Comme plusieurs d'entre vous le savent, l'IFEA a lancé un projet d'Archives visuelles l'été dernier pour traiter et mettre en commun les photographies de recherche. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des avancées en ce début d'année 2016.



1- Le fonds physique

Une première salve a pu être mise en ligne grâce au travail d'Aylin de Tapia, en collaboration avec l'institution SALT, où nous avons trouvé les compétences et conditions de conservation optimales pour le matériel photographique déposé... L'accord passé avec SALT inclut l'utilisation gratuite des photos numérisées pour tout usage non lucratif. Les photographies de Marc Éginard sur le percement du boulevard de Tarlabaşı ont été utilisées dans le cadre d'une exposition intitulée "Nereden geldik buraya ?" inaugurée l'automne dernier par SALT. D'autres projets d'exposition sont en cours avec le musée de Büyükada qui pourrait accueillir les photos de la série "Istanbul 1903".



2- Le fonds numérique

Les premières séries sont enfin en ligne à cette adresse : http://ifeaistanbul.net/photodatabase/. Merci à Olivier Givre, Julien Boucly, Elvan Arik et Adrian Foucher d'avoir les premiers accepté de partager leurs photographies de terrain.

D'autres séries photographiques sont en cours de traitement et seront bientôt disponibles (photographies de "Istanbul 2023" de Sinan Logie et Yoann Morvan, ou encore celles d'Elsa Lagrange, sur les espaces forestiers à Istanbul). En plus de la traduction en anglais, nous prévoyons une traduction en turc afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le fonds se compose essentiellement d'images prises dans le cadre des recherches de l'observatoire urbain d'Istanbul, soit près de 13 000 clichés qui seront progressivement mis en ligne.

L'adresse ifea.photos@gmail.com est votre point de contact avec l'équipe des Archives visuelles, que vous souhaitiez y déposer vos photographies ou nous solliciter pour une recherche iconographique.

3- Recherche d'image

Un travail de recensement de bases de données photographiques en ligne a pu être effectué. Il est disponible ici : http://ifeaistanbul.net/photodatabase/ressources.

Les demandes de photographies spécifiques se sont multipliées ces derniers mois. Si les photos de l'observatoire urbain d'Istanbul (http://ifeaistanbul.net/photodatabase/photos-de-loui)ne sont pas encore mises en ligne, il est possible de nous adresser vos demandes. Les liens créés avec d'autres institutions locales permettent également de s'adresser à des acteurs spécialisés dans les domaines recherchés (et de trouver la perle rare ?).

4- Les projets en cours

En octobre dernier, nous organisions une conférence sur l'Anthropologie visuelle (ici et là) dans le cadre du festival FotoIstanbul au cours de laquelle il a beaucoup été question de collaboration potentielle entre photographie et recherche. Nous transformons l'essai cet hiver grâce à la collaboration entre Jean-Francois Pérouse et le photographe Saner Şen du collectif NarPhotos afin de mettre en valeur les recherches effectuées depuis 2000 sur le quartier d'Ayazma et les problématiques environnementales qui se posent lors de projets de rénovation urbaine. Nous espérons pouvoir présenter l'exposition au printemps.



Au plaisir de vous lire,

Bonne année 2016 à toutes et à tous,

Céline Pierre-Magnani.