CULTURE ET MARCHANDISE - LA PRIORITE DES VALEURS POUR L’HUMANITE !


Récemment, j’ai adressé un document relatif à : NON, la guerre n’est pas inéluctable !(1)
Certes, c’est la logique du système actuel où tout devenant marchandise, et où seul : ce qui est rentable (et souvent d’ailleurs car les esprits durant des lustres, ont été formatés par les idéologies de légitimation relayées par des médias) pour recevoir : ce qui devient une évidence fabriquée de l’importance ou non d’un bien ou d’une prestation selon son contenu.

C’est le choix de la rentabilité favorisant l‘argent et la réussite individuelle des élites dirigeantes qui devient la norme sociale établie et ce en utilisant le pouvoir médiatique des idéologies de légitimation.
Alors, bien entendu, dans cette optique le philosophe du peuple est soit décrié, soit marginalisé, ou censuré.

Actuellement, il devient dramatique que tout ce qui touche à l’élévation de la conscience par la culture, la musique, bref l’art sous ses différentes facettes, et à l’œuvre de l’esprit par la philosophie, la poésie, sont présentés comme accessoires, le supplément d’âme non indispensable.
Alors, faute de financement étatique, ou par les collectivités locales et régionales, même des organismes qui œuvrent pour la culture, faute de financement reportent sur les créateurs leurs difficultés existentielles.
Des sponsors privés qui dépensent des sommes colossales, pour voir leur nom médiatisé sur des maillots dans un stade devant des dizaines de milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs, disent par exemple, ne pas disposer de 1000 euros pour financer une œuvre de l’esprit littéraire ou musicale.
Alors, au célèbre indignez-vous, il faut ajouter : faites œuvre de résistance interpeller, mobiliser, agissez vis à vis des élites dirigeantes ;
Ceci, car nous vivons une inversion dans la priorité de la hiérarchie des valeurs : l’œuvre de l’esprit, la créativité utile au genre humain pour son épanouissement, son devenir sont présentées comme secondaires, inférieures aux jeux modernes du cirque.
Alors pas d’argent : pour la culture, l’art sous leurs formes multiples ?

Dans mon document, j’ai précisé que même si les dépenses d’armement ont diminué en 2012, elles avoisineraient les 1000 milliards de dollars actuellement et restent à un niveau extrêmement élevé, bien que nous ne sommes plus au temps de la guerre froide d’après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, combattre le terrorisme passe par des moyens non exclusivement militaires.
A cette somme s’ajoutent celles des fraudes fiscales et de l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux. Pour la France : cette perte est estimée entre 50 et 80 milliards de dollars, entre 300 et 500 millions pour l’Union Européenne, et à entre 1000 et 1300 millions de dollars de par le monde.

Alors : pas d’argent pour la culture ? Je laisse chacune, chacun à sa conscience, sa perception de la citoyenneté universelle.


Guy CREQUIE

Poète, écrivain et chanteur français à finalité philosophique.


(1)"Si cela vous intéresse de le lire, veuillez vous adresser au journal qui transmettra. Merci !" La directrice de publication.