De notre ambassadeur Jean-Louis Latsague "Cern " France/Suisse.


Ma responsabilité.


Je lis souvent des déclarations, poèmes et autres textes qui abordent, la plupart du temps, la question de l’impossibilité d’action spontanée, de la compréhension de la présence de la vie dans chaque être comme une énigme, du regret de ne pouvoir faire plus, et toutes ces sortes de choses qui me paraissent erronées. Et ceci pour une raison fondamentale.

A contrario d’une façon de penser commune que je considère plus comme un réflexe conditionné qu’un résultat de recherches personnelles, de réflexion profonde, je suis intimement convaincu qu’il n’y a pas de vérité ultime dans ce monde, chacun possède la sienne. Laquelle est forcément subjective et bâtie de croyances issues de l’éducation pour la plupart. Bien entendu, ne trouvez ici aucun jugement individuel, je parle de manière générique de ce que je perçois de la société dans laquelle nous vivons.

Ce préalable étant posé, je voudrais mettre en lumière un fait connu de tous temps, mais que cette éducation dont je parle a fini par faire disparaitre au profit d’une pensée normalisée, scientifique et exclusivement cartésienne. La logique, toujours la logique, seulement la logique !

Mais nous sommes loin d’être des machines, même vivantes ! La pensée est réduite par itération de plusieurs siècles d’éducation qui rabote le sens inné de la perception spontanée, de la sensibilité individuelle. Et qui nous prive de la capacité fondamentale de penser par soi-même, pour soi-même.

Ce que je nomme la faculté de discernement personnel.
Cette faculté que trop de gens ignorent en eux, cette petite voix intérieure qui se fait parfois plus forte mais qui est niée, quand elle n’est pas tout simplement pas entendue.

Je voudrais dire à toutes et tous que chacun possède le même potentiel initial, même si quelques épreuves nous obligent à revoir notre façon de nous penser. Il me semble indispensable de réapprendre à penser par soi-même, selon nos critères intérieurs, faisant fi des règles sociales, culturelles, cultuelles. Il me semble évident que notre responsabilité individuelle commence par écouter en soi, accepter ce qui vient de l’extérieur et créer de nouveaux moyens, de nouvelles idées créatives pour utiliser intelligemment ces énergies que nous générons à chaque instant. Ces énergies issues des pensées. Précision utile, il n’y a pas de refus des règles communes, il y a une recherche de ce qui se trouve en chacun de nous de manière spontanée.

Ce qui se produit communément est plus une réactivité qu’une création qui utilise ces énergies. L’affectif génère une somme de réactions en nous. Puis viennent les actions réflexes, comme l’insatisfaction, le refus, la colère, etc.
Ce sont ces énergies-là que nous pourrions regarder d’un autre œil, celui d’un observateur qui analyse et tente de comprendre à quel niveau ces énergies deviennent réactives au lieu d’être utilisées de manière créative.

Cette responsabilité-là, nous devons la prendre en compte. Je suis convaincu qu’il ne suffit pas de vouloir, chacun pour soi. C’est donc ma responsabilité individuelle, mais aussi collective car elle renforce sous forme d’égrégore cette gangue de peur, de colère et de misère qui entoure notre jolie Terre. Commencer par soi-même, c’est déjà aider la communauté. C’est aussi entrer en sacerdoce avec soi-même, car il est si facile de se prendre les pieds dans le tapis … vous savez bien, chassez le naturel et il revient au galop.

Pour conclure, je veux vous donner ma maxime personnelle, celle qui démontre que rien n’est gravé dans le marbre, que tout peut changer en un instant et que tout est possible. C’était une réponse que je faisais au cours d’une conférence à un scientifique si sûr de « sa science ». Je vous laisse apprécier, et pourquoi pas, en faire un spot de réflexion individuelle. Ma responsabilité, c’est aussi comme vous le faites, de transmettre le résultat de mes propres expériences.

CE QUI EXISTE N’EST PAS FORCEMENT CONNU
CE QUI EST CONNU N’EST PAS OBLIGATOIREMENT DEMONTRE
CE QUI N’EST PAS DEMONTRE N’EST PAS SYSTEMATIQUEMENT FAUX

Ne suivons pas aveuglement les pistes proposées par les autres, suivons la réponse spontanée de notre Cœur.

Best Regards. Meilleures salutations.