Pierre Meige

En quelques lignes


Agrégé des terrains vagues, Pierre Meige a commencé ses gammes comme pianiste de bar dans les bars et clubs de Saint Germain des prés.
Il s’est essayé au rock comme chanteur dans des groupes éphémères et il a continué sa bohème en enregistrant des vyniles chez RCA et BMG.
En 1985, sa chanson ‘’Chanteur Français… Pas fait exprès’’ se vendra à plus de 50.000 exemplaires.
Ensuite, il sera programmé au Théâtre de la ville, Printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle.
Son spectacle ‘’Les Héros du Périph’’ sera retenu comme l’évènement du festival Chorus des Hauts de Seine en 1992. Il le jouera dans 10 villes alto séquanaises.
Sa rencontre avec l’écrivain Didier Daeninckx pour qui il écrit les paroles du générique du téléfilm Novacek Dans les bars de nuit lui donne l’envie de s’essayer à l’écriture romanesque.
En 2001, il publie aux éditions Bérénice un recueil de poésies De l’autre côté du périph puis deux romans Gueule d’ange aux éditions du bout de la rue et la Dame Blanche aux éditions de l’Ours blanc.
Un autre recueil de poésie Les dernières nouvelles du fond est publié aux éditions de l’Ours blanc, ainsi que deux livres cd pour enfants la ville imaginaire et Quand ch’rai grand… Ch’rai président aux éditions Chapitre douze, ainsi qu’une biographie pataphysicienne sur Boris Vian.
Son dernier roman 18 extrême rock est publié à l’écailler du sud.

Touche à tout artistique, Pierre Meige exerce aujourd’hui dans sa ville de Vanves, la profession d’arthérapeuthe musical.
Il anime des ateliers d’expression artistique dans des instituts médicaux auprès des personnes isolées, malades ainsi que pour des enfants dans des centres d’éducations spécialisées.
Il joue toujours dans les bars, clubs comme le café Lapon rue des Dames ou le Smoke Café à Montparnasse.
Son dernier opus de 21 Chansons et un dvd de 11 chansons filmées ‘’ l’âme de Paname à la main’’ est dédié à Paris, sa ville, sa compagne d’ivresse et d’inspiration où il a commencé son errance poétique des années Gibus, Golf Drouot, Montana, Bilboquet, Dejazet, Bataclan …
Là où le public aime entendre de l’authentique, voir et écouter un passeur d’imaginaire au piano lancer ses mots étoilés, l’espace de quelques refrains ‘’elphémériques’’ pour faire oublier les plaintes et les déliés de la réalité.
Son engagement et son savoir faire d’artiste social, lui a valu de recevoir la distinction, de la part du ministère des affaires sociales de Chevalier national de l’Ordre du mérite en juin 2009.

Nouvel album cd : L’âme de Paris (night-bird music/ septembre 2012)
Livre polar pour ados : Vampire à sang pour sang ( édition du Bout de la rue : sortie prévue janvier 2013
Les fantômes de Paris ( recueil historique sur les poètes’’ maudits’’ de la Capitale/ mars 2013 : éditions de l’ours blanc).