Janvier 2016
No 50 009

Des ex-libris pour vous souhaiter une bonne année 2016

Les Amis du Musée ont reçu en don de l'antiquaire Michel Descours une collection de 3000 ex-libris du XVIe au XIXe siècle. Ils rentreront, bien sûr, dans les collections du Musée. Vous en découvrirez quelques-uns sur la carte de vœux 2016 du Musée,* réalisée en 4 modèles différents. Une belle occasion de vous souhaiter le plaisir d'ouvrir de très beaux livres, ornés ou non d'ex libris, tout au long de cette nouvelle année !

  • L'ensemble des cartes est sur Facebook

Scoop : plus qu'un mois pour découvrir l'exposition

2015 aura été l'année terrible de la presse, avec les drames que l'on connaît. Parallèlement à cette actualité, la presse continue d'évoluer et de se transformer : disparition pure et simple de certains journaux, évolution d'autres supports vers le numérique. Comprendre la presse d'aujourd'hui, c'est se retourner sur celle d'hier.

C'est ce que vous propose l'exposition Scoop jusqu'au 31 janvier : 4 siècles de presse, avec près de 200 quotidiens et hebdomadaires représentatifs de l'histoire des médias, de la Gazette de Renaudot (1631) à la dernière maquette du Progrès de Lyon. Rappelons que tous ces documents sont issus de la donation du collectionneur lyonnais Bernard Gelin, qui a offert au Musée près de 30 000 quotidiens et périodiques.

Indispensable aussi : le catalogue de l'exposition, imprimé et présenté comme un journal, rédigé par Gilles Feyel, commissaire de l'exposition, spécialiste de la l'histoire de la presse en France.

Ce catalogue est en vente à 5€ sur place ou par correspondance, info au 04 78 37 65 98.

Lionel Fox Magal, pape du psychédélisme, en visite au Musée

Lionel Fox Magal est musicien, cinéaste, co-fondateur de la radio Nova en 1981 et, en 1968, avec son frère Thierry Magal, du Crium Delirium Circus, un groupe artistique polyvalent d'action et d'intervention.

Créateur d'affiches psychédéliques, l'artiste est venu admirer celle qu'il a créée dans les années soixante-dix et que le Musée présente dans sa section consacrée aux affiches alternatives, où l'on trouve aussi quelques pages de la revue Actuel dont « Fox » a été l'un des fondateurs et à laquelle il a également collaboré.

La télévision publique coréenne en tournage au Musée

À l'occasion des 130 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée et de la 700e émission consacrée au livre par la télévision publique coréenne, les équipes de KBS (Korean Broadcasting System) ont choisi le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique pour raconter l'histoire du livre et de l'imprimerie européennes.

On sait que les Coréens sont très fiers de l'antériorité, sur Gutenberg, de la découverte de l'utilisation des caractères métalliques mobiles au XIIe siècle, bien avant l'imprimeur de Mayence.

Du nouveau au programme

Le programme d'activités du 1er semestre 2016 est en phase finale et mettra l'accent sur les nouveautés du début d'année, en particulier un atelier de sérigraphie avec Papyart, l'imprimeur de la Croix-Rousse qui promeut cette technique d'impression grâce à de nombreuses performances et démonstrations sur la colline et ailleurs

Loupot

Il sera la figure majeure de notre programmation. On peut regarder l'affichiste Charles Loupot (1892-1962) comme l'un des inventeurs du style Arts déco.

La carrière de Loupot (qui a fait ses études aux Beaux-Arts de Lyon) et fut un temps l'associé de Cassandre, s'étend sur cinquante années et montre à quel point le peintre le dispute au graphiste dans ses créations où Loupot invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l'abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d'une grande efficacité publicitaire.

Loupot a travaillé pour des entreprises et marques emblématiques comme L'Oréal, Citroën, Automobiles Voisin, Peugeot, Valentine, Galerie Barbès, Air liquide.

Thierry Devinck, conservateur à la Bibliotheque Forney, spécialiste des affiches et ami de la famille de Charles Loupot, est commissaire de l'exposition et permet au Musée d'exposer des travaux qui n'ont pas encore été dévoilés et feront de cette rétrospective un moment privilégié d'étude et d'admiration autour de l'art de l'affiche.

Du 8 avril au 20 septembre 2016

MuseoPic testée au Musée

Il s'agit d'une application qui exploite des technologies innovantes comme la géolocalisation, la réalité augmentée et la reconnaissance visuelle.

Elle est une alternative à l'audioguide et peut constituer une prolongation de la visite, en offrant des contenus interactifs à partir de photos ressources aux visiteurs équipés d'un smartphone ou d'une tablette. MuseoPic sera testée au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de février à avril.

École de l'IHL

Découvrez les intervenants de la 13e édition de l'École de l'IHL (Lundi 04 Juillet 2016 au Jeudi 07 Juillet 2016) sur le site de l'enssib. Kristian Jensen, Neil Harris, Sébastien Morlighem, Monique Hulvey, animeront quatre cours : introduction à l'étude des incunables (en anglais) ; Le livre italien à la Renaissance et après (en anglais, nouveau cours) ; Les Didot et la typographie moderne en France : leurs prédécesseurs, leurs émules, leurs héritiers (en français, nouveau cours) ; Initiation à l'étude des provenances (en français, nouveau cours).

Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr

Retrouvez l'actualité du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique sur Facebook et Twitter.