DAOUDA MBOUOBOUO

Poète-écrivain

Délégué Panthéon Universel de la Poésie Cameroun

Ambassadeur Universel De La Paix

(Cercle des ambassadeurs universel de la paix France-Suisse)

B.P 30417 Yaoundé 13 Cameroun

Tel :(237) 77 51 64 61

http://www.editions-harmattan.f/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=24746

http://poetasdelmundo.com/detalle-poetas.php?id=8314

- En date de : Jeu 16.6.16, Didier Calvet <projetjeunesse1@gmail.com> a écrit :

Objet : Au plaisir de vous lire.

Je vous invite à consulter les pages de notre site consacrées au Festival francophone de la poésie des jeunes au Cameroun qui s’est déroulé à l’école primaire de Biyem-Assi.

http://projetjeunesse.org/data/documents/1600-Cam-01.pdf

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 10 juin en présence de la direction, des enseignants de l’école, de l'ensemble des élèves, de Daouda Mbouobouo, coordonnateur du projet, de M. Wamba et bien d'autres invités.

Ce fut un événement emprunt d’émotions fortes d’autant plus que les poèmes que les nombreux jeunes ont composés à cette occasion étaient tous axés sur le besoin et la recherche de la paix. N’oublions pas que ce pays est malheureusement victime de sévices par des groupes armés au nord.

La fin de l’année scolaire s’achève ainsi en beauté.

C’est une invitation à poursuivre cette démarche auprès des jeunes pour les encourager à s’investir dans la qualité de la langue française qui est pour eux, un gage de succès dans leurs études et dans leur avenir professionnel.

Le Festival francophone de la poésie des jeunes est un des projets que nous avons initié. Il est tout à fait possible d’en imaginer d’autres qui soient motivants pour vos jeunes et auquel l’ALCJ pourrait collaborer. À titre d’exemple, ces derniers réalisés par une de nos collaboratrices en Algérie :

Réflexion par jeunes sur la Paix en Algérie et dans le monde

<http://projetjeunesse.org/data/documents/16060-Paix-en-Algerie.pdf>

L'environnement préoccupe ces jeunes Algériens

<http://projetjeunesse.org/data/documents/16050-Reflexion-ecologique-en-Algerie.pdf>

La rentrée est déjà en préparation. Une de nos jeunes collaboratrices travaille sur l’affiche de la Journée internationale de la Gentillesse qui sera le 13 novembre. À cette occasion, plusieurs pays ont répondu positivement en 2015 en nous acheminant de nombreux projets qu’ils ont réalisés à cette occasion. Nous voulons, cette année que la gentillesse soit une façon de vivre des jeunes et qu’ils témoignent en tout temps de leurs actions, de leurs réflexions, de leurs propositions, qu’ils le fassent sous une forme poétique, sous forme de contes, de témoignages, de reportages. Ils recevront tous un diplôme de félicitations que nous vous invitons à leur remettre à l’occasion d’un événement spécial, le 13 novembre, par exemple.

Nous comptons sur votre collaboration pour faire de cette nouvelle année scolaire, universitaire, une année centrée sur la recherche de la paix, de la fraternité, de l’entraide, de la compassion.

Au plaisir de vous lire.

Didier Calvet

Vous êtes chez vous.