Julia Cagé

" La presse française souffre d'une crise de la qualité "

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Alors que la presse française traverse une crise sans précédent avec des conséquences dramatiques sur les effectifs et la capacité à produire une information de qualité suite aux restrictions budgétaires et aux fermetures de rédactions, Julia Cagé fait paraître un livre qui propose de nouvelles pistes de réflexion pour sauver la presse.

Normalienne et professeur d’économie à Sciences Po Paris, l’auteur explique qu’une issue heureuse paraît possible avec l’instauration d’un nouveau statut pour les médias afin de les mettre à l’abri des appétits financiers d’actionnaires peu scrupuleux et préserver leur indépendance éditoriale pour leur permettre d’aborder la révolution numérique. Car il en va de l’avenir de notre démocratie. Entretien avec celle qui fait bouger les lignes avec talent et conviction.

Propos recueillis par Nicolas Vidal - n.vidal@bscnews.fr /

Julia Cagé, à quoi attribuez-vous la crise de la presse française ?

Les raisons de la crise de la presse française sont multiples, et intrinsèquement liées.Tout d’abord il y a, avec une augmentation généralisée de la concurrence sur le marché des médias, un effondrement des revenus publicitaires. Certes, ce n’est pas nouveau (historiquement, les journaux ont souffert dans un premier temps de la concurrence de la radio, puis de l’introduction de la publicité à la télévision en France en 1968, et ensuite du minitel – ils souffrent également depuis toujours de la concurrence qu’ils se font les uns aux autres). Mais avec Internet, cette crise de long cours s’est accélérée. Avant Internet, la part de la publicité allant aux journaux plutôt qu’à d’autres médias était en baisse ; avec Internet, c’est la dépense publicitaire totale qui diminue, parce qu’Internet a tellement démultiplié l’offre d’espaces publicitaires, que c’est le prix même de la publicité qui s’effondre pour la presse écrite. (...)

Julia Cagé, comment expliquez-vous que les médias qui se positionnent sur le numérique ne parviennent pas à monétiser leur audience ?

Il faut faire attention : les médias qui se positionnent sur le numérique n’arrivent pas à monétiser leur audience vis-à-vis des publicitaires. Mais ceux qui font le choix de la mise en place d’un paywall (mur payant) - c’est le cas par exemple en France de Mediapart – peuvent gagner de l’argent (faire des profits) en vendant une information de qualité à des internautes tout à fait prêts à payer pour.

Ensuite pourquoi les journaux n’arrivent pas monétiser leur audience en ligne auprès des publicitaires ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que l’on a tendance à surestimer l’audience en ligne par rapport à l’audience papier. On nous présente souvent des statistiques en millions – des nombres de clics – en oubliant de préciser qu’il ne s’agit pas de visiteurs uniques. Et dans le même temps on sous-estime le lectorat du papier en se focalisant sur la diffusion plutôt que sur le nombre de lecteurs, qui peut-être de l’ordre de quatre fois plus élevé. ( ... )

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