Hommage à la plus belle voix du XXe siècle (Mario LANZA), pour lequel Guy CREQUIE (GIL CONTI) enregistra et interpréta « Because you're mine » version française inédite adressée au Congrès CUPHI III (congrès mondial des auteurs et artistes de langue castillane) : los Angeles 11 juillet 2014.




Cordialement.




Guy CREQUIE




http://youtu.be/m0KFjQyjn_c




Egalement mes autres interprétations ci-dessous en hommage :




http://youtu.be/EfbA2XJ2aa4

http://youtu.be/3mLiFo5LcvE

http://youtu.be/GCg9GwQgYHA

http://youtu.be/nlb7qhtwu_s

http://youtu.be/c77uhwUJeT8

http://youtu.be/9kcxJuT-_dA








Mario Lanza




Ténor de légende




Vos players sont sur vos 2 Facebook




Voici les liens directs sur Gil Contichanteur :

https://www.facebook.com/gil.conti







https://www.facebook.com/gil.conti2










Puis cliquez sur Ecouter.




Cordialement.




Guy CREQUIE




Extrait de sa biographie éditée par l’opéra club Mario LANZA de Paris :




« …….Doté de l’une des plus belles, sinon de la plus belle voix naturelle de ténor lyrique et dramatique du 20ème siècle, Mario Lanza était un artiste fascinant et un chanteur hors pair qui sublimait tout ce qu’il chantait.




En 14 ans de carrière il était devenu une immense star planétaire. Il a donné des shows devant des dizaines de milliers de personnes, réalisé en 10 ans plus de 400 enregistrements dont 33 magnifiques albums sous le prestigieux Red Seal label (Sceau Rouge, réservé aux plus grands artistes de RCA Victor), vendu des disques par millions, triomphé dans plus de 300 concerts à guichets fermés dans des salles immenses et tourné 7 films.




La soprano Olivia Stapp qui chanta avec Carlo Bergonzi à la Scala de Milan, et qui est depuis 2007 directrice de l’Opéra de San José en Californie, dit : « ''Mario Lanza avait une voix extraordinaire, mais ce qui le distinguait des autres grands ténors, c’est la poésie qu’il mettait dans son chant. Et c’est cette poésie, véhiculée par une voix extraordinaire, qui électrisait instantanément les auditeurs.»

''

Maria Callas dira : « Tant au niveau de la voix que de la technique, Mario Lanza était un génie ». Elle regrettera de n’avoir jamais eu l’opportunité de chanter « avec la plus belle voix qu’elle eut jamais entendue ».




Deux grands « anciens » et non des moindres, Renata Tebaldi et Jussi Bjoerling, déclarèrent ne pas pouvoir écouter la voix de Lanza, que Tito Schipa qualifiait de « don du ciel », sans avoir les larmes aux yeux. Tous deux lui rendirent visite à Hollywood.

En 1982, Luciano Pavarotti dira : « La voix de Mario Lanza était sensationnelle ! magnifique, sensationnelle ! Depuis que Mario Lanza est mort, Caruso n’a plus de successeur, il n’a que des apôtres ! » Il ajoutera : « J’ai vu tous les films de Mario Lanza. Pour moi, Caruso, Mario Lanza et Maria Callas, furent les trois plus grands ambassadeurs du monde moderne de l’opéra ».




De très nombreux chanteurs, à commencer par les « Trois Ténors », Pavarotti, Domingo et Carreras, déclareront avoir eu leur vocation inspirée par Mario Lanza. Tous admireront ses interprétations passionnées, son emprise sur l’auditoire, son timbre splendide, ses aigus aisés et ses médiums sombres et cuivrés, sa diction parfaite et surtout l’extraordinaire émotion dégagée par sa voix unique……….. »