Bonjour,

Voici trois jours, plusieurs personnes : famille, amis, prêtres et Evêque, accompagnaient la dépouille de mon immense ami, le Père Gustave Baconnier, décédé le samedi 4 juillet, suite à un choc septique, en arrivant aux urgences de l'hôpital d'Aubenas, en Ardèche, à ses obsèques religieuses, le jeudi 9 juillet 2015, à 10h, à l'église St Laurent d'Aubenas, après un temps de prière à la chapelle de l'Ehpad St Joseph où il résidait depuis plus de 7 ans, suite à des ennuis de santé qui finirent par s'aggraver avec une seconde rechute de pneumopathie aigüe qui lui avait déjà valu une hospitalisation, ainsi qu'une déshydratation. Son corps fut ensuite incinéré au crématorium de Lavilledieu.

Ses cendres reposent dans le caveau familial de St Julien du Gua d'où il était originaire.

Je vous joins l'hommage que je lui rendis, en fin de célébration eucharistique, qu'il partagea avec une autre défunte sans plus trop de famille, seule :

HOMMAGE au Père Gustave BACONNIER, prêtre de Jésus-Christ.

Et tu viens de partir de cette terre immense où nous étions, ensemble, toi, l’ami - confident, le confesseur, le directeur spirituel, l’homme libre, le combattant de la justice et de la liberté même emprisonné par les chaînes de la maladie et ses contraintes qui t’embêtaient beaucoup. Et comme nous pouvons tous le comprendre !

Je veux te dire merci pour ton écoute si profonde, pour avoir été là, malgré la maladie, dans une intelligence aussi grande du cœur que de l’esprit.

Tu aimais l’histoire, l’Art, la Poésie surtout et la Musique, tout ce qui élève un homme, en plus de ton amour pour le Dieu de Jésus-Christ, inconditionnel et libre. Tu étais simple, généreux, faisant confiance à l’humble humanité, accueillant l’autre tel qu’il est, le laissant libre de ses actions.

La fraternité n’était pas un vain mot pour toi, mais l’incarnation de ton amour infini pour chacun dont Dieu t’emplissait le cœur à ras bord.

Je veux te dire merci pour ta participation active au sein de notre association Millén’Arts Défis, au comité de lecture du Millén’Arts Journal pendant presque 8 ans, au nom de celle-ci et de tous les artistes que tu as aidés ainsi, pour ton engagement pour l’Art, pour la paix, concrétisé par ta nomination d’Ambassadeur International de Paix de notre Cercle Universel des Ambassadeurs de Paix SUISSE/France, le 21 février 2013, dont la présidente, à l’annonce de ton décès, me dit que tu es au ciel, dans la paix et qu’un ange veille sur nous.

Je veux te dire merci pour tous ces moments d’amitié, avec ta famille, la mienne dont le baptême de Louane, ma première petite-fille où tu fis les gestes de son baptême, les paroissiens, vécus ensemble et même ces moments où nous prenions du recul pour nous ressourcer…, prêtre et Aide au Prêtre dont tu as sauvé la vie, il y a dix-neuf ans, en me prenant à ton service, accompagnée pendant cinq ans, de mon plus jeune fils, Sébastien, tous ces temps précieux jusqu’à ces derniers temps vécus dans la douleur de la maladie, resteront gravés en moi et en tous ceux qui les ont vécus comme un aperçu de ce Royaume de Dieu que tu annonçais par ta vie donnée dans le service du prêtre de Jésus-Christ.

N’ayons pas peur de vivre sans toi à nos côtés, mais avec toi devant, en Dieu vers qui nous allons pour notre éternité !

Rendons grâces à Dieu pour t’avoir rencontré, aimé, servi, accompagné mais aussi pour avoir tant reçu de toi, pour tout ce que tu fus et ce que tu fis, tout ce qui demeure et ce qui commence !

Merci, merci, merci, infiniment, Gustave ! Au revoir, mon ami merveilleux, au Paradis, à tes côtés ! Garde-moi une place, s’il te plaît, dans quelques années !

Martine GILHARD, Aide au Prêtre… A Aubenas, les 6, 7 et 8 juillet 2015.