REPRISE DES ATELIERS D'ART-THÉRAPIE PAR LE CONTE le 2 octobre de 18h15 à 20h15



animés par Chloé GABRIELLI

salle 207 Centre Culturel Le Bournot à Aubenas.

50 € /mois (séances de 2 heures)

POUR PRENDRE SOIN DE VOUS, POUR VOTRE BIEN-ÊTRE, POUR VOUS RETROUVER !!!!

Jean-Pierre Klein, un des fondateurs de l'Art-thérapie, dit: "Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique, l’Art-thérapie apparaît comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés "parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour qui permet de contourner les résistances au changement".




L'Art-thérapie, qu'est ce que c'est ?

L’art-thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L’art-thérapie utilise des médiations artistiques comme accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage.

Se servir de la création artistique, du CONTE, de l'ECRITURE, du PHOTOLANGAGE pour pénétrer les problématiques inconscientes et conduire à une transformation positive de CHACUN.

L'art thérapie, pourquoi faire ?

- renouer une communication

- stimuler les facultés d’expression

- dynamiser les processus créatifs

- s'exprimer et communiquer verbalement avec les autres

- organiser et structurer votre pensée.

- relier vos paroles, vos mots à vos ressentis, vos émotions, à votre corps…

- reconstruire une image valorisante de vous

- exprimer et soulager une difficulté, une souffrance…

- mettre en forme et élaborer le dicible comme l'indicible

- créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Mais aussi :

- apprendre à raconter et à écrire…

L'art thérapie, pour qui ?

- adolescents et adultes

- pour tous ceux qui veulent se sentir mieux, se retrouvez, recréer de liens avec leur moi

- des personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques,

- des personnes simplement en situation de fragilité passagère (maladie, fin de vie, vieillissement, handicaps, traumatismes, difficultés relationnelles, difficultés de prise de parole en public,...)

Le rôle de l'Art-thérapeute ?

Il est un guide montrant les chemins possibles. Une fois le processus enclenché, son rôle est d’encourager chacun à poursuivre ou à développer – sans jugement – un mouvement, une forme qui se répète d’une production à l’autre et qui semble porteur de sens. 
L’accompagnement du thérapeute est discret. Il se contente d’accueillir les productions, de les orienter dans le sens d’une plus grande clarté. La fonction de l’art-thérapeute est donc de pousser, avec beaucoup de prudence, le patient vers toujours plus de profondeur. Notre rôle ne se situe donc jamais dans l’explication de l’origine du trouble, car nous ne proposons pas d'interprétation des œuvres.

Dans tous les cas, les fins de séances donnent lieu à un échange dans le groupe pour parler de ce que chacun a ressenti durant la création, de ce que celle-ci lui suggère. Chacun doit pouvoir poursuivre son cheminement à son rythme, sans être brusqué par des révélations qu’il n’est pas prêt à entendre ou à se faire à lui-même.

L'Art thérapie est une psychothérapie à support artistique. L'art étant un moyen comme un autre. De la diversion à l'expression, l'art soulage, décharge les tensions, permet l'extériorisation émotionnelle, orientée vers le spontané qui va trouver sa "vérité". Ce sont des ateliers à charges émotionnelles fortes faisant appel à des formes expressives profondes : la parole et l'écriture. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l'art du dispositif pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation.

"Bien que le travail à partir d’un medium malléable soit leur principe commun, les dispositifs de médiations à création ne sont fondés ni sur l’exploitation du transfert ni sur une interprétation des processus à l’œuvre, mais leurs enjeux concernent un accompagnement du travail des productions, ainsi qu’une centration sur la capacité de créer et de transformer des formes ; ces groupes sont éventuellement animés par des artistes. Nous avons à l'esprit ce qu'ils impliquent : "une absence d’exposition des productions et des groupes fermés ou semi-ouverts, pour rendre possible le travail à partir de l’appareil psychique groupal. Dans ce type de dispositif à visée thérapeutique directe, la matérialité de l’objet médiateur doit être envisagée comme une matière à symbolisation, l’associativité individuelle et groupale, focalisée par le médium malléable, est exploitée, et enfin, la prise en compte de la sensori-motricité conditionne le positionnement et le travail d’interprétation des thérapeutes." (Anne Brun).

Mes références :

- Diplôme Universitaire Soin Psychique et Créativité Artistique à visée thérapeutique de la faculté de Psychologie de l'Université Jean Moulin Lyon II – Niveau Master 2 (novembre 2012)

- Interventions à l'INECAT à Paris (2011 et 2012).

- Stage à l'hôpital psychiatrique Vinatier de Lyon : ateliers conte et peinture (2011-2012)

- Interventions mensuelles en Centre Hospitalier auprès de personnes âgées et en Cantou auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (depuis 2004).

- Interventions en IME auprès d'enfants et d'adolescents handicapés mentaux moyens et légers (depuis 1999).

- Ateliers d'art-thérapie en 2013-2014 au Centre Le Bournot pour adultes.

- Ateliers d'art-thérapie en 2014 au CAT de Beauchastel pour adultes handicapés.

- ateliers pour adolescents en 2010, 2011, 2012, 2012, 2013, 2014-2015.

à bientôt ...

Chloé GABRIELLI

06 19 15 99 73

chloe.gabrielli@wanadoo.fr.