En relation, avec le projet d'Uniletras d'organiser en 2013,un congrès des jeunes auteurs et poètes, je cite, cette phrase ci-dessous, qui est comme un appel et une résolution pour transmettre des valeurs humaines à la nouvelle génération.

NATIONS UNIES DES LETTRES = c'est mettre en œuvre :

"Le genre humain, n'a en effet pas besoin de propriétaires, mais de guides ! "

William SHAKESPEARE


Et ajoutons : "Etre éclairé, c'est tout le contraire d'être asservi" = phrase citée dans Cap sur la paix n°13 avril 1994.

Ces propos, sont en pleine actualité, avec les convulsions de nos sociétés actuelles, dont les dirigeants, n'ont qu'une vision à court terme, ils courent après le présent, et ils n'anticipent pas l'avenir. Le virtuel des spéculations boursières, les clics, saisies, ou autres manipulations, font du virtuel : le maitre du matériel, et de trop d'esprits.

Avoir l'esprit philosophique au service de la cause humaine, c'est remplacer les ténèbres du pouvoir sur les autres ,de l'argent = le nouveau Dieu , mais sans sa grâce ou sa miséricorde, c'est opposer aux ténèbres du vice des idéologies de légitimation, la vertu de la morale riche de l'amour universel.

Oui, les témérités éblouissent l'histoire, l'aurore ose quand elle se lève = alors osons !

Faisons de l'étendard des Nations Unies des lettres, le ciment intellectuel de l'humanisme en mouvement pour les défis d'humanité plaçant la personne humaine au centre, et non à la périphