Bonjour,

D’ici quelques mois, les Etats-Unis d’Amérique, à Chicago vont publier en 3 langues : anglaise, française et espagnole (castillane) mon essai philosophique et mes réflexions pour la paix. Ce travail ne se contentera pas de constats, mais ouvrira des itinéraires de recherche et d’actes proposant du sens, des directions…. Sur toutes les grandes préoccupations de notre planète.




Autre la préface d’Ernesto KAHAN, à lire ci-dessous : médecin et physicien, vice- Président de l’Académie mondiale de la culture et des arts, et qui alla retirer le prix Nobel de la paix en 1985 comme représentant de l’Association mondiale des médecins pour la prévention des risques nucléaires, cet ouvrage contiendra d’autres contributions d’intellectuels de renom : un universitaire algérien, une auteur d’Argentine Présidente d’une ONG internationale, un poète et journaliste chinois Président du congrès mondial des poètes et de l’Académie mondiale de la culture et des arts.




Mon profil atypique possède les originalités suivantes :




- J’ai débuté ma vie professionnelle avec un simple CEP et CAP comme vendeur, puis comme employé dans une grande entreprise publique, avant de devenir agent de maîtrise, puis cadre moyen…




- D’abord autodidacte, je me suis rompu aux exigences universitaires de 38 à 45 ans, passant du niveau primaire au 3e cycle universitaire, puis désigné Docteur Honoris Causa. J’ai suivi des formations universitaires à Lyon et Grenoble, participé à la préparation de la 3e voie de l’ENA au sein des Instituts d’études politiques de Paris et Grenoble.




- J’ai un passé et expérience interprofessionnelle de dirigeant syndical ( de salariés, puis correspondant régional d’un syndicat d’écrivains ) et politique de 1968 à 1985, qui m’ ont ouvert aux problématiques sociales avec l’apport du marxisme.




- Poète et essayiste, j’ai publié 24 ouvrages en France indépendamment de contributions internationales.





- Entre 1978 et 1987, pour un parti politique, j’ai été chargé du dialogue avec les représentants des grandes religions universelles monothéistes : juive, chrétienne, musulmane…. Notamment je m’étais intéressé à l’humanisme intégral de MARITAIN, à celui de l’Islam, puis au personnalisme chrétien de MOUNIER, BLONDEL, LACROIX… Depuis 1990, j’éprouve un intérêt au pacifisme et à la philosophie du bouddhisme.




- Entre 1991 et 2002 (principalement au sein d’une Fondation entre 1998 et 2002), j’ai contribué à former 350 enseignants(e ) de l’agglomération lyonnaise sur des problématiques de société.







- l’un des 3 messagers de la culture de la paix individuel de l’UNESCO en France depuis juin 2000, j ’ai échangé, proposé,...avec des Institutions et personnalités sur de grandes problématiques relatives à la paix, les droits et devoirs humains, la culture ..




J’espère, que mon livre à sa modeste manière contribuera au rayonnement des idées humanistes et de la philosophie sage de l’existence.




Cordialement.




Guy CREQUIE










Commentaire Introductif à l'essai philosophique de l'auteur Guy CREQUIE

Par Ernesto Kahan*





Chaque fois que Guy CREQUIE, auteur et philosophe apprécié, fait une présentation, comme la présente, il produit dans le public beaucoup d'espoir.




Sa mise à jour permanente de la politique globale, avec la présentation (combinée aux) des conceptions philosophiques prédominantes, depuis la Révolution Française de 1789 jusqu'à présent, font de cet auteur une combinaison parfaite pour l'interprétation des problèmes et des dilemmes actuels.




Guy CREQUIE est un intellectuel qui oeuvre à promouvoir la culture de paix mondiale et la tolérance avec de objectifs humanistes bien définis. Il n'est pas d’injustice dont souffrent les peuples, discrimination ethnique, religieuse ou nationale, famine, crimes ou attaques terroristes qui ne soit pas combattue par lui, au moyen d’écrits courageux et clairs.




Il est auteur de plus de 23 œuvres publiées : 10 collections poétiques et 13 examinées avec résultat positif par des entreprises éditoriales de la France ou d'autres lieux, comme par les Éditions de l'Université Européenne.




Il a reçu de nombreux prix et distinctions comme la Médaille d’or de l'Académie Française Arts et Sciences. Récompensé par l'Académie Européenne d'Arts. Docteur Honoris Causa de WAAC-WCP. Messager de la culture de la paix de l'UNESCO.




C'est aussi un remarquable chanteur et selon ses manifestations propres, il suit l'école du célèbre ténor Mario Lanza.




J’ai eu l'occasion de l'apprécier dans de nombreux Congrès Mondiaux de Poètes de l'Académie Mondiale Arts et Littérature - WAAC, dont je suis Vice-président. Durant l'année 2009, participant au XXIX Congrès Mondial de Poètes, j'ai eu le plaisir de connaître et d’admirer Guy CREQUIE, éminent intellectuel, être humain sensible et excellent intervenant.




Durant l'année 2010, nous fûmes ensemble dans une délégation au Japon pour donner des conférences à l'Université de Tokyo, en août, à l’occasion du 65ème anniversaire des explosions atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Ce fut un événement très significatif. Là, j’ai pu apprécier son éloquence dans l'exposition et la profondeur de ses connaissances.




