Si le cœur vous en dit (et le temps vous le permet) je serai sur le stand des éditions Amourier/PACA (R-14) du Salon du livre ces vendredi et samedi après-midi.

Plaisir de vous y retrouver…

Marc Delouze

06 74 82 25 55


Lettre d’information n° 168 http://www.amourier.com

Des nouvelles de l’AMOURIER

Nouvelle parution

(roman)

Chroniques

du purin

de Marc Delouze


Ami(e)s des livres,

Nombre parmi vous connaissent Marc Delouze pour l’avoir croisé au cours de telle ou telle manifestation littéraire, ou entendu aux tribunes des Parvis poétiques ou de feu le festival de Lodève, au service de la poésie et des poètes. Une vingtaine de livres à son actif confirment que son intérêt pour la poésie, et la littérature en général, le porte non seulement à mettre en lumière les auteurs, mais aussi à développer une création personnelle.

Aujourd’hui, sort son premier livre publié par L’Amourier, Chroniques du purin, dont le titre, allégorique plus qu’évocateur, pose à mots nus le dessein de son contenu : redonner voix aux “en-allés”, victimes des tragédies qui ont ravagé notre XXe siècle. Ce sont eux qui font parler le narrateur, retiré dans sa campagne pour écrire. Il écoute battre en lui le sang des morts.

Certes, ce n’est pas lui qui se retrouve à Westerbork avec Etty Hillesum. Ni dans le ghetto de Varsovie avec Yitskhok Katzenelson. Ni sur le pont de Brest-Litovsk sur les traces de Margarete Buber-Neumann. Ni à Auschwitz en compagnie d’Imre Kertész. Ni à Hiroshima aux côtés de Tôge Sankichi. Ni dans la Kolyma dans l’ombre de Varlam Chalamov. Ni sur la plage d’Ostia avec Pier Paolo Pasolini.

Non, ce n’est pas lui, mais une mémoire collective.

Il lit leurs écrits, il en nourrit son livre. Et dans ce clair-obsur choisi champêtre, il ensemence de mots l’ombre portée d’une réalité qui n’en finit pas de nous escorter, et qu'il s’obstine à nommer pour mieux nous interroger. Un livre bouleversant.

Découvrez des extraits de cet ouvrage que vous pouvez commander sur notre site.

Vous pourrez retrouver Marc Delouze au salon du livre de Paris entre le 17 et le 20 mars sur le stand de L'Amourier (Région PACA).

Voyez nos autres rendez-vous en Var et Vaucluse, entre Nantes, Paris et Sète. Nouveaux colporteurs, nous allons à votre rencontre…

Avec nos livres… et nos amitiés,

Bernadette Griot

amourier.com