PAR LA CULTURE ET L’EDUCATION

CE QUE L’HUMANITE POURRAIT FAIRE POUR LA TOLERANCE ET LA NON-VIOLENCE !




Du 2 au 10 avril 2016, va se tenir à l’UNESCO à Paris une grande exposition, sur le sutra du Lotus, avec des fragments originaux et des éléments de sa transmission par la route de la soie, etc.




Bien entendu, il y a eu, et il pourrait y avoir de magnifiques expositions sur l’histoire des trésors de la pensée.

Les textes anciens de l’Inde des Upanishad et des Védas, la pensée chinoise de Confucius et Lao Tseu et les découvertes de Marco POLO. Les apports de l’humanisme intégral, du personnalisme et du catholicisme social de penseurs catholique, du christianisme social pour le protestantisme. Egalement, les apports d’AVICENNE et d’AVERROES à L’Occident et à la pensée universelle.

Ceux de Flavius JOSEPHE, et par exemple, l’apport de ZOHAR par l’intermédiaire de Marcel PROUST pour le judaïsme à la langue française….




Et plus récemment, les apports de grands auteurs et révolutionnaires des Amériques, ceux de l’anthropologie pour la fécondité de penser l’individualité humaine et le psychisme, le développement de la primatologie, les œuvres de grands penseurs de la littérature russe et française des XIXe siècle et du début du XXe de HUGO à BALZAC et ZOLA, de TOLSTOI à DOSTOEISKI et GORKI. Et encore, aux géants de l’étude du psychisme et de l’inconscient : FREUD, JUNG, LACAN,….POLITZER, VYGOTSKI, SEVE, aux philosophes et sociologues, ethnologues : SARTRE, BOURDIEU, LE GOFF, BERTAUX, LEVI - STRAUSS.




Du point de vue contemporain, il pourrait y avoir une exposition de la démarche ABC de GHA et de son fondateur Léo SEMASHKO, des propositions pour la paix faites depuis 1983 à l’ONU par Monsieur IKEDA, des semences de jeunesse nées de l’Association Nations Unies des lettres et de son fondateur Joseph BEROLO.

En phase de mondialisation des échanges, alors que les moyens de communication vont toujours plus vite et se diversifient, face au terrorisme et aux dérives identitaires nationalistes : la culture et l’éducation sont les 2 piliers pour nos consciences d’un devenir commun.




De ce point de vue, dans nombre de pays et de régions dont la France, les budgets consacrés à la culture sont à revoir sérieusement : c’est plus important que les spéculations sur la bourse. Alors, j’ai eu un rêve contemporain lié aux exigences de notre temps comme l’avait fait le pasteur Martin LUTHER KING dans l’Amérique des années 60.




Ainsi, les grandes expositions que l’on trouve au siège de l’UNESCO ou au sein de l’Office des Nations Unies à Genève, sont le plus fréquemment visitées par des gens de proximité, des érudits, et par des personnes appartenant aux organisations qui décident de ces expositions. De ce fait, souvent, elles rassemblent de quelques centaines à des milliers de visiteurs…

Or, si ces expositions pouvaient être décentralisées dans des Musées, des centres scolaires et universitaires, des médiathèques et bibliothèques de grandes villes, de comités d’entreprises de groupes du monde du travail, elles rassembleraient des centaines de milliers, voire des millions de personnes. L’humanité a besoin de cela !




Poème : J’ai eu un rêve !

J'ai eu un rêve

Celui de l'arpège d'identités complémentaires

Celui des rires frondeurs

Des saisons ensoleillées

Lorsque la terre gronde

Sous les pas de citoyens décidés

A donner à notre société

L'éveil des actes d'humanité

J'ai eu un rêve

En cette seizième année de notre siècle engagé

Et du début de troisième millénaire

Folie ou lucidité d'appel

Pure chimère ou raison d'espérer

L'agir est la seule voie

De rejoindre le ciel sur la terre

Par la responsabilité humaine

Du bonheur à construire

Intérieurement et socialement*

Partout et pour tous

Sur tous les continents

Par des citoyens du monde

Codécideurs du futur

Immaculés du désir de la vie.



Copyright Guy CREQUIE




Poète et écrivain français à finalité philosophique.