Dans cette conférence, j'ai proposé que « le rejet des stigmates est le premier pas pour obtenir de véritables accords de paix, le second se produit quand un côté comprend sincèrement les nécessités de l'ennemi considéré et le troisième, est engendré quand ces sentiments lui sont transmis. Tout le reste vient naturellement ou avec aide de facilitateurs. Donc, il est clair que le processus commence en soi-même : Paix avec soi-même ». Ernesto Kahan 2010




Par conséquent, il est clair que le présent essai philosophique de CREQUIE tend à donner une base idéologique pour cette préparation mentale mentionnée et nécessaire.




Ma communication avec M. CREQUIE existe depuis plusieurs années par une interaction permanente et un dialogue, dans lesquels sont toujours mis en avant son excellence intellectuelle et qualité humaine. C'est cette qualité qui donne à cet auteur, le soutien moral et intellectuel pour le présent essai philosophique.




Dans les derniers temps, il a informé qu'il prépare sa retraite de l'activité publique pour l'année 2016 prochaine.




De la même façon, je suis également dans ce processus de retraite étant donné ma déception profonde par déclin négatif de l'humanité en ce qui concerne les valeurs morales et humanistes.




Bien que chaque individu soit un monde, quand j'ai exprimé mes raisons pour la retraite, les réactions qu'elles ont provoquées ont été d'une certaine identité entre beaucoup d'intellectuels de notre âge et de conception.




Notre génération et moi-même, après une expérience impressionnante, nous entamons une telle retraite physique et sociale, en sentant que notre temps subjectif est passé très vite.




Dans mon enfance, mes parents vivaient terrorisés par l'impact de la crise économique, les meurtres en masse qui produisaient le Fascisme, le Nazisme, le Franquisme et le Stalinisme et la guerre en Europe.




En la fin de la guerre, ma génération et celle de nos parents, ont développé un processus de démocratisation, libération du colonialisme dans les peuples de l'Afrique et l'Asie, la dénonciation et l'arrêt du racisme qui a produit rien de moins que l'Holocauste, le développement impressionnant de la science et la technologie, l'exploration et l'utilisation de l'espace extra- terrestre, la popularisation de l'art, la communication, l'éducation aux soins médicaux et beaucoup plus.

On a créé à l'Organisation des Nations Unies (ONU) le 24 octobre 1945. Qui est l'association d’un gouvernement global qui facilite la coopération dans des affaires comme le Droit international, paix et sécurité internationale, le développement économique et social, les affaires humanitaires et les droits de l'homme. https://es.wikipedia.org/wiki/Organizaci%C3%B3n_de_las_Naciones_Unidas ; b_ l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (l'UNESCO), créée le 16 novembre 1945 dans le but de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde par l'éducation, la science, la culture et les communications. http://en.unesco.org/ ; c la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) de l'Assemblée Générale des Nations Unies dans sa Résolution 217 À (III), le 10 décembre 1948 à Paris. https://es.wikipedia.org/wiki/Declaraci%C3%B3n_Universal_de_los_Derechos_Humanos ; d- l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour produire des politiques de prévention, de promotion et d’intervention en santé au niveau mondial. Créée à Genève en 1948 https://en.wikipedia.org/wiki/World_Health_Organization, avec sa politique principale qui a été celle d'obtenir « la Santé pour tous durant l'année 2000 » ; et la création et le développement de très nombreuses autres institutions pour la paix, les droits de l'homme, la démocratie, l'éducation pour tous, la santé universelle, enfin pour la défense des valeurs humaines positives…



Malheureusement, la société actuelle offre un panorama déplorable de violation de droits de l'homme ; violence ; faim ; inégalité ; guerres ; danger de guerres de génocide universel atomique, chimique et biologique ; destruction de l'atmosphère, de l’eau, du sol et de l’air ; corruption de dirigeants ; dérive financière ; banalisation de la culture ; bonapartisme (Populisme) dans des gouvernements ; déformation des nouvelles par les moyens d'information ; fanatisme des idées religieuses et nationalistes imprégnées de haine ; commercialisation du sport et de la culture ; etc.

Dans ces aspects, ma génération et moi-même, après avoir intensément travaillé sans repos pour chaque jour, exister avec un peu de dignité, pour progresser et pour faire progresser la société en art et science, nous avons échoué en ce qui concerne la défense des valeurs humaines.

Il est alors temps pour moi, de soutenir les jeunes générations qui nous suivent et les stimuler pour qu'ils parviennent à produire un monde plus humain, plus sûr, et plus digne qu’actuellement.

C’est précisément en ces temps cruciaux de notre civilisation que cet essai de Guy CREQUIE, apparaît et transite. C’est pour cela que je recommande sa lecture avec attention et profondeur.



  • Prof. Émérite Dr. Ernesto Kahan. Faculté de Médecine. Univ. Tel Aviv. L'Israël

Académicien d'honneur - Académie Internationale Sciences, Technologie, Éducation et Humanités (AICTEH) l'Espagne

World Wide Peace Organization WWPO Président Honorifique fondateur

Vice-président 1º - Académie Mondiale Art et Culture - Congrès Mondial de Poètes, affiliée à l'UNESCO

Président Exécutif Inscrit UHE- Union Hispano-américaine d'Auteurs

Président Honorifique d'AIELC. Association d'Auteurs en Langue Castillanne en Israël

Président de Médecins pour la Paix et la Protection de l'Atmosphère, de l’Internationale de Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire IPPNW et délégué à la cérémonie du Prix Nobel de la Paix 1985 à IPPNW)

Président Honorario1º SIPEA - de Soc. International de Poètes Auteurs et Artistes

Vice-presidente-IFLAC - Forum International pour la Littérature et la Culture de Paix

Président Honorifique Co-Fondateur d'UNILETRAS

Union Mondiale d'Auteurs par la Culture l'Écologie et la Paix. Président en Israël