La Fabrique de l'image est un espace dédié à la photographie :

- Labo et atelier numérique : retouche et optimisation d'images, tirages d'art, tirages grands formats avec grand choix de supports et de formats, contre-collages alu-dibond.

- Lieu d'exposition.

Actuellement, l'exposition "Bleu rivage" de Tristan Zilberman

Ouverture de 15h à 19h du mercredi au samedi ou sur rendez-vous. ENTRÉE LIBRE.

La fabrique de l'image
2 rue de l'Oratoire
07400 Meysse

Tél : 06 63 25 17 95 / 09 81 20 46 88 

contact@fabrique-image.fr

Ci-dessous des expos à voir.
Vous trouverez ici les événements encore d'actualité.


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR


«Le ventre de Marseille»

Photographies de Anna Puig Rosado

Du 7 au 30 mai 2012.

Bohème Art Galerie

11 Rue Saint Louis
26230 Grignan
Tél : 06 71 00 48 77

Pour ce début de printemps, venez découvrir le nouveau livre de Marie D'hombre et Blandine Scherrer (textes) et Anna Puig Rosado (photographies) "Le ventre de Marseille" aux éditions Gaussen.

Et pour fêter la sortie du livre le 18 mai 2012 à Grignan / Vernissage à partir de 18h

Séance de dédicace suivie d'une lecture à la Librairie Colophon qui expose les photographies de Philippe Devoghel - les13 boulons "pour faire provençal - et exposition des photographies d'Anna Puig Rosado "le Ventre de Marseille" à la Galerie Bohème Art.

Noailles est un voyage. Il commence dans la rue et se poursuit bien loin chez Ali, Noor, Blaise, Murat, Empereur ou Tamky. Chaque boutique vous plonge dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques, à la rencontre de soins du corps, de plaisirs de bouche ou d'instruments domestiques.
Carnet dans une main, stylo dans l'autre et appareil photo en bandoulière, Marie d'Hombres, Blandine Scherer et Anna Puig-Rosado sont entrées dans les commerces pour regarder, parler et découvrir. Au fil des rencontres, la rue s'est animée de voix, de mots et de choses, révélant à chaque fois un monde inédit.

www.annapuigrosado.net - www.recitsdevie.fr- www.editionsgaussen.com


«Traveling»

Photographies de Jean-Pierre Bonfort

Une exposition de l'Artothèque de Grenoble du 22 mai au 30 juin
Vernissage le jeudi 24 mai à 18h30
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand'Place

Jean-Pierre Bonfort a effectué plusieurs voyages en TGV sur la ligne Paris-Grenoble, entre 2005 et 2010. Il a enregistré au cours de ces trajets, une succession de vues depuis la fenêtre du train ; voyageur immobile, c'est le paysage qui défile devant l'objectif de l'appareil, en l'occurrence ici, son téléphone portable.

Avec cet objet relativement simple dans ses capacités d'enregistrement du réel, avec une économie de moyens, se jouant des contraintes de l'appareil, il propose une vision photographique impressionniste – déployée en un long "traveling" – les paysages changeants, mouvants au fil des saisons, à différents moments du jour, selon les variations de la vitesse du train.

La présentation "très légère" de cette série de photographies simplement posées sur le mur, sans encadrement propose une lecture originale d'un déplacement "ordinaire". On est embarqué, dans un espace sans narration, sans repères, dans un présent capté dans la fluidité, le regard simplement absorbé dans la rêverie du voyage.

Jean-Pierre Bonfort vit et travaille à Grenoble. Marcheur, arpenteur, il est l'auteur de nombreux livres sur la montagne, son jardin d'altitude. Il a également photographié Ouagadougou et va régulièrement à Oujda, Maroc d'où il rapporte des photographies sur les paysages du désert.

A l'occasion de cette exposition sera présentée l'édition originale de "Traveling" (20 exemplaires) avec un texte d'Anne Biroleau, Conservateur général chargée de la photographie du XXI eme siècle à la Bibliothèque nationale de France et de William L. Fox, Directeur du Center for Art + Environment du Nevada Museum of Art (USA).


«L'aventure de l'art»

Restitution pédagogique

du 7 mars au 5 mai 2012
Vernissage le lundi 21 mai à 18h
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

A cette occasion les élèves, professeurs du Conservatoire de Musique du Tricastin et Zic K2 réaliseront une improvisation musicale sur le parvis d'Angle.

Angle présente la restitution de 6 projets pédagogiques réalisés au cours de l'année scolaire 2011/2012 dans différents établissements.

Angle - Art contemporain
Place des Arts
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Tél : 04 75 04 73 03
contact@angle-art.fr
www.angle-art.fr


«Autographies »

Photographies de Martine-Emilie Jolly

Du 12 mai au 7 juillet 2012.

Artothèque Idéograf,
14 rue Ste Catherine,
42000 St Etienne

Visite de l'exposition sur RV au 06 20 51 81 00 ou réservation par courriel : artotheque-ideograf@orange.fr

Permanences de l'artiste :
en mai : mercredis 16, 23, 30 mai de 17h à 19h, jeudi 31 mai de 14h à 19h
en juin/juillet : Mercredi 6 juin de 17h à 19h, lundi 11 juin de 10h à 19h, jeudi 07 juin de 14h à 19h, vendredis 1er juin et 06 juillet de 13h à 19h, samedi 07 juillet de 10h à 19h.

« Au fil des multiples tentatives pour happer les nuages ou saisir les vagues, l'air et l'écume ont laissé leur trace sur le papier, ramenant toujours la photographie à son état initial d'écriture. Ici, la photographie a quelque chose à voir avec l'inconscient, elle est un prétexte pour me révéler dans l'ombre de moi-même. Chaque instant se définit par un souffle, par une ponctuation au sein d'une narration en devenir, où se réalise la fusion entre corps et paysage. Les séquences photographiques libèrent le regard de sa fixité et dévoilent cette sensation de « jeter la bouteille à la mer ». Elles permettent l'arrêt sur image, ce que Raymond Bellour appelle « l'instant prégnant », des instants de capture ou plutôt des sauts à l'intérieur d'un mouvement de focalisation continue. Si le paysage a la faculté de repousser les limites que lui imposerait le cadre, il donne aussi la possibilité d'élever le corps au rang de paysage

Martine-Emilie Jolly.


«Serre-Ponçon, basses-eaux »

Photographies de Denis Lebioda

Du 15 au 26 mai 2012.

Librairie "Au coin des mots passants"
15, rue Grenette
Gap (Hautes-Alpes)

Début de l'année 2011 : Le lac artificiel de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, se trouve à un niveau exceptionnellement bas.

C'est l'occasion de découvrir des paysages inhabituels. Et de porter un regard photographique étonné, émerveillé, énervé... sur tout ce qui se trouve habituellement dissimulé par les eaux...

http://photo-denis-lebioda.net.


«Métro-Boulot-Tokyo »

Photographies de François-Xavier Prévot

Du 1 au 31 mai 2012.

Café BENJAMIN à Paris
53, Rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél : 01 42 36 46 34
Restaurant ouvert tous les jours, midi et soir - Près de la Mairie de Paris - METRO Châtelet

En plein cœur de Paris, à deux pas de la Mairie, plongez avec François-Xavier dans l'ambiance futuriste de la capitale nippone et du métro japonais : Tokyo la Mégalopole, Tokyo la Démesurée, Tokyo la Furieuse, Tokyo la Fourmilière Géante aux 30 millions d'habitants....

"Photographe professionnel depuis plus de 10 ans ayant exposé ses œuvres dans toute la France, formateur photo, conférencier engagé, écrivain et Finaliste du Concours des Photographes Professionnels de l'Année 2011 organisé par l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France (APPPF), parmi plus de 300 photographes professionnels, François-Xavier Prévot nous propose au Café BENJAMIN, restaurant très fréquenté en plein centre de Paris, une série limitée de 9 photos encadrées sur le thème "METRO-BOULOT-TOKYO".

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Site : http://www.fx-images.com

Blog : http://www.wmaker.net/fximageswebzine/


WWW.FABRIQUE-IMAGE.FR