Actualités photos - 12 juillet 2012


Photographie © Jean Bernard Lassara

La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.
- Lieu d'exposition.

Actuellement, l'exposition "Inspirations Japonaises" de Jean-Bernard Lassara
Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous. ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse
Tél : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88
contact@fabrique-image.fr

Ci-dessous des expos à voir.

Vous trouverez ici les événements encore d'actualité.

WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR

« ARLES 2012»

Du 2 juillet au 23 septembre l

13200 Arles


Une école française

par François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles.

Dix ans, vingt ans, trente ans, c'est le temps nécessaire pour que s'épanouissent les talents de photographes, d'historiens, de commissaires, formés à l'École nationale supérieure de photographie depuis sa création en 1982 à Arles...


Hier, demain, et d'abord aujourd'hui

par Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d'Arles.

L'histoire de la photographie à Arles a commencé avec celle des Rencontres en 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies, au-delà même de celle du festival au premier rang desquelles il faut saluer la naissance, en 1982, de l'École de la photographie, la seule qui soit, en France, exclusivement dédiée à cet art...


Trente années à l'oeuvre

par Patrick de Carolis, président du conseil d'administration de l'ENSP et Rémy Fenzy, directeur de l'ENSP.

Établissement d'enseignement unique, entièrement consacré à ce qui le définit de manière exemplaire - l'art, la photographie, l'image -, l'École nationale supérieure de la photographie a aujourd'hui trente ans. Trente années durant lesquelles l'image fixe (et parfois en mouvement) n'a cessé d'être à la fois pratiquée et étudiée, passionnément, dans toutes ses particularités, par-delà ce que sa surface lisse donne à voir de la vie... Lire la suite de ces textes sur

www.rencontres-arles.com

Photographie © Emmanuel Georges



«Virtuosités»

Photographies de Emmanuel Georges

Juillet à octobre 2012

Château de Suze-la-Rousse


La toute récente restauration des décors de gypserie rocaille de la salle à manger et de la salle d'assemblée du château de Suze-la-Rousse, propriété du département de la Drôme, a permis de retrouver toute la splendeur d'origine de ces ornements. Dissimulés sous des couches de peinture successives et altérés par le temps, ces décors exceptionnels n'étaient plus lisibles. L'oeil du photographe Emmanuel Georges a immortalisé les coulisses de cette restauration...


Photographie © Simon Bugnon



«Ardèche secrète»

Photographies de Simon Bugnon

dimanche 8 juillet à 19h à Burzet

à la galerie d'art, rue de l'église.

L'exposition sera visible tous les jours de 14h à 19h en présence de l'auteur.


Plus de 60 tirages d'art grands formats de paysages, faune et flore, donneront un aperçu de l'extraordinaire diversité naturelle ardéchoise et des trésors méconnus qu'elle recèle.
En complément des photos présentées au printemps à Lablachère, vous découvrirez mon travail récent sur les oiseaux, ainsi que des macrophotographies inédites.

www.simonbugnon.com



Photographie © Matthieu Dupont


«Au fil de l'eau»

Photographies de Matthieu Dupont

Du 9 juillet au 2 septembre 2012

Exposition itinérante sur la communauté de commune de Vinobre
Le vernissage aura lieu à la salle de la Mairie de St Sernin, le 09 Juillet à 18h30
Saint Sernin du 09/07 au 15/07
Fons du 16/07 au 22/07
Lachapelle sous Aubenas du 23/07 au 29/07
Saint Etienne de Fontbellon du 30/07 au 05/08
Lanas du 06/08 au 12/08
Lentillères du 13/08 au 19/08
Vinezac du 20/08 au 26/08
Ailhon du 27/08 au 02/09


Après la Maison de l'image, l'exposition « Au fil de l'eau » va voyager tout l'été sur le territoire de la Communauté de communes du Vinobre en Ardèche.
Un corps entre deux eaux, une berge fantasmatique, des pieds, des mains, la vouivre n'est pas loin. Les images de Matthieu Dupont nous plongent, au sens propre du terme, dans un noir et blanc d'une limpidité absolue.
Son objectif vagabonde au fil de l'onde et sublime les éléments, la matière : liquide contre roc, fantôme dans les limbes du courant, lumières des remous et noirceur de l'eau qui ne dort jamais.
Les clichés de Matthieu touchent notre subconscient, tel un galet jeté dans l'eau et dont les cercles, de loin en loin, nous rappellent à nos origines aquatiques.
Si vous aimez la rêverie du voyage au fil de l'eau de La nuit du chasseur, laissez vous dériver jusqu'à la maison de l'image pour découvrir cette exposition.
www.matthieudupont.com



«L'été des portraits»

Du 15 juillet au 23 septembre l

71140 Bourbon Lancy



LA PLUS GRANDE EXPOSITION PHOTO EN PLEIN AIR CONSACREE AU PORTRAIT


Le département de Saône et Loire, pays de Nicéphore Niepce, a vu naitre la photographie. Aujourd'hui, l'aventure photographique se poursuit à Bourbon-Lancy, dans la même région. Il n'est pas nécessaire d'être une grande ville pour organiser un grand événement. C'est ce que va prouver, une fois encore, cette cité du sud de la Bourgogne, plus connue jusqu'alors pour ses sources thermales et la richesse historique de ses sites, en accueillant en 2012, comme tous les deux ans depuis 2004, le festival de l'Eté des portraits, une exposition géante qui a pour cadre les rues de la ville.

www.etedesportraits.com



WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


Les photos :