • Jacqueline DELPY, regrettée lauréate de l'Académie française, Chevalier des Arts et des Lettres a exprimé dans la préface du recueil : "Gerbe de poèmes dans l'espace et le temps" :

"Abolir les distances, c'est toute l'aspiration de Guy CREQUIE, pour qui vivre : c'est développer son état d'éveil intérieur en communion avec les autres, la nature, tout le cosmos dont les clés pour l'écrivain Mario MERCIER pourraient être..."les cristaux de neige..."

  • Alphonse CREPIN, mon regretté ami d'un 1/4 de siècle, s'exprimait ainsi lors de la remise du Grand Prix international de l'Académie Européenne des Arts en 2002 à Guy CREQUIE : "Ses écrits où il présente les principes fondamentaux de la connaissance, de la pensée, bref de l'action humaine sont d'un tel niveau, que j'ai mis le temps avant de coucher ces lignes sur le papier..."
  • RAINER Maria-RILKE,fabuleux auteur, écrivait dans ses merveilleuses lettres à un jeune poète :

"Une oeuvre d'art est bonne quand elle est née d'une nécessité. C'est la nature de son origine qui la juge..."

Splendide citation qui me permet de conclure sur cette oeuvre de Guy CREQUIE laquelle est portée tant par un humanisme hors du commun, que par une écriture comme l'a mentionné René CHAR qui est une production active du réel sachant éterniser les émotions.

Sa volonté appuyée justement par une riche émotion nous offre une poésie d'une haute portée philosophique.

Pour toutes ces raisons Guy CREQUIE a bien mérité les 2 belles Médailles d'Or honorifiques des 2 grandes Sociétés Académiques : "Arts-Sciences-Lettres" et "Mérite et Dévouement Français".

Je lui dédie cette citation de SAINT EXUPERY : d'autant qu'il s'en est inspiré 50 ans durant :

"Appelle les Hommes à bâtir ensemble et tu en feras des frères" -

Certes, mes capacités de travailler en groupe, de les animer ou les diriger, l'esprit de défense et de sécurité qui m'anime sanctionné par un Diplôme de l'IHEDN 'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (rattaché au Premier Ministre) me permettent d'apprécier cette invitation à la prise de conscience de l'époque trouble et fragile, où nous vivons avec ses drames et le danger grandissant d'un terrorisme aveugle, en même temps qu'une propulsion dans un monde où le rêve doit devenir constante réalité afin que nous puissions continuer à vivre dans :

la LIBERTE - l ' EGALITE - la FRATERNITE -



Vive la Paix dans le Monde



Artistiquement et Patriotiquement votre



Jean-Paul de BERNIS



Chevalier de la Légion d'Honneur Médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Chevalier de l'Ordre National du Mérite Médaille du Ministère de la Défense

Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres Médaille d'Or de l'Assemblée Nationale

Commandeur des Palmes Académiques Médaille du Sénat

Commandeur du Mérite Agricole Médaille d'Or du Conseil Régional Ile de France

Le poète à l’assaut du monde

Guy Créquie appartient à une espèce finalement assez rare, celle des hommes qui, tout en ayant la sagesse d’évoluer dans leur approche du monde, n’en conservent pas moins leurs idéaux. S’il a manifestement perdu quelques illusions sur « les lendemains qui chantent » et, surtout, sur la valeur de ceux prétendant les mettre en œuvre, il n’est pas pour autant devenu blasé. Il a gardé de la jeunesse une capacité non seulement à s’émouvoir dans son for privé mais au moins tout autant à s’enthousiasmer en place publique.

Son sens du monde n’étant pas resté limité à sa région d’origine de même que son cadre de pensée a éclaté au-delà des contingences partisanes, professionnelles et syndicales, il a pris une dimension réellement universelle. Elle lui permet de se mouvoir avec aisance dans les organismes qui transcendent les frontières en se réclamant d’une philosophie qui pourrait être reconnue par tous car ne relevant pas de l’idéologie. Depuis longtemps formé au dialogue avec ceux qui ne pensent pas comme lui, il peut exprimer en toute sincérité sa conviction que tous les hommes sont frères — ou, tout au moins, qu’ils devraient l’être.

Le « citoyen du monde » qu’il se revendique nous parle donc d’ « émotion partagée », mais aussi du « défi de vie » et, tout simplement, de « dignité humaine ». Séduit par les glaces du Spitzberg comme par les chutes d’Igassu, il chante les « églises baroques dorées » d’au-delà des mers tout comme le « crépitement des derniers rondins » d’un feu dans l’âtre. À une époque où relativisme et confusionnisme gomment la beauté des différences, il prononce l’éloge tranquille de la « complémentarité » des sexes.

Il plaide donc pour « une lumière humaniste » qui éclaire tous les hommes afin que ceux-ci sachent admirer, dans le monde, toutes les richesses qu’ils portent en eux comme celles que leur savoir-faire a permis de réaliser depuis des millénaires. Reprenant Victor Hugo, le poète-philosophe appelle alors à regarder vers les sommets qu’on atteint au terme de « fières leçons de courage ».

Ce sont chemins du monde à emprunter en sa compagnie.



Jean Étèvenaux

Président de la Société des écrivains et du livre lyonnais et rhônalpins.