Règlement concours de poésie SPF 2015

Article 1* La SOCIETE DES POETES FRANÇAIS organise un grand concours entre tous les poètes d’expression française. Le concours est ouvert du 15 octobre 2014 au 30 septembre 2015. "Prolongé au 31 octobre 2015".

Article 2 * Sous le nom de « GRAND CONCOURS 2015 », le concours consiste en la sélection, par un jury constitué par la SOCIETE DES POETES FRANÇAIS, des meilleures œuvres. Le jury a ensuite tout pouvoir pour l’attribution :

– du Grand Prix Victor HUGO, récompensant le meilleur manuscrit, est doté d'un contrat d'édition à compte d'éditeur

– de nombreux autres prix pour les meilleurs manuscrits sélectionnés et les recueils déjà édités.

Article 3 * Les candidats enverront sous pli postal suffisamment affranchi. mais non recommandé, à la SOCIETE DES POETES FRANÇAIS, 16 rue Monsieur-le-Prince, 75006 PARIS, LEUR MANUSCRIT – en deux exemplaires, au plus tard le septembre 2015 (le cachet de la poste faisant foi) :

 Le manuscrit non édité, se présentera sous la forme dactylographiée ou imprimée, d'écriture classique, ou libre, formant un ensemble cohérent de sujet ou de thème libre, de 30 pages au maximum, de format A4, réunis sous un titre qui sera le titre de l’ouvrage ainsi conçu.

Sur la première page du manuscrit, seront portés LE TITRE DE L’OUVRAGE –

les ainsi que les renseignements suivants concernant l’auteur :

  • Prénom, Nom, Adresse complète, Pays, Téléphone, Adresse courriel

UN MEME AUTEUR PEUT PRESENTER PLUSIEURS MANUSCRITS AU CONCOURS : il paiera alors autant de droits d’inscription au concours qu’il aura adressé de manuscrits.

Article 4 * Après avoir vérifié la conformité des envois, la SOCIÉTÉ DES POÈTES FRANÇAIS en accusera réception à chaque auteur, à ce titre, les postulants devront fournir deux enveloppes rédigées à leur nom et leur adresse.

Article 5 * Un droit d’inscription au concours de 25 Euros est demandé par envoi, sous forme de chèque postal ou bancaire au nom de la SOCIETE DES POETES FRANÇAIS. En raison des frais d’encaissement, les chèques tirés sur l’étranger ne seront pas acceptés. Par contre il est possible, si les règles postales du pays d’émission le permettent, d'utiliser toute autre formule de règlement (mandat international par exemple).

Article 6 * Un jury constitué sous l’autorité du Président de la SOCIETE DES POETES FRANÇAIS et comprenant cinq membres prendra connaissance de l’ensemble des envois, et sélectionnera les ouvrages lauréats par un vote à bulletins secrets organisé à plusieurs tours si nécessaire. Après une réunion de synthèse, les lauréats seront proclamés vers la fin du mois de décembre 2015.

Chaque lauréat aura le droit de se prévaloir de son prix et de se déclarer « Lauréat du Prix … 2015 décerné par la Société des Poètes Français ».

Article 7 * Sauf cas de force majeure (en particulier maladie, distance…) la présence des lauréats est requise à la remise des prix qui aura lieu à une date et un lieu à définir par la suite.