EXPOSITIONS TEMPORAIRES



* Du 1er JUILLET au 31 AOÛT : "JARDINS SECRETS", BEATIHO



A découvrir également à l'Espace Culturel Cœur de Roy à Tonnerre, l'exposition "Petits Paradis" du 1er Juillet au 31 Août.



EXPOSITION DE « PETITS PARADIS » OU SAYNETES NAÏVES ET NOSTALGIQUES INCLUSES DANS DES BOITES VITREES.

"Basé sur des récits propres à mon imagination, ou m’inspirant de contes et de légendes populaires, je déploie mon œuvre en trois dimensions comme autant de décors dans un cadre donné.

(…) Je travaille la couleur et la lumière comme sur une toile et use de la profondeur et de la vitre comme d’un glacis ou d’un médium."



* Du 1er JUIN au 30 NOVEMBRE : "LES NAÏFS DES TROIS AMERIQUES", de la collection André & Jane MAS



C'est au cours de ses voyages dans 177 pays qu'André MAS, collectionneur d'Art naïf, a pu dénicher des artistes autodidactes dans les 3 Amériques.

"Avec son camping-car il a parcouru les Etats-Unis, jusqu'en Alaska et au Mexique. Il a rencontré dans les marchés et même directement chez d'humbles artistes, paysans, ouvriers et d'autres personnes, qui à la retraite ont commencé à peindre des scènes de la vie courante."



NOUVEAUTES


  • Donation de Michel et Edith Salzman d'aquarelles et de gouaches du peintre naïf Nikifor, qui viennent compléter celles offertes par Jacques Yankel en 1987.

  • Cet été, les sculptures de Richard Misac sont installées dans la ville de Noyers. Elles vous mèneront jusqu'au Musée, ou d'autres oeuvres de l'artiste sont présentes dans la cour intérieur.


PETIT RAPPEL



Les horaires du musée pour le mois d' Août sont de 10h à 18h30 sans interruption, tous les jours sauf le mardi.




L’AAMANN a besoin de votre soutien pour que soit reconnu l’importance et la qualité du musée de Noyers-sur-Serein.

Si vous désirez adhérer à l'Association des Amis du Musée d'Art Naïf de Noyers, veuillez contacter le Musée.



Marie Moreau



Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers sur Serein

25, rue de l’Église

89310 NOYERS SUR SEREIN

France

Tél. : 03.86.82.89.09

Courriel : musee-de-noyers@wanadoo.fr __

http://www.noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html__



Retrouvez l'actualité du Musée

sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/noyersmusee?ref_type=bookmark



« JARDINS SECRETS »

EXPOSITION BEATIHO

Du 1er juillet au 31 août 2015

Musée des Arts Naïfs et Populaires

25, rue de l’Eglise

89310 NOYERS-SUR-SEREIN


BEATIHO Jardins secrets

EXPOSITION DE « PETITS PARADIS » OU SAYNETES NAÏVES ET NOSTALGIQUES INCLUSES DANS DES BOITES VITREES.

Née à Paris, Beatiho grandit dans une famille d’artistes, entourée d’oeuvres d’arts. Ses parents l’emmènent dès son plus jeune âge sur les marchés aux puces où naît chez elle une passion pour les objets anciens, la mise en scène, et les ballades. Devenue étudiante en littérature à la Sorbonne Nouvelle, elle suivra des cours en candidat libre aux Beaux Arts de Paris et deviendra le modèle de plusieurs peintres. « Petit à petit, mes cahiers d’écritures se remplissent de dessins, de peintures, et je commence à chercher le relief, le volume, à l’aide de techniques mixtes sur des supports libres qui deviendront progressivement des écrins, des boîtes, des cabines à raconter des histoires. Basé sur des récits propres à mon imagination, ou m’inspirant de contes et de légendes populaires, je déploie mon oeuvre en trois dimensions comme autant de décors dans un cadre donné (…)." C’est en s’installant dans le Sud de la France quelques années plus tard, à Saint Rémy de Provence, que Beatiho découvre que l’art qu’elle pratique est un art reconnu, celui des Petits Paradis et qu’il fait parti des Arts et Traditions populaires de la région. Invitée par le Muséon Arlaten d’Arles lors de son exposition à la Maison Biehn de l’Isle sur la Sorgue, elle animera plusieurs ateliers créatifs sur le thème de la représentation de soi à travers la réalisation d’une boîte vitrée. « Tout créateur est à l’écoute des volontés secrètes de son matériau » (…) Je travaille la couleur et la lumière comme sur une toile et use de la profondeur et de la vitre comme d’un glacis ou d’un médium. Le résultat de cette recherche est un révélateur d’atmosphère poétique, empreint de béatitude, de calme et de silence, comme un rêve en suspend, protégé dans le temps ».

L’artiste vit aujourd’hui dans la région. Elle ouvrira très prochainement son atelier à Tonnerre, face au marché couvert. A découvrir également une exposition qui lui est consacrée dans l’une des salles de l’Espace Culturel Coeur de Roy, au 22 rue Rougemont à Tonnerre du 1er Juillet au 31 Août.

Expositions personnelles et collectives :

Mai 2014 : Exposition collective à la Médiathèque Pablo Néruda 92240 Malakoff

Janvier 2007 : « Belles et Bêtes du Vaccarès », Espace Béchard 84800 l’Isle sur la Sorgue

Mai 2006 : « Art en Mécénie, ABC du Collage », Exposition collective Galerie Nicaise 75006 Paris

Novembre 2005 : « Ecrins d’hiver », Muséon Arlaten 13200 Arles

Septembre 2005 : Exposition collective avec l’artiste Tiercor aux Frigos de Paris 75013 Paris

Novembre 2003 : « Rêves sous verre » dans le cadre de Provence Prestige, Museon Arlaten 13200 Arles

Octobre 2003 : « Mes saines rêveries » Parcours de l’Art, vitrine de la Chambre de Commerce 84000 Avignon

Décembre 2002 : « Noire Forêt », Maison Biehn 84800 l’Isle sur la Sorgue

Juillet 2000 : « Tableaux et Objets de 1992 à 2000 », Galerie Allegria di Naufragi 84800 l’Isle sur la Sorgue

Vue d’atelier

Tonnerre

Beatiho2014@gmail.com

Tél : 06 34 44 44 59



Les Naïfs des trois Amériques

Du 1er Juin au 30 Novembre

Collection André et Jane Mas

Musée des Arts Naïfs et Populaires

25, rue de l’Eglise

89310 NOYERS-SUR-SEREIN

Exposition Temporaire

Pour notre exposition estivale, le Musée des Arts Naïfs et Populaires accueille la collection André et Jane Mas, « Les naïfs des trois Amériques » du 1er Juin au 30 Novembre 2015.

« Le chemin a été long et c’est après presque 50 années de recherche d’oeuvres naïves dans le monde entier que nous avons pu créer une des plus complètes collections privées d’art naïf ».

André Mas

L’Art naïf : une passion

Les oeuvres majeures de l’art naïf, conservées dans les musées et les collections privées les plus prestigieux du monde entier, sont là pour témoigner de l’avenir d’une aventure artistique sans équivalent dont les auteurs n’avaient pas conscience.

Aujourd’hui encore, cette aventure se poursuit et permet ainsi la découverte de nombreux talents inconnus portant en eux les mêmes caractéristiques qui s’appliquent à l’Art naïf.

Tous ces artistes autodidactes laissent entrevoir, à travers leurs tableaux, un réel talent de peintres et l’expression d’un langage différent.

Appelés parfois «peintres du dimanche», ils ne sont jamais des peintres professionnels. A travers leur métier, ces artistes traduisent leur existence modeste et la réalité populaire en utilisant des formes simples et des couleurs vives, souvent contrastées, sans aucune connaissance de la perspective.

« La stylisation simplificatrice des formes et surtout le contenu magique qui prime sur l’esthétique caractérisent aussi la peinture naïve. C’est le royaume du merveilleux de l'instinct des imagiers qui sculptent un monde de rêve et inventent un bestiaire riche en symboles. »

André Mas

Cette passion a commencé en 1963 au Venezuela ou j’étais en poste à la Guaira (Port de Caracas).

Je participais à l’ouverture d’un grand hôtel le long de la mer des Caraïbes.

La chambre qu’on m’avait donnée était moderne et propre, mais sans âme.

Immédiatement, je partis à la recherche de quelques objets insolites pour la décorer. Enfin, je parvins au marché de Caracas et tombais sur quelques tableaux joliment peints et d’un style populaire.

Ils étaient pleins de couleurs et les sujets représentaient des scènes journalières de la vie au Venezuela, mais tout était réalisé sans perspective : on aurait dit de la peinture d’enfant. Comme ces toiles étaient dans mes moyens, j’en pris trois d’un coup.

Elles furent là, dans ma chambre, pendant deux ans, je les regardais avec grand plaisir le soir, et petit à petit, je commençais à les apprécier et à les aimer. J'appris plus tard que cela s’appelait de l’Art naïf.

Les 3 Amériques

Aux Etats-Unis, l’Art naïf fait référence à la «popular painting», celle de l’époque des pionniers qui ont bâti l’histoire de l'Amérique du nord à partir du XVIIème siècle et qui a donné lieu à la création de nombreuses oeuvres.

C’est essentiellement une peinture rurale, simple et pittoresque.

Les artistes d’Amérique du Sud, au Brésil particulièrement, s’appuient plutôt sur une tradition de représentation qui puise ses racines dans un rituel ethnographique.

C’est au cours des voyages sur 177 pays qu'André MAS le collectionneur d’Art naïf, a pu dénicher des artistes autodidactes dans les 3 Amériques.

Avec son camping-car il a parcouru les Etats Unis, jusqu’en Alaska et au Mexique.

Il a rencontré dans les marchés et même directement chez d’humbles artistes, paysans, ouvriers et d’autres personnes qui à la retraite ont commencé à peindre des scènes de la vie courante.

En Alaska, il a rencontré une Inuit qui créait des tableaux représentant des baleines, avec des morceaux de couvertures. ( Blanket painting )

Après avoir vendu son camping car au Nevada, il a acheté une voiture d’occasion et partit vers le Panama.

«Au Guatemala, sur les marches de l’église de la petite ville de Chichicastenango, un indien vendait ses admirables petits tableaux, et j ‘en ai pris deux. »

En Honduras, dans le hall d’un petit hôtel, un tableau d’Art naïf lui tendait les bras. Après information on lui a dit que le peintre habitait dans la rue voisine « dont la maison est orange », comme adresse plus précise.

Le peintre Emilio travaillait dans sa chambre et les quelques tableaux étaient accrochés au mur au dessus du lit. Après une discussion en Castillan, Emilio a accepté de lui vendre deux jolies pièces.

Emilio lui a dit qu’au Nicaragua, il y avait une autre peintre qu' il fallait à tout prix rencontrer.

L'adresse était la petite maison bleue, en face de la pharmacie.

Là quelle découverte. Des tableaux d’une finesse extraordinaire, mais comme ils avaient une cotte, il a fallu casser la tirelire.

Au Costa Rica, il a rencontré Ricardo, un autre peintre mais avec un style très différent, presque du pointillisme.

Au Panama dans la rue , une dame vendait des tableaux que son mari handicapé peignait.

Nous avons vendu là, la voiture puis nous sommes retournés en Europe par avion.

L’année suivante, André a voulu montrer à son épouse Britannique, l’Amérique du Sud où il avait travaillé en Uruguay et au Venezuela.

Mais cette fois-ci en style routard. En cherchant bien on arrive toujours à trouver sur les marchés ou par différents contacts, des tableaux : Pérou – Chili - Argentine et surtout au Brésil et même au Venezuela où se trouve un musée d’Art naïf à Petrare.

Là nous avons fait le plein, en pensant à la prochaine exposition à Noyers.

Mais il faut trimballer tout cela, dans des bus locaux, des trains de montagne et petits avions mais quel plaisir que de transporter tous ces petits trésors pour que les visiteurs du Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers, viennent admirer.

Contact

André et Jane Mas

821 CHEMIN DE RIOU

06140 VENCE

Tél: 04 93 24 64 90

Courriel : ancomas@gmail.com

http://mascollection.free.fr/

Collaboratrice :

Eleri Pastouret

Tél : 06 85 67 20 51 Courriel : elerimist@free.fr

Texte écrit par André MAS

« L’art naïf est une forme populaire d’expression figurative. Son pouvoir de séduction, fondé sur une apparente facilité de lecture, le sentiment de vie intense, qui s’en dégage et les audaces plastiques des plus grands parmi ses peintres, ont puissamment contribué à sa reconnaissance. »


André Mas


Musée des Arts Naïfs et Populaires

Des collections d’arts naïfs, brut et populaire, sur 3 étages et 1500 m2 d’exposition.

Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIè siècle.

Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise.

Entre les voyages des uns et les coups de coeur des autres, il a su préserver « l’univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections.

Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée.

Ces collections en font aujourd’hui, l’un des musées majeurs d’Art Naïf en France.

La donation par l’artiste Jacques Yankel (fils du peintre Kikoïne) d’une centaine de toiles d’art naïf où de splendides anonymes côtoient les grands maîtres : Bombois, Bauchant, Nikifor, Vivin...

Dépôt du Fonds National d’Art Contemporain qui permet de découvrir une remarquable série d’oeuvres antifascistes de Déchelette, qui font le procès du fascisme et du nazisme.

60 toiles d’art naïf de la collection de Jean-Marc Luce, ami de Yankel et collectionneur averti.

Donation d’art populaire d’Europe du sud, d’Amérique latine et d’Asie de Jacqueline Selz et Yvon Taillandier.

La collection de Serge Moreau : plus de 600 boîtes lithographiées.

« Le Monde Villageois naïf et rêvé » d'Albert Niedzviedz, miniatures en terre cuite peinte.

Les Albums d’Hokusaï.

Et 120 ex-voto sont exposés depuis quelques années : 60 de la collection Jacques Lagrange et 60 de la collection Jeannine et Jacques Geyssant.


Ouverture du Musée

Du 1er Octobre au 31 Mai :

de 14H30 à 18H00, les WE, les jours fériés et toutes les Zones de vacances scolaires, sauf le mardi

Juin et septembre :

de 11H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H00, tous les jours, sauf le mardi

Juillet et Août :

de 10H00 à 18H30,

tous les jours, sauf le mardi

Fermeture hebdomadaire : le mardi Fermeture annuelle : Janvier

Entrées : adultes, 4€ - vermeil, 3€ - étudiants, 2€

gratuité pour les enfants de moins de 11 ans et les Nucériens

Visites pour groupes constitués : 2€ par pers. sur réservation les jours d'ouverture du Musée.

Forfait école (Moins de 11 ans) jusqu’à 40 enfants, 23 €, sur réservation, les jours d'ouverture du Musée.

Plus de 11 ans : 2€

Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers sur Serein

25, rue de l’Église

89310 NOYERS SUR SEREIN

Tél. : 03.86.82.89.09

Courriel : musee-de-noyers@wanadoo.fr

Retrouvez l'actualité du Musée

http://www.noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html http://www.noyers-et-tourisme.com/expotemp.html.