BRIGITTE KERNEL

"Le privilège d’animer une émission comme LIRE AVEC doit ouvrir les portes sur toutes sortes d’écrivains"

Lire l'intégralité de l'interview sur le BSCNEWS.FR


Après avoir produit Noctiluque pendant près de 20 ans sur France Inter, Brigitte Kernel lance une nouveau magazine littéraire "Lire avec" où des écrivains parlent et présentent leur livre, réagissent et échangent en direct sur les ondes avec cette idée de traiter la littérature autrement. Nous avons rencontré Brigitte Kernel qui nous parle avec passion et enthousiasme de ce nouveau rendez-vous quotidien sur France Inter - Propos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR


Noctiluque prend fin. Que retiendrez-vous de cette émission culte qui venait de rentrer dans sa 17e année ?

Ce furent des années fortes de direct en pleine nuit marquées par la fidélité des auditeurs et des auteurs qui, d’Amélie Nothomb à Fred Vargas, Charles Juliet, mais un peu aussi plus loin dans le temps, François Nourissier, Andrée Chedid, venaient en pleine nuit parler de leur dernier livre et de leur travail d’écrivain. Andrée Chedid parlait d’un « compagnonnage » au sujet de cette émission, je trouve que c’est le mot le plus juste pour parler de ces échanges et partages qui ont eu lieu pendant ces dix-sept années. La nuit ouvrait les ailes de la confidence, les coulisses et non dits de l’écriture sans jamais aller pourtant trop loin. Beaucoup de chemins ont été pris que je n’attendais pas.

Aujourd'hui, vous reprenez le flambeau sur les ondes de France Inter avec un nouveau magazine littéraire. Quel en sera le fil rouge ?

« Lire avec » est un magazine littéraire qui se déroule en quatre ou deux tableaux selon l’actualité d’un auteur. Le théâtre y trouve une large place puisque beaucoup d’écrivains écrivent aussi pour la scène. Un tableau est une émission à part entière. Quatre tableaux sont quatre « Lire avec ». Ces émissions sont toutes différentes et peuvent être écoutées soit comme un feuilleton de type « une semaine avec un écrivain », soit comme une bulle unique qui compose une fin de soirée avec l’auteur. Il n’y a ni coupe, ni mise en ondes après enregistrement. C’est de l’instantané. Ce que je préfère en radio.

La passion de la littérature et du livre est-elle plus forte que tout, Brigitte Kernel ?

Oui. C’est un peu comme boire de l’eau quand on a soif. Disons que je suis potomane (rires)

Lire l'intégralité de l'interview de Brigitte Kernel sur le BSCNEWS.FR

Alyssia Rivaldi
Chargée de communication et de marketing du BSC NEWS MAGAZINE & du BSCNEWS.FR

BSC NEWS MAGAZINE & BSCNEWS.FR
1er Web Magazine culturel francophone
494, rue Léon Blum
34000 Montpellier
@ alyssia.rivaldi@bscnews.fr
Twitter : @bscnewsmagazine

www.bscnews.fr

(crédit photo Brigitte Kernel / Christophe Abramowitz - Radio France copyright)