LE MEURTRE DE LA TOUR DE CRISTAL

Jean HAUTEPIERRE

L'empire de Trézène, à l'époque où se déroule ce récit, décline et se réduit depuis des décennies à une ville assiégée. C’est au sein de cette existence chaotique et crépusculaire, sur laquelle règne la fièvre obsidionale, que survient le Meurtre de la Tour de Cristal.

Théobald de Thunn obtient le droit d'enquêter sur cette affaire qui suscite le plus grand embarras dans les sphères dirigeantes, pour des raisons peut-être inattendues. Outre les moyens les plus classiques, il déploie au service de sa recherche son art dans le déchiffrement des prophéties, tâche toujours inachevée qu'il poursuit sur les pas d'innombrables prédécesseurs.

À la lecture de ces vieux grimoires, à travers ces paroles obscures, parviendra-t-il à démasquer l'auteur du Meurtre de la Tour de Cristal ? Et cette énigme, n'a-t-elle pas un sens caché qui la dépasse et qui dépasse tout ?

Avec ce livre demeuré longtemps inédit, Jean Hautepierre nous offre un roman de haute volée. Dans un style flamboyant se développe une intrigue métaphysique ; elle n’avance jamais dans le sens attendu par le lecteur qui, pour comprendre, ou plutôt pour saisir au vol le sens caché du texte, sera amené à plonger en lui-même et, pourquoi pas ? à y déceler sa propre ombre.

L’empire de Trézène est à la fois le théâtre et le personnage unique d'une épopée, Le Siège, publiée il y a des années, que ce récit complète et dont il fait partie. Trézène est peut-être une métaphore du monde, voire de notre monde. Il faut lire l’introduction de l’auteur avant de découvrir le roman, car Jean Hautepierre se fait alors éclaireur… Qui l’aime le suive dans ce fabuleux récit !

Jean Hautepierre est poète, auteur tragique et traducteur. Son œuvre comporte quatre volets principaux : l’épopée Le Siège (dont fait partie le roman Le Meurtre de la Tour de Cristal), les tragédies en vers (Néron, Tristan et Yseult et le diptyque Le Prince de Carcosa-Le Roi en Jaune), les traductions poétiques (Edgar Poe, Clark Ashton Smith) et les essais sur Edgar Poe, ainsi que des œuvres poétiques inédites (Les Idoles, Le Testament de la licorne). Il organise des spectacles théâtraux, dont un festival de théâtre en vers contemporain au théâtre du Nord-Ouest (Paris, avril-juin 2015)

LE MEURTRE DE LA TOUR DE CRISTAL

de Jean Hautepierre

L’univers menacé s’était couvert de murs – l’un, puissant, taillé d’un bloc sur la rive de l’Orynthe. D’une pierre plombée, raide et droite, il s’élevait jusque dans les brumes qui traversaient les plateaux de Circanie, face aux grands bois dont la lisière opaque et ininterrompue semblait toujours cacher, au milieu des sapins séculaires, au fond de ses noirceurs, les lances de peuples inconnus. C’est de là qu’ils avaient tous surgi – Troèques, Carnioles, Wonnqen, peuples d’airain, peuples de roc, peuples de cristal et de pierre.

Enquête policière et réflexion sur ce qu’est une prophétie, Le Meurtre de la Tour de Cristal est un roman à la fois policier, fantastique, occultiste et métaphysique. Il constitue le volet romanesque du cycle du Siège, dont l’épopée éponyme constitue le volet poétique.

Je souhaite acquérir .…. exemplaire(s) du Meurtre de la Tour de Cristal (143 p.).

Je joins à cet effet un chèque de :.…. × 17,80 euros (15 euros + 2,80 euros de frais postaux) = ….. euros.

Je souhaite également acquérir .…. exemplaire(s) du Roi en Jaune (127 p.).

Je joins à cet effet, pour les deux ouvrages, un chèque de :

.…. × 34,20 euros (2 × 15 euros + 4,20 euros de frais postaux) = ….. euros.

Une surprise sera envoyée à ceux qui feront l’acquisition des deux ouvrages

Envoi à : Jean Hautepierre, 122 avenue du général Leclerc, 75014 Paris

(01-43-54-09-20 ; jean_hautepierre@yahoo.fr).

CHÈQUES À L'ORDRE DE JPT.

On peut aussi se procurer Le Meurtre de la Tour de Cristal auprès des éditions Unicité, 3 sente des Vignes, 91530 Saint-Chéron.

LE ROI EN JAUNE

de Jean Hautepierre

C’est le triomphe de l’ardeur sur les flots de l’adversité Que le Prince de Carcosa, victorieux des rivages sombres, Edifie sur le grand chaos des ténèbres et des décombres ! Le reflet des deux soleils blancs inondant le ciel de clarté ! Le monument que nous dressons à l’assaut de l’éternité !

Le Roi en Jaune est un diptyque de tragédies dont chaque volet transporte le lecteur dans un univers bien spécifique : une planète extraterrestre éclairée par deux soleils agonisants pour Le Prince de Carcosa ; Saint-Pétersbourg, où Raspoutine doit affronter Cthulhu, pour Le Roi en Jaune, la pièce maudite évoquée par Robert Chambers dans son recueil éponyme, pièce qui a aussi donné son nom au présent diptyque. La spécificité de ces deux textes tient aussi à leur genre littéraire – celui de la tragédie en vers, qui semble connaître un véritable renouveau en ce début du XXIe siècle (cf. http://www.tragedieenvers.blogspot.com).

Le Roi en Jaune est un souverain redoutable, Un roi parmi les rois, un empereur parmi les empereurs ; Et c’est par moi qu’il resurgit avec sa terrible splendeur, Parcourant les lieux et les temps dans une marche inexorable, Roi de par mon droit en Hastur !

Je souhaite acquérir .…. exemplaire(s) du Roi en Jaune (127 p.).

Je joins à cet effet un chèque de :.…. × 17,80 euros (15 euros + 2,80 euros de frais postaux) = ….. euros.

Je souhaite également acquérir .…. exemplaire(s) du Meurtre de la Tour de Cristal (143 p.).

Je joins à cet effet, pour les deux ouvrages, un chèque de :

.…. × 34,20 euros (2 × 15 euros + 4,20 euros de frais postaux) = ….. euros.

Une surprise sera envoyée à ceux qui feront l’acquisition des deux ouvrages

Envoi à : Jean Hautepierre, 122 avenue du général Leclerc, 75014 Paris

(01-43-54-09-20 ; jean_hautepierre@yahoo.fr).

CHÈQUES À L'ORDRE DE JPT.

On peut aussi se procurer Le Roi en Jaune auprès des éditions de l’Œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris.