Les Vendredis de poésie à Québec Le Tremplin d'actualisation de la poésie (TAP), organisme fondé par André Marceau, organisateur des Vendredis de poésie, fait relâche juin et juillet et sera de retour le 8 août 2014.

Soirée Faubourg en poésie « Regards croisés » Vendredi le 20 juin 2014, 19H (entrée libre) Librairie Saint-Jean-Baptiste 565, rue Saint-Jean, Québec



Poètes invités : Suzanne Moffet, Diane Prévost, Ginette-Andrée Poirier, Denis Béland, Madeleine Pouliot, Gisèle Labbé, Danielle Noreau,Michèle Chrétien et Claude Antar... pour le lancement du recueil collectif éponyme. Animation : Jean Coulombe



Soirée organisée en collaboration avec Réparation de Poésie, toujours le 3e vendredi du mois. Micro ouvert : maximum 5 minutes Information : David Sansfaçon au 581 999-0951

Les Voix de la poésie

Concours de récitation (écoles secondaires et cégeps)

Les Voix de la poésie est un concours de récitation de poésie pour les jeunes de secondaire et de cégep. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les cégeps et toutes les écoles secondaires du Canada. La récitation permet aux jeunes de maîtriser l’art oratoire, d'accroître leur confiance en soi et de tisser des liens intimes avec leur culture. Le concours a trois sections de prix : française, anglaise et bilingue. Les concurrents récitent des poèmes choisis parmi les centaines de notre anthologie sur Internet.

Nora Atalla en entrevue sur Margutte

Invitation aux poètes québécois par Margutte,

un site italien de poésie, traduit en plusieurs langues

Attilio Ianniello, de Margutte, invite les poètes québécois à lui écrire à poesia.margutte@libero.it pour passer une entrevue (par courriel) qui sera publiée sur le site. Il est également possible de soumettre des articles à Margutte.

J’épouserai le Petit Prince, un conte de Karim Akouche

vient de paraître aux éditions Dialogue Nord-Sud

Le jour de son neuvième anniversaire, Godia fait l'étrange vœu d'épouser le héros d'Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince. Face à l'incrédulité de ses parents, elle jure qu'il sera exaucé. Un jour, elle découvre sous un buisson un faucon blessé. Elle l'amène à la maison et le soigne. Guéri, le rapace décide de partir. En guise de remerciement, il propose à son hôte de l'assister dans sa quête. Accrochée à ses ailes, Godia sillonne le monde et croise une galerie de personnages qui vont soit l'aider, soit la décourager. Godia parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?

  • J’épouserai le Petit Prince, Karim Akouche, éd. Dialogue Nord-Sud, 126 p., juin 2014.

ISBN : 978-2-924107-02-7 https://www.youtube.com/watch?v=nywwDR1XKYg&feature=youtu.be

Les Amies imaginaires

Les 12 et 14 juin 2014 Les AmiEs Imaginaires est un organisme sans but lucratif, diffuseur de la parole contée à Québec. Il fait la promotion de cet art, autant dans ses traditions que ses aspects modernes. Son mandat est de faire connaître au public des artistes professionnels de la parole contée francophone en fournissant à ceux-ci un lieu de diffusion de leur art. Il désire offrir des spectacles sur des thèmes variés pour faire découvrir une multitude de manières et de styles différents de parole contée et montrer la diversité qui existe dans le monde du conte.

Portrait d'écrivain

Francine Pelletier a publié plus d’une vingtaine de titres chez divers éditeurs, des nouvelles, des romans pour le grand public et pour les jeunes adolescents. Certaines de ses nouvelles ont été traduites en anglais et publiées dans des anthologies canadiennes de science-fiction. En 1999, son roman Samiva de Frée (Le sable et l’acier, tome 2) a remporté le Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois ainsi que le prix Aurora de la science-fiction canadienne pour le meilleur livre écrit en français. Depuis 2002, en plus de son travail d’écrivaine, elle est adjointe à l’édition chez Alire.

Bibliographie partielle Un tour en Arkadie, roman, Alire. Si l’oiseau meurt, roman, Alire. Les Jours de l’ombre, roman, Alire.