Communiqué du 14 Juillet 2016

Amis de l'art, de l'écologie, de la résistance

Après des années consacrées au spectacle vivant, à l'écriture et à la photographie, je renoue avec une passion que j'avais explorée dans les années 1990 - 1996, celle de la VIDEO DANSE.



Le projet d'Emilie Paquien ( voir informations et présentation ci-dessous ) m'en a donné l'opportunité.

La vidéo que j'ai réalisée est le résultat qu'Emilie la danseuse-chorégraphe, Sébastien le musicien créatif et moi-même, vidéaste, souhaitons partager avec vous.



Pour la visualiser suivez ce lien sur internet :

https://www.youtube.com/watch?v=kmcOoVSnNv4

Pour marquer l'anniversaire du massacre des bouquetins du Massif du Bargy, une version DVD de cette vidéo sera prochainement adressée

- à M. le Préfet de la Haute-Savoie

- à Mme la Ministre de l'écologie

Merci vivement de votre attention ainsi que du retour, voir la circulation via réseaux, que vous pourriez accorder à cette "art-action".

Bien amicalement

Mme Théa Marie ROBERT

auteure

nommée messagère de la culture de la paix à l'Unesco en 2000

66 Clos des Charmilles

74400 Chamonix

www.theamarierobert.com

contact presse : 0609503351 ( si répondeur : message ou SMS conseillés )

Présentation de la vidéo " Emilie Paquien danse Hommage aux bouquetins du Massif du Bargy "

Entre Octobre 2013 et Octobre 2015, plus de 250 bouquetins suspectés d'être un foyer épidémiologique dangereux pour les troupeaux domestiques ont été massacrés au titre du principe de précaution, et ce, contre l'avis des scientifiques.

« Peur, barbarie, destruction,

comme une litanie de l'immaturité humaine.

J'ai vu le sang,

l'inutile hécatombe.

Je l'ai vu, vu de mes pieds, vu de mon cœur,

vu de mon âme, vu !

De témoin,

je suis devenue gardienne,

Perchée sur mes arêtes,

je me suis faite sentinelle.

Citoyenne du sauvage,

je me suis faite mouvement.

Geste rouge vif,

chorégraphie d'urgence,

cette danse improvisée

est la trace de cette révolte,

de cette indignation

transformée en Hommage,

en hommage aux bouquetins,

en hommage à la vie. »

Emilie Paquien, le 13/10/2015

" Quand Émilie m'a demandé de l'accompagner au Col de la Colombière pour partager son hommage vibrant aux bouquetins, j'ai pris la caméra et filmé spontanément l'écriture de ses gestes, gardant ainsi la mémoire de leur inscription dans la nature sauvage de la montagne. Emilie désirait se vêtir d'un vêtement rouge. Je lui ai confié ma robe de poète, une robe très symbolique que j'ai créée en 1988, une robe chargée d'histoire, de l'urgence... "l'Urgence d'Aimer", spectacle créé à Paris en 1993 , titre de mon livre paru en 1996…( j'ai, entres autres lieux, dansé avec cette robe de résistance à Sarajevo en 1995, Hiroshima en 2010 ) et un long tissu rouge symbolisant le lien d'humanité dans mes spectacles.

La danse d'Émilie, authentique, sincère, profonde, naturelle, sacrée car elle est reliance de la mort à la vie, me touche au coeur infiniment. Prêtresse de l'harmonie entre la nature et la culture, elle affirme par la puissance de sa création, le droit de vivre de toutes les créatures. La corne de bouquetin devient un objet sacré, presque un objet de culte, Émilie la brandit, l'élève comme le calice d'un sacrifice, le sceptre de la dignité, une épée de justice, un instrument sonore pour lancer un appel par-delà les arêtes, un appel à la VIE dont l'écho se répercute sur le flanc des montagnes visibles et invisibles pour apaiser les âmes blessées. "

Théa Marie Robert, le 21 Mars 2016.