MESSAGE DE VOEUX 2014 AU MONDE.

Bonjour à chacune et chacun de vous,

Tout d'abord, je m'adresse à vous pour vous présenter mes meilleurs vœux de SANTE, de BONHEUR, de PAIX, de JOIE, de PROSPERITE, de REUSSITE à vos projets... Certains d'entre vous les ont déjà reçus autrement.

Que 2014 soit une année riche en belles rencontres, en projets justes et bons, en construction de paix universelle, dans la fraternité et l'unité de tous les hommes, en faisant crever la misère quelle qu'elle soit, en portant secours aux plus faibles, en libérant les opprimés, en respectant les personnes malades ou / et handicapées dans leur choix de vie, adapté à leurs besoins vitaux, accompagnant leur liberté par le biais de travailleurs et non de bénévoles !

Rien que sur ce chantier, nous nous rendons compte des manques énormes sur le plan de la qualité de vie de nos frères et sœurs humains malades ou / et handicapés. Nous avons conscience de l'ampleur de la tâche et de ses solutions. Nous savons que, beaucoup de chômeurs, par exemple, en France, pourraient effectuer ces travaux d'accompagnement avec l'argent qui leur est donné pour ne rien faire, pour éviter qu'ils crèvent, certes, que nous crevions, je m'y englobe car j'en suis, mais aussi pour éviter une révolution.

Pour pallier au chômage, des travaux d'accompagnement de personnes pour leurs courses, pour faire leurs papiers, pour les amener promener... hors ménage et cuisine à faire et soins corporels, style aide à la toilette, pourraient être constitués, des travaux de nettoiement des abords des rivières, des forêts... également et tant d'autres qui pourraient être inventés, jusqu'à ce que de nombreux chômeurs retrouvent leur dignité, leur honneur et le respect d'eux-mêmes sans toujours se considérer comme des assistés, et cela en commençant par les plus jeunes qui ont leur avenir à construire et qui ne peuvent, de ce fait, rester inactifs.

Un autre chantier important qui me paraît essentiel pour une société plus juste et plus fraternelle, c'est sans doute le fait de respecter la vie dans tous ses instants : pas d'IVG, pas d'euthanasie, de recherche sur l'embryon déjà..., la vie libre du début jusqu'à la fin même accompagnée quand nous vieillissons et que nous en avons besoin, choyée quand nous sommes enfants et adolescents.

Encore un autre : choisir de faire adopter et respecter de par le monde les droits de l'homme et du citoyen, sans oublier les droits de l'enfant. Est-ce vraiment dans le sang que cela doit arriver ? Responsabilisons-nous davantage et partout où nous sommes pour que cessent toutes ces atteintes à ces droits, pour qu'il n'y ait plus de sang versé de victimes innocentes ! Des associations nombreuses existent pour y croire encore et dans la paix.

Un quatrième chantier nous ouvre la possibilité de faire de notre monde, un monde de paix par l'harmonie. C'est vrai que là, nous touchons aux entreprises d'armement qui doivent être transformées et pas qu'en rêve, mais dans la réalité. Les budgets de la défense sont à allouer à la lutte contre le chômage qui enrayera considérablement la chute vers la délinquance, à l'éducation nationale pour que dès leur plus jeune âge, les enfants soient éduqués au respect de l'autre et à la paix. Faisons de nos pays des pays de paix, de prospérité et de vie ensemble correcte et humaine !

Certains me diront que c'est de l'utopie. Certes, avec ce que nous voyons en guerres et conflits de tous ordres, j'ai conscience que ce ne sera pas facile. Toutefois, nous avons une force en nous qui nous dynamise et nous fait aller de l'avant, que certains disent force de Dieu, d'autres, force de vie...

Pour ma part, étant chrétienne catholique et par choix, en plus de par baptême et éducation religieuse avec les sacrements d'initiation reçus d'eucharistie et de confirmation, je ne me sens pas le droit de baisser les bras malgré la lourdeur de la tâche et surtout lorsque je vois, qu'au nom de cette foi au Dieu de Jésus-Christ, certains d'entre nous sont enlevés, torturés, tués.

Alors, vous pouvez me dire que pour défendre sa peau, sa vie, il vaudrait mieux se taire. Mais alors, comment protégerions-nous les plus faibles, les innocents, de ceux qui les mutilent d'une manière ou d'une autre jusqu'à leur ôter la vie et qui peuvent ainsi revenir à une conception de vie plus humaine et plus juste, en les appelant à sortir de ce cercle de violence qui ne peut que les entraîner à leur propre perte et de surcroît, dans l'indignité ?

La peur peut nous paralyser comme nous galvaniser, si nous savons comprendre que notre vie ne peut être heureuse et belle que dans l'harmonie totale.

Un autre sujet qui me tient à cœur et que je combats pacifiquement, bien sûr et respectueusement, c'est ce combat contre le « mariage » pour tous qui est un non-sens, tout comme l'adoption d'enfants ou la procréation assistée (mères porteuses, FIVETE...) par des personnes de même sexe, auxquelles je demanderai, respectueusement, de vivre leur différence, dans un modèle différent du modèle de l'homme et de la femme ensemble, du couple, au nom même de la différence, au moins. Et comment faire abroger de telles lois qui déstabilisent nos sociétés, en divers pays d'Europe, par exemple ?

Le monde idyllique, à mon sens, n'est pas un monde où tout est forcément permis, tout et n'importe quoi et n'importe comment.

Je sais que mes paroles peuvent choquer beaucoup d'entre vous comme mes prises de position. Je ne souhaite qu'une chose pour moi-même et donc pour chacun de vous, c'est une vie digne, tranquille, honnête, droite, pure, paisible, sereine, heureuse, honorable, libre et respectueuse et respectable pour les années qui nous restent à vivre aux uns et aux autres et pour que les plus jeunes retrouvent confiance et joie à travers les engagements des plus anciens pour réaliser cette beauté de vie car nous avons, nous, plus anciens, à leur montrer l'exemple, par notre courage et notre détermination.

Le chantier aussi que j'ai gardé pour la fin, c'est le chantier de la santé, de la recherche médicale, essentiel pour la vie de chacun sur terre. Je souhaite que, dans l'avenir, et dans tous les pays, des équipes de chercheurs se mettent à l'oeuvre en harmonie et non en rivalité, pour venir à bout de toutes les maladies qui existent, y compris les maladies dites orphelines et que les médicaments qui peuvent les guérir soient mis à la disposition de toutes les personnes qui en ont besoin, quelle que soit leur fortune ou leur pauvreté.

Et en tant que chrétienne catholique, je sais que la paix règnera lorsque le Christ sera le centre pour tous, lorsque tous les cœurs seront unis dans Son Amour et Sa miséricorde infinie. C'est aussi peut-être une utopie, mais Son cri de la paix, à travers notre Pape François, en témoigne et il a rassemblé de nombreux croyants ou non, ce 7 septembre dernier, pour la paix du monde.

Je rends grâce à Dieu pour tout ce qui est fait de bien sur la terre, pour tous les actes solidaires, pour tous les bienfaits reçus, pour tout ce qui est digne et respectueux de l'être humain en tous ses instants.

Je rends grâce à Dieu pour tout ce qui est vie.

Je rends grâce à Dieu pour tout ce qui est beau, tout ce qui est vrai, tout ce qui est paix, tout ce qui est pardon car nous sommes imparfaits et nous avons à avancer sur nos routes, dans un désir et des actions toujours plus grandes pour devenir parfaits, sans péchés...

Je rends grâce à Dieu pour tout le mal que nous pouvons éviter si nous le voulons sur cette terre, quels que soient les intérêts économiques de nos pays ou de nous -mêmes.

Je rends grâce à Dieu pour toute expression artistique célébrant la beauté, l'amour, la paix, l'harmonie, la vie... et je l'exprime en partageant les articles des artistes du monde qui me sont envoyés par le biais du blog du Millén'Arts Journal sur le site de notre association Millén'Arts Défis : http://millenartsdefis.free.fr , en organisant un concours international gratuit artistique annuel pour notre association dans le cadre du journal, un concours gratuit annuel de poésie et cartes de vœux pour les enfants du monde de 7 à 12 ans à l'occasion de la fête des mères et des pères, en écrivant poèmes, contes, romans, en peignant parfois...

Et je prie fortement pour la guérison des personnes malades qui me sont confiées, mais aussi pour toutes celles qui le sont, pour les vocations au sein de l'Eglise Catholique, pour la paix, celle de nos familles d'abord, celle du monde entier.

Et je reste éveillée à tout ce qui m'est possible, en chaque jour, malgré mes propres soucis de santé.

Ma vie donnée à Dieu et au monde, dans le service choisi de l'Aide au Prêtre, continue, je l'espère, et d'une autre manière, à servir ce Dieu que j'adore et ce monde qui me fait souffrir par sa violence... et qui me fait me réjouir parfois quand celle-ci s'arrête.

Ce message nouveau est peut-être le dernier car je risque de me répéter.

Sachons en tous cas, nous protéger fortement de tout ce qui peut nuire à notre équilibre, à notre santé, à notre vie, à nos choix de vie !!!

Vie donnée ne veut pas dire vie sacrifiée mais vie sanctifiée et porteuse d'espérance, de foi, d'amour, de paix pour Dieu et pour toute l'humanité.

Bien à vous tous, fraternellement et pacifiquement, dans l'unité, et la richesse au moins de nos cœurs et en toute liberté d'expression et en pleine possession de mes moyens.

Martine GILHARD.
Ambassadrice Internationale de Paix du
Cercle Universel des Ambassadeurs de Paix SUISSE/FRANCE.