REFLEXIONS POUR LA PAIX ET L’HARMONIE !




Il me reste la pensée des autres pour contribuer aux enjeux de l’humanisme contemporain menacé par le libéralisme intransigeant sans éthique ni miséricorde et par le terrorisme international principalement islamiste qui se nourrit de la pauvreté et de l’absence de connaissances sur l’histoire des religions et sur la pensée en général.

Martin Luther KING a lancé cette célèbre formule "la justice est indivisible" relaté par the trumpet of conscience, New York, Harper et Row,1967,p. 24. Il y a 2 ans, le Pape François a mentionné sa remise en cause largement diffusée du système capitaliste actuel en précisant "Il n’est pas possible, a –t-il dit, que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une…" Exhortation apostolique du Pape François, article 53, p. 32, repris sur le site internet du magazine « la Vie ».



GC = peut ajouter le moindre frémissement de la notation des agences de notation provoque émoi et commentaires politiques et médiatiques de par le monde : et moins bruyamment : les suicides quotidiens de jeunes, artisans, agriculteurs, ouvriers, cadres surmenés, chômeurs désespérés, ou militaires et policiers trop stressés………………

Au XXI e siècle encore des femmes (trop ), mais aussi des hommes, meurent quotidiennement sous les coups de leur conjoint .

De nos jours encore : ces mots du Mahatma GANDHI à un ami sont particulièrement pertinents : "Rappelle- toi le visage de l’homme le plus pauvre ou le plus faible que tu aies pu voir, et demande - toi si la démarche que tu envisages pourrait lui être d’une quelconque utilité" : de par le monde ce qui est appelé les minorités culturelles et religieuses par rapport à la dominante dans leur pays ou région restent marginalisées, discriminées, menacées, et parfois assassinées : récemment il a été beaucoup été question de atrocités commises par DAESCH, AL QAIDA, ou autres mouvances, mais des Bahaïes, kurdes, amérindiens, indiens, africains, ou autres autochtones vivent parfois menacés.



La philosophe politique américaine Martha C. NUSSBAUM a dénoncé mainte situations d’enfants, personnes âgées, handicapés, les femmes bafouées dans leur dignité ou non respectées pour leurs droits fondamentaux et elle condamne l’utilitarisme, je cite "Ainsi la grande souffrance et le malheur d’une seule personne peuvent être compensés par le fait qu’une majorité possède une immense bonne fortune. Ici, une réalité morale d’une importance extrême, primordiale : « le fait que chaque personne ne vit qu’une seule vie a été effacée…. » Frontiers of justice, Disability, nationality, Species membership, Cambridge (Massachusetts, Harvard University Press 206, p. 237).



Déjà, dans les années 30, le pédagogue japonais Tsunesaburo MAKIGUCHI indiquait : "Quelquefois, les êtres humains en se souciant exagérément de l’opinion de la société, se satisfont d’un mode de vie où ils ne font réellement ni le bien, ni le mal, ou dans lequel le bien qu’ils réalisent est très limité".

Sans doute : devrions nous méditer ces paroles du célèbre psychologue et psychanalyste, célèbre pour son œuvre sur la conceptualisation de l’identité : je veux nommer Erik H.ERIKSON aurait précisé : "Vivre ensemble(….) veut dire que les étapes de la vie d’un individu sont inter vivantes, c’est-à-dire qu’elle s’enclenchent telles un engrenage dans les étapes de la vie des autres qui le font avancer, tout comme lui-même les fait avancer…"

Annah ARENDT, spécialiste de la théorie politique a appelé le XX e siècle, celui des réfugiés, et le XXI ème engagé hélas confirme ce verdict avec l’exode massif de personnes fuyant les problèmes économiques de leur pays, les dictatures sanglantes ou le terrorisme assassin. Elle écrivait : "Quelque chose de bien plus fondamental que la liberté et la justice, en l’occurrence les droits des citoyens est en jeu quand l’appartenance à la communauté dans laquelle on est né n’est plus une conséquence logique et la non appartenance une question de choix… " Traduction française les origines du totalitarisme Edition Gallimard 2002.



Ce jour, je terminerais par ce court extrait de la récente proposition pour la paix (sa 32 ème depuis1983)adressée le 26 janvier 2015 à Ban KI MOON, Secrétaire général de l’ONU par Monsieur Daisaku IKEDA. Cet extrait résume bien l’impérieuse nécessité de notre temps. "Les deux conditions nécessaires à la résolution des problèmes mondiaux sont la participation de tous les Etats et la collaboration entre les Nations Unies et la société civile."

Sous des formes diverses selon leurs spécificités, je pense que des ONG comme IFLAC, UNILETRAS, GHA, impulsée par Léo SEMASHKO, SGI, la nouvelle organisation de paix créée par Maria CRISTINA et Bruce COOK, les recherches du Professeur GALTUNG ; celles du centre de Boston, de l’institut TODA, d’autres y contribuent.




Copyright Guy CREQUIE

Ecrivain observateur social

Représentant français d’ONG internationales de paix et d’harmonie

Messager de la culture de la paix de l’UNESCO.