L'intimité d'une secte racontée par un ancien membre


Alban Bourdy a vu son nom lié à jamais au triste et internationalement célèbre mouvement sectaire "Ashram Shambala". Dans ce livre, il se crée un alter ego baptisé Philibert Dumont qui a écrit le roman de son histoire. À travers ce personnage populaire, Alban Bourdy témoigne de son expérience avec humour en la déplaçant dans un contexte plus spectaculaire. Philibert vit parfois au grand jour la tumultueuse et cocasse aventure d’Alban Bourdy qui s'est déroulée dans des univers parfois occultes.

"Chute Ascendante" pose un regard intérieur sur la nature des milieux sectaires, mais c'est surtout une quête initiatique universelle, une histoire d'amour extrême et complexe entre l'auteur et une sulfureuse sud-américaine, ici appelée Marìa-Montserrat.


ALBAN BOURDY


Alban Bourdy est né le jeudi 13 octobre 1983 à Courcouronnes, dans l’Essonne.
Diagnostiqué surdoué à l’âge de six ans, il connaîtra un parcours scolaire chaotique, entre cours à domicile et absentéisme chronique. Grand lecteur entre sept et douze ans où il dévore tout ce qui lui passe par la main, il commence à écrire compulsivement à l’adolescence. Mais dans cette créativité foisonnante il ne parvient pas à se stabiliser sur un projet. Passionné par le théâtre et le cinéma, il quitte le lycée trois mois avant le passage du baccalauréat (il a alors quinze ans) et s’inscrit dans une formation des métiers du cinéma. Mais l’aspect technique du septième art le rebute assez vite, c’est le jeu dramatique et l’écriture cinématographique qui l’intéressent véritablement. Il joue dans quelques spectacles à Avignon et parvient à boucler la rédaction de scénarii de courts-métrages, de one-man-show et de pièces de théâtre.

Après avoir repris la scolarité pour obtenir le diplôme de bachelier, Alban part à la recherche de modes de vie alternatifs et se met à fréquenter des milieux dits de « spiritualité ». Il ouvre une librairie ésotérique à Marseille puis parcourt le monde et se retrouve plus ou moins entraîné dans divers mouvements dits « sectaires ». C’est dans ce contexte-là qu’il fait la connaissance de Maria, une Sud-Américaine d'une quinzaine d'années son aînée, dont il va tomber éperdument amoureux et qui va être le point de départ d’une expérience trouble, entre merveilles et désolation, qu’il va apprivoiser par son domaine de prédilection, l’écriture. Celle-ci étant devenue une nécessité absolue pour se resocialiser, faire partager ses émotions, essayer de comprendre ce qui lui arrive. C’est de là qu’il rédigera le roman fortement autobiographique « Chute ascendante »

Chute ascendante d’Alban Bourdy
Éditions "7 écrit"
360 pages
ISBN : 978-2-36849-261-1
19,90 euros T.T.C.


OUVRAGE DISPONIBLE EN SERVICE DE PRESSE SUR SIMPLE DEMANDE


Contact presse

BEST SELLER CONSULTING

Agence de promotion littéraire

contact@bestseller-consulting.com