Bonjour,

Marie, a innové toute sa vie, créé une pédagogie de la paix au sein d'une école de danse. Elle est pionnière d'une vision artistique intégrant la dimension verticale et sa symbolique, une vision qu'elle a appelé cosmopoéthique et qu'elle a mise en scène dans ses spectacles et créations présentés au Festival d'Avignon et en beaucoup d'autres lieux symboliques eux aussi, Hiroshima, Jérusalem, Sarajevo.

Auteure, poétesse, photographe détentrice de 3 prix internationaux (dont le prix Fondation Alpaction-Aga KHAN et Reuter remis à l’UNESCO, et le prix Université des Nations-Unies remis à Cannes pour son regard sur l'eau et l'environnement, son hommage à la nature ), elle est devenue messagère de la culture de la paix de l’UNESCO. Lors de son émission : Ex Libris sur TF1 Patrick POIVRE d’ARVOR a eu un coup de cœur pour son livre " L’urgence d’aimer ".







Des personnalités aussi différentes que Federico MAYOR, ancien Directeur général de l’UNESCO, Sœur EMMANUELLE, l’Abbé PIERRE, Albert JACQUARD, le célèbre généticien, BOUTROS-BOUTROS GHALI, ancien Secrétaire général de l’ONU, se sont impliqués dans ses réalisations. Marie, entre autres, a exposé au siège des Nations-Unies à Genève, et participé comme ambassadrice de l'eau et messagère de la paix, en tant qu'intervenante, à de nombreux forums, congrès et colloques organisés ou placés sous l'égide de l'Unesco. Son périple en ex-Yougoslavie pendant la guerre en 1994 et 1995-96 pour soutenir le travail des artistes et apporter, au cours de créations et d'ateliers, son énergie de femme de paix sur des terres en détresse, a été placé sous la protection et l'égide de l'Unesco et des Nations-Unies.




Elle a porté son message " l'urgence d'aimer " et le porte encore en dansant et en offrant sa voix aux paroles de paix et de féminité de ses écritures, au Festival de Cannes sur les marches du Palais des Congrès, sur la place des Droits de l'homme au Trocadéro à Paris, devant le Mur des Lamentations à Jérusalem, au Japon, aux USA, en Algérie, Bosnie, Liban, Malaisie, Mexique, dans des universités, écoles et dans des rassemblements pour la paix, parfois sur les places publiques.







Parmi ses multiples déplacements, avec d’autres auteurs, artistes et universitaires, j’étais avec elle à Tokyo, Kyoto, Hiroshima et Nagasaki lors des cérémonies pour le 65ème anniversaire de la tragédie atomique en 2010.




Elle a organisé des marches pour la paix, des évènements pour la paix comme Poètes aux Sommets à Chamonix, s’est déplacée dans des zones de conflits au Liban, à Sarajevo en BOSNIE où elle est allée pour danser la paix, et faire danser les enfants en 1994 - 1995 et 1996. Transmettre aux générations futures cette foi et cette énergie de la paix, les aider à la chercher et la trouver en eux, est une mission qu'elle s'est donnée à travers tous ses spectacles, expositions, écrits, engagements et projets.




Personnellement, je regrette : que la République française n’accorde pas à ce type d’engagement humaniste la reconnaissance matérielle ( pécuniaire ) permettant de vivre dignement sans dépendre d’un conjoint et, encore heureux pour elle, d’avoir rencontré un philanthrope.




Personnellement, en reconnaissance pour son profil, ses compétences comme femme humaniste engagée, je l’ai mise en relation avec la société académique française « Arts-Sciences-lettres » dont elle est médaillée de vermeil, et avec le Président actuel du congrès mondial des poètes = organisation dont comme auteure et danseuse, elle contribue au rayonnement et qui lui a remis la médaille d'or présidentielle en 2012 en Israël.




Voici ce que je voulais dire, ceci, avant de lui donner la parole.







Cordialement.




Guy CREQUIE







Merci MON AMI Guy,







j'ai toujours dans mon cœur œuvré pour que les relations humaines, tant dans ma famille malgré des héritages douloureux ( du côté de ma mère : abandon à sa naissance en janvier 1918, du côté de mon père : absence du père tué en 1914 sur le front belge … tout cela, du fait de l'horrible guerre 14 - 18 dont on nous rebat les oreilles actuellement , hélas ! sans parler de culture de la paix…. "

Ces sont ces 2 raisons qui ont fait de moi une messagère de la culture de la paix : la non-identité de ma mère privée de la connaissance de ses racines par une société qui protégeait un ordre social catholique et républicain ( le nom du père et non l'intérêt de l'enfant ), et le silence douloureux de mon père incapable d'exprimer, du fait de la culture patriarcale qui l'habitait, et de l'interdit culturel et social de se révolter contre les armes sous peine d'être exécuté par un peloton pour refus de coopérer à la guerre.




Oui les valeurs humaines capables de dire, d'exprimer, de tisser des relations positives et créatives et constructives entre les êtres vivants sont depuis toujours au cœur de mes motivations de danser, écrire, communiquer, devenir meilleure pour le bien de tous.

Je danse pour faire aimer l'énergie de la vie et la partager avec les autres : cela apporte joie et lumière et tout le monde peut danser et exprimer la vie.

Même ceux qui sont handicapés peuvent danser l'énergie de leur vie avec cette vie qui jaillit avec force de tout ce qui "veut vivre "… mon héritage parental.

C'est aussi simple que cela.

Et on n'a pas besoin d'avoir de l'argent pour danser… on a seulement besoin d'ÊTRE la vie en PARTAGE, l'ÉNERGIE DE LA VIE que nous pouvons exprimer et partager pour créer des liens dynamiques et voir briller le soleil dans les yeux des enfants.

Dans cette société qui zappe et se promotionne, fait sa publicité, en permanence, nous vivons seulement dans les apparences… et les illusions.

À la montagne, je peux vivre avec les profondeurs et les hauteurs, grimper pour voir ce qu'il y a de l'autre côté des murs… d'autres paysages, d'autres cultures, d'autres visages, d'autres sourires... plonger dans les gorges étroites pour voir ce qu'il y a dans tout au fond des torrents… des pierres roulées qui s'en vont à la mer…

Tu peux partager ce message en anglais, je te laisse libre de le faire si tu penses que cela peut être utile.




ton amie Marie







Je connais bien celle dont tu évoques le parcours.

Je viens de percevoir les premiers versements de ma retraite depuis le 1er avril ( ce n'est pas une farce !!! )

500 euros de retraite exactement pour avoir servi le sens et l'espérance, avoir été un défi à l'inconsistance et un cri de liberté, avoir servi l'expression de la beauté pour que la paix s'incarne

… + l'obligation de me remarier pour ne pas finir mes jours dans la misère. Merci à mon ami-mari Michel.

Ceci est personnel mais je n'ai pas à le dissimuler puisque c'est ma réalité sociale de citoyenne française engagée, petite fille grâce à l'horrible guerre 14-18 de la république française ( mes deux parents, père et mère, sont pupilles de l'état et de la nation, à ce titre je réclame donc à cette république le dû - dette de guerre - qui est le mien pour vivre décemment et être reconnue utile à la société française avec mes engagements pionniers et précurseurs ).

Mais puisqu'il en est ainsi de ma situation et réalité de citoyenne française à 65 ans, cela ne sert à rien de sombrer dans la désespérance et de s'encombrer l'esprit avec des frustrations stériles et futiles, car je suis une créatrice de futur possible.

Un bac mention très bien à 18 ans, une réelle intelligence et intuition reconnues, et ensuite la discrimination subie parce que je suis une femme ( dette au nom des pères et de leur honneur ou déshonneur : fille enceinte = fille bannie oui, oui en France en 1968 !!! ) , d'où mainmise du patriarcat le plus obscur pour me maintenir dans une logique de service ( mariage - foyer - enfants - etc. et au bout du compte, rébellion et révolte sur la condition féminine… d'autres exigences nécessaires ). Des choix de société républicaine, catholique, traditionnelle, machiste… entrant en confrontation avec ma révolte de femme insoumise, de femme créatrice libérée par la danse et libre de ses pensées et visions à long terme pour expérimenter, partager, semer et créer la paix.




Reste une question : comment faire et agir pour que nos enfants et petits enfants puissent encore savoir ce que VALEURS HUMAINES, "créer" et "se révolter sainement, à juste escient" veut dire ? Pour quels lendemains ? La France en a- t-elle encore, des valeurs ?

Cette société timorée, bloquée, mercantile les endort, et les transforme en consommateurs qui n'ont plus de temps pour réfléchir…

De ma retraite choisie au cœur des belles montagnes de Chamonix, je peux encore parler aux oiseaux, aux ruisseaux, aux torrents, lacs… sommets, ciel, univers… et me relier à l'énergie de la nature qui fait vibrer le cœur et embellit le regard, me relier à une vraie spiritualité, pas à la foi d'obscures religions institutions, mais à la foi en la VRAIE VIE.




Marie