La maison de la littérature (Québec) vous informe...

Simon Dumas, poète et écrivain, en résidence à Paris

Du 1er septembre au 30 novembre 2014

Simon Dumas a publié quatre livres de poésie dont La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade, lequel fut mis en nomination au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en 2009. Le quatrième titre, Mélanie, est paru en mars 2013 aux éditions de l’Hexagone. Il a cofondé en 2000, les Productions Rhizome dont le mandat est de produire des spectacles littéraires. Il en assure aujourd’hui la direction artistique. En plus des productions qu’il a pilotées pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a mené à bien des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court métrage, Projections, qui fut présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011.


Je suis là, un nouveau roman de Christine Eddie

En librairie dès le 19 août 2014


Québec en toutes lettres dévoile sa programmation

9 au 19 octobre 2014


Nouveauté 2014 : L'Atelier des Forges

En septembre 2014, Les Écrits des Forges publieront un recueil de poésie annuel consacré à la relève : L’Atelier des Forges. Nous y publierons les textes talentueux d’auteurs n’ayant jamais publié. Un comité de lecture fera le choix des meilleurs poèmes dans les nombreux manuscrits que nous recevons. Plus que jamais, nous vous invitons à nous faire parvenir vos manuscrits (directives pour les manuscrits) et espérons vous retrouver dans notre nouvel atelier.

N'envoyez pas de textes par courrier électronique. Seuls les textes envoyés par la poste seront acceptés.

Capsule linguistique de Nora Atalla...

- Débuter est un verbe intransitif. On ne peut débuter quelque chose, mais quelque chose peut débuter.

- Partager ne veut pas dire communiquer comme l'anglais To share. On partage la peine ou la joie de quelqu'un (on y prend part), on partage l'opinion de quelqu'un (on est d'accord), on partage un gâteau, un terrain, un héritage avec quelqu'un ou entre plusieurs personnes (on les divise en plusieurs parts et les distribue en gardant ou pas une partie pour soi). Cependant, notre expérience, nos impressions, nos idées ou propres opinions, et surtout les notions abstraites sont indivisibles, ce ne sont pas des tartes et on ne peut les partager avec ou à quelqu'un, mais on peut les faire partager, les communiquer, les transmettre.

- Se mériter ne peut s’employer pour signifier « gagner, remporter, obtenir ». Se mériter peut uniquement s’employer, lorsqu’on parle de personnes, pour exprimer une réciprocité (Ces lascars se méritent). En parlant de choses, on peut utiliser se mériter au sens de « s’obtenir par la valeur personnelle ou l’effort », « être la juste conséquence de (quelque chose) » (La reconnaissance se mérite). Ainsi, Elle ne s'est pas mérité le Prix X, elle l'a remporté, décroché, gagné, obtenu, ou le Prix X lui a été décerné, attribué.


Portrait d'écrivain

Poète, essayiste, nouvelliste et romancier, né au Saguenay, Jean Désy a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié plus d’une trentaine de livres. Depuis une quinzaine d’années, il enseigne à l’Université Laval en médecine et en littérature. Il a longtemps été médecin au Nunavik, dans le Grand Nord québécois ; il reste plus que jamais partagé entre le Nord et le Sud. Dans le contexte des activités du Printemps des poètes 2014, il présentait pour une seconde fois le spectacle « Ô Nord, mon Amour » et participait au spectacle « Écrire était extravagant » en duo avec la poète Isabelle Duval.

Bibliographie partielle

Isuma, anthologie de poésie nordique, poésie, Mémoire d’encrier

Objectif Nord/Le Québec au-delà du 49e parallèle, (en collaboration avec Serge Bouchard), essai, Éditions Sylvain Harvey

Que vous ai-je raconté ?/Correspondance 1990-2000 Geneviève Amyot-Jean Désy, essai, éditions Le Noroît.