L'autisme ou l'enfant éternel de Didier Ruyer ( éditions Edilivre)


Didier Ruyer a une approche bien particulière pour comprendre ses enfants autistes. Sa conscience est en réelle osmose avec celles de ses enfants, à force d’observations.
A force d’observations et d’empathie, Didier Ruyer a développé un mode de compréhension et de communication tout particulier avec ses enfants, Nicolas, 18 ans, et Alexis, 13 ans. La connexion avec l’esprit de ses enfants lui permet de ressentir leur état d’âme, leurs sensations… Une symbiose très intime qu’il explique dans son livre. C’est un mélange d’impressions psychiques, de ressentis et d’observations mimiques qui lui permet de saisir comment se trouve leur conscience à un moment précis.
De son expérience, il en a tiré un livre, L’Autisme ou l’enfant éternel. Ce titre est très évocateur car, selon Didier Ruyer, « avec l’autisme, nous sommes incontestablement en présence de la pureté de l’enfant à tout âge, une pureté indestructible que nous hésitons à corriger ou imiter pour retrouver notre simplicité spirituelle initiale. »
Dans sa façon de voir, « les autistes sont garants d’un état de conscience pure ». Ils veulent bien vivre dans notre société, mais n’en acceptent pas les codes, le stress, l’excès de responsabilité : « L’autisme est un vide d’intellectualisation, la logique ne leur fait pas barrière. Nous adultes, avons perdu la magie de l’âme… Les autistes ont gardé cette âme d’enfant… »
L’idée de coucher sur le papier son parcours de vie avec ses enfants autistes a été vivement poussée par une pédopsychiatre, Isabelle Chaveneau qui suivait Nicolas et Alexis à l’hôpital de jour des Étançons de Montceau depuis l’âge de 4 ans. Elle a saisi chez Didier une certaine appétence à comprendre l’état d’esprit de ses enfants.

L'auteur :

Ouvrage. Didier Ruyer, de Saint-Vallier, papa de deux enfants autistes, a écrit un livre sur le sujet. Un partage d’expériences.
Alexis, 13 ans, et Nicolas, 18 ans, partagent leur temps entre l’IME de Saint-Vallier et les moments familiaux avec leur père, Didier, qui a consacré un livre sur sa méthode de compréhension puisée dans la méditation bouddhiste. Photo et article de Jeannette Monarchi.

L'autisme ou l'enfant éternel

Auteur : Didier Ruyer
22 euros
Broché
ISBN 978-2-3324-5851-3 - Editions EDILIVRE

Contact presse

BEST SELLER CONSULTING
Agence de promotion littéraire
contact@bestseller-consulting.com