PEGASE, la revue de l’Association Nivelloise Des Ecrivains (ANDE)

C’est Charles Jadoul qui, dans les années 80, émit l’idée de pourvoir l’ANDE d’une revue périodique ; elle prit la dénomination de PEGASE et son initiateur en fut, jusqu’à sa mort, le premier éditeur. Edmé Pening, Président fondateur de l’ANDE, le suppléa quelque temps, avant que Henry Lagneaux, qui succéda à Edmé Pening en qualité de Président, en assume la charge durant 18 ans. Il céda ensuite cette responsabilité à Sarah Derudder qui, après quatre ans, passa le flambeau à Janick Pierard qui dut cesser ses activités en février 2015.

Toutefois, le noyau dur et assidu de PEGASE continua à tenir une réunion mensuelle sans publication de revue, mais nombre d’abonnés se démotivèrent et cessèrent leur collaboration.

En novembre 2015, Ghislaine Renard, ancienne rédactrice, était prête à reprendre les rênes et elle rencontra Rosario Perez Molnar qui lui proposait son aide. Décision fut vite prise de former une équipe de coprésidentes pour permettre à PEGASE de renaître de ses cendres. En effet, un support papier se révèle indispensable pour fidéliser les auteurs et encourager leur expression. Michel Schneider marqua son accord pour continuer à assurer la logistique et notre trésorier de toujours, Gérard Duboisdenghien, rempila pour, nous l’espérons, de nombreuses années.

Les illustrations de notre mensuel PEGASE ne manquent pas de talents : Georges Godeau, Mireille Appelmans, Laszlo Molnar (époux de Rosario) ont assuré les illustrations des premiers numéros de 2016. Un numéro 2015 est paru pour les assidus des réunions, reprenant les poèmes de novembre et décembre, le coup d’envol officiel fut janvier 2016 pour des raisons notamment administratives (nouveaux abonnements).

Anciennement plus important, le groupe s’est amenuisé au fil du temps. Le tirage actuel de PEGASE est certes modeste mais il est destiné à croître.

Nous oeuvrons dans la continuité d’Henry Lagneaux, Sarah Derudder et Janick Pierard. Toute idée d’amélioration est la bienvenue, nous en étudierons la faisabilité. Les coprésidentes se répartissent les tâches dans une entente excellente et il est réconfortant de constater que travailler ensemble pour tous permet à une réelle amitié de fleurir !



Un thème mensuel permet une unité dans la revue, mais n’est pas obligatoire ; il constitue toutefois un défi à l’écriture. En février, notre imprimeur Cofatel nous offre la couleur ! Séduits, nous faisons réaliser le numéro de mars en couleur sur le thème très porteur des animaux. Hélas, budgétairement, nous constatons que ne résisterions pas à la généralisation du procédé et nous devons, à regret, revenir au noir et blanc. Il faut savoir en effet que les abonnements sont à un prix tout à fait démocratique : 22 € pour les auteurs qui publient dans PEGASE, 15 € pour les lecteurs et cela pour onze numéros par an, PEGASE ne paraissant pas en août.

Les thèmes depuis janvier ont été : la marche ou l’humour (janvier), le bonheur (février), les animaux (mars), les mains (avril), l’ennui (mai), les contes ou fables (juin) et ce sera la danse (juillet). Avant les vacances d’août, nous déterminerons les thèmes pour le reste de l’année.

Seule revue littéraire sur support papier à Nivelles et probablement en Brabant wallon - les ALRP (Ateliers Littéraires du Roman Païs) paraissant sur support informatique en revue trimestrielle - nous avons introduit une demande de subsides à la Ville de Nivelles, dans l’espoir qu’elle reconnaîtra le travail accompli et nous stimulera à persévérer pour le bien de tous.

Nous donnons certes la parole à des auteurs locaux, ou originaires de Nivelles, mais des poèmes et textes en prose nous parviennent de la côte et de Liège par exemple.

Nous avons aussi un lien avec le Cercle de Poésie et de Littérature de Kraainem en la personne de Dominique Archambeau qui fait partie de l’équipe de la revue Repères, subsidiée en partie par l’Administration Communale de Kraainem (petit clin d’œil malicieux à la Ville de Nivelles !)

Sous la présidence de Sarah Derudder, l’ANDE participa une première fois au Salon des Auteurs de la Maison des Artistes au 10, faubourg de Bruxelles. Nous participions le 1er mai au 5e Salon de la même Maison dans les locaux de la Peter House, 13, Place Albert Ier, en plein centre de Nivelles. Rosario et Ghislaine y étaient présentes...

Permettre la visibilité à des auteurs connus et moins connus est une des missions que s’est assignée l’ANDE et qu’elle entend poursuivre longtemps encore.

En cas de demandes d’abonnements en France, nous envisageons la possibilité d’envoyer, moyennant un prix de 9 euros pour 11 numéros, sur notre IBAN, la revue en format pdf. Pour toute info : ghislaine.renard@skynet.be.