Üzeyir Lokman ÇAYCI


Pierre MİRONER

Boş çuval ayakta durmaz. (Türk atasözü)

Sac vide ne tient pas debout. (Proverbe Turc)


Üzeyir Lokman ÇAYCI travaille à l’AFPA, c’est-à-dire l’Association pour la Formation professionnelle des adultes. Bien que l’oeuvre poétique d’Üzeyir Lokman ÇAYCI soit entièrement composée en Turc, nombreux sont ses poèmes qui ont été traduits : en espagnol, par Leo Castillo, Mercedes Ortega GonzalesRubio et Manuel Guillermo Ortega; en anglais par F. J. Bergmann, R. Vallance et Joneve McCormick, à partir des travaux de Yakup YURT, traducteur de ÇAYCI en français. Il habite Mantes-la-Ville qu’il semble bien aimer, où il est architecte d’intérieur et concepteur industriel. Le parrain en poésie de Üzeyir Lokman ÇAYCI est le grand poète Ümit Yaşar OĞUZCAN (OĞUZCAN, sous le nom d’Ekrani, a publié en 1947 : «İnsanoğlu» et une Anthologie de la nouvelle poésie turque, aux éditions Regain, Monte-Carlo). Üzeyir Lokman ÇAYCI est un auteur très prolixe : Sa «Biographie» est sortie en Turc en 89 ; libérée des contraintes formelles de notre prosodie, ses oeuvres retrouvent les accents des poètes persans : Répétition d’une strophe, refrain ; font de certains de ses poèmes ( ou : «türkü») des chants, où le premier vers revient pour conclure. Les poèmes développent un thème qui incite à la réflexion ; leur fraîcheur d’Anatolie se charge de l’amertume de nos grandes cités et de reproches à l’encontre de notre société si difficilement charitable. Le poète résiste, il nous propose encore son sens de l’humour, une forme de sagesse que nous nommons humanisme, mais le modernisme francilien et l’actualité sociopolitique ont sapé les bases d’une philosophie, bien présente, malgré tout.

Né à Bor (Turquie) Üzeyir Lokman ÇAYCI y fait ses études et commence à écrire et à peindre dès l’âge de 14 ans avec une grande facilité.

Il obtient son diplôme d’Architecte d’intérieur et de concepteur industriel à l’Ecole supérieure des arts industriels appliqués de l’Académie des Beaux Arts de l’Etat.

Il devient designer. Ümit Yaşar OĞUZCAN l’encourange tant qu’ Üzeyir Lokman ÇAYCI est représenté aujourd’hui dans tous pays d’Europe (incluant sa Turquie natale !) et dans des centaines de revues et d’Anthologies aussi bien comme poète que comme illustrateur de grand talent.

Lorsque le poète résidait à Istanbul, il récitait (à la manière des soufis?) ses poèmes accompagnés par des musiciens.

Le traducteur en langue française de toute l’oeuvre de ÇAYCI est son ami et écrivain bruxellois Yakup YURT.

Pour le peu que j’en sache, la traduction de McCormick – à partir du français de Yurt, parfois mot-à-mot - ou plutôt : littérale, mais jamais fausse, qui conserve coûte que coûte le ton un peu gauche du chanteur turc traditionnel – m’a semblé tout à fait intéressante, car par le fait l’écriture de Üzeyir Lokman ÇAYCI redevient quotidienne, et perdant de sa profondeur déliée de notre temps et proche encore du folklore, peut alors se lire comme une poésie à l’américaine, je veux dire héritière en partie des années 60.

Certes le lecteur de ÇAYCI pourra y trouver une forme dénaturée du chant original, mais la poésie, à mon avis, y gagne aussi, car avec la traductions de McCormick, Ûzeyır ÇAYCI sans aucune difficulté se range parmi nos poètes contemporains. On a glosé des milliers de pages sur les mérites et les approximations obligées de l’art de la traductions : dans le cas d’Üzeyir Lokamn ÇAYCI, il semblerait que cette hypothèse un peu abrupte au premier regard se confirme.

Pour Menu Fretin, Pierre MİRONER, 2009.

Revue de poésie sans contraintes

N° 36, Page : 53, Hiver 2009/2010

06000 Nice, France


Bien amicalement à vous, Selam ve sevgilerimle.

Üzeyir Lokman ÇAYCI

Concepteur industriel - Architecte d'intérieur

İç Mimar – Endüstri Tasarımcısı

55, rue Louise Michel

78711 Mantes la Ville

FRANCE

uzeyir.cayci@free.fr


http://www.artmajeur.com/serap/

http://www.haberevet.com/haber/20110412/312336/siir-sevenlerin-cok-yakindan-tanidigi-dev-bir-isim-uzeyir-lokman-cayci.html

Illustrations (travaux artistiques 11) : Üzeyir Lokman ÇAYCI






























Illustrations (travaux artistiques 94) : Üzeyir Lokman ÇAYCI