Bonjour, je pense que le poète est un révolutionnaire, à sa façon : il bouscule les idées reçues, en exprimant des idées à contre-courant du banal et du futile. Par ses mots qui lui sont propres, par son style, par les césures, le rythme des phrases et la musicalité d'ensemble de la prose, il démontre que rien n'est acquis, et que tout reste à faire ...ou à re-conquérir.

Le poète est avant tout un Humaniste qui se plait à déconstruire le Monde tel qu'il devient, pour se positionner, tel un visionnaire, sur d'autres champs d'approche de la VIE, d'autres perspectives du Destin collectif, et parfois placer le lecteur-témoin sur des plans de conscience plus subtiles.




La réussite de sa prose réside lorsqu'elle est source d'inspiration pour d'autres, et, par là-même, suscite des vocations jusque-là , restées enfouies au tréfonds de soi. Le poète nous interpelle, nous questionne, nous rappelle à l'Ordre des valeurs oubliées. Il est un révélateur en quête des origines, et ce qui fait sa richesse, ce sont, comme en Musique, ces métaphores improbables, ces alliances d'images impromptues, et ces temps de pause et de silence.....




Exaltant sa Vérité des choses, il contribue à nous émouvoir, dans sa discrète impudeur à se dévoiler, sous son insolence provocante comme le poing levé de la Révolte. Transcendant, dérangeant, virtuose et musicien du Verbe, philosophe, naïf et mature tout à la fois, le poète nous entraîne sur des sentiers que l'on n'espérait plus....Il tente de réhabiliter un monde en perdition, et sa méditation est source de Sagesse. Ne désespérons pas !!




Si chacun parvient à devenir meilleur en lui-même, et à l'endroit d'Autrui, alors , l'Humanité s'amendera......Chaque pas de fourmi compte dans cette marche en avant. Le plus difficile est de s'adapter à ce Nouveau Monde qui n'inspire pas de sympathie. Mais, même si "tous les hommes sont fourbes, menteurs, hypocrites..." comme dit le poète, il est un mot que l'on doit s'approprier comme une inaltérable Ethique: c'est l'AMOUR , qui, tel une petite flamme, a la capacité d'allumer une myriade de mèches encore éteintes. C'est bien de cet Amour créateur dont il s'agit en début du texte biblique : "Au début était le souffle effleurant la surface des Eaux ....." le Grand Architecte nous a impulsé cette Force de Vie : gardons - la comme un précieux joyau, défiant toutes les désespérances...... Le poète a toujours raison, enfin du moins, il a ses raisons....... Cordialement Belle journée Rachel

A bientôt, pour d'autre réflexions !




Rachel DALLONGEVILLE