ANDRÉ BOUCHARD rejoint la rédaction du BSC NEWS MAGAZINE


André Bouchard

Né à Rennes en 1958, André Bouchard est auteur de livres pour enfants depuis 2002 et de dessins d'humour pour la presse depuis 2005 pour Le Point (mais aussi Le nouvel Obs, Le Monde, Le Magazine Littéraire, Le Figaro Magazine, Femmes etc.). Pour la jeunesse, il utilise à la fois les talents de sa plume et de son crayon. Il est ainsi l'auteur et le dessinateur de nombreux titres aux éditions Circonflexe (dont "La tête ailleurs" dessiné par Quentin Blake) de "La Mensongite galopante" aux éditions Gallimard Jeunesse (2011), de "Beurk !" (2004) mais aussi de "Les lions ne mangent pas de croquettes" (2012) et de "L'abominable Sac à main" (2013) au Seuil Jeunesse. Il a également dessiné sur les légendes de Vincent Malone "Quand papa était petit, y avait des dinosaures" (Seuil jeunesse, 2003) et "Avant quand y'avait pas d'école" (Seuil jeunesse, 2013).


" L’album pour enfant est un art complet pour celui, comme moi, qui aime raconter des histoires et dessiner. La principale caractéristique commune à la plupart de mes ouvrages, c’est une prédilection pour le merveilleux ou le fantastique quotidien. Je puise mon inspiration dans la réalité vécue de l’enfant : son rapport aux parents, à la nourriture, à l’égoïsme, au mensonge, etc. C’est à partir de ces « faits divers » que l’imagination du conteur et du dessinateur peut entrer en action."

Dans ses dessins d'humour André Bouchard porte sur notre quotidien un regard espiègle et ses dessins croquent avec autant de dérision que de tendresse nos travers d'humains. "Mon dessin d'humour est un constant éloge à la vie de tous les jours. »

Son credo de dessinateur de presse ? "Qu'il soit admis de prendre le temps de s'arrêter devant un dessin d'humour. Prendre le temps de regarder et de sourire. Monsieur Sempé nous en montre si bien l'exemple."

André Bouchard rejoint la rédaction du BSC NEWS MAGAZINE qui défend dans ses parutions une culture différente et singulière, sans céder aux sirènes de l’actualité. Tous les mois, les lecteurs du BSC NEWS pourront retrouver " La vie de tous les jours par Bouchard"...






NOUVELLE INFO :



Pour la parution du nouvel opus de BlackSad, les Éditions Dargaud et le BSC NEWS MAGAZINE s’associent pour une opération spéciale avec l’interview de Juanjo Guarnido et de 10 albums d'Amarillo à gagner dès le 16 décembre !



À l’occasion de la sortie événement du Tome 5 de Blacksad, le BSC NEWS MAGAZINE recevra Juanjo Guarnido le 16 décembre pour son dernier numéro de l’année. Autour de cette interview, les lecteurs pourront gagner 10 albums d'AMARILLO en partenariat avec les Editions Dargaud.

Ce cinquième épisode de Blacksad, Amarillo, s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg – deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l'Illinois.

Amarillo est le 5e album de Blacksad, une série qui met en scène un chat détective, dans une ambiance qui évoque furieusement le roman noir de la littérature américaine.


Juanjo Guarnido est né à Grenade, en Espagne, en 1967. Il passe son enfance à dessiner au village de Salobrena, au bord de la Méditerranée. Plus tard, sa famille s'installe à Grenade. C'est là qu'il étudiera les Beaux-Arts et obtiendra son diplôme. Par la suite, Il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins. Durant ces années, il publie également de nombreuses illustrations chez Comics Forum – Planeta de Agostini pour l'édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s'installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaillera pour plusieurs séries télé au sein des studios d'animation Lapiz Azul. C'est lors de son premier jour chez Lapiz Azul, qu'il rencontre Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les Studios Walt Disney de Montreuil, où il a travaillé comme animateur jusqu'à la fermeture du bureau.
Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album, Blacksad quelques parts entre les ombres. Depuis, même s'il travaille à de nouveaux projets, comme Sorcelleries avec Valero ou Voyageur (projet collectif), il se consacre principalement à Blacksad, une série devenue incontournable dans le monde de la bande dessinée. ( Crédit Photo Guarnido Juanjo / Dargaud - Rita Scaglia )


Je me tiens à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

Bien à vous

Alyssia Rivaldi
Chargée de communication et de marketing du BSC NEWS MAGAZINE & du BSCNEWS.FR

BSC NEWS MAGAZINE & BSCNEWS.FR
1er Web Magazine culturel francophone
300, Rue Rolland Garros - 34130 Mauguio
@ alyssia.rivaldi@bscnews.fr
Twitter : @bscnewsmagazine

www.bscnews.fr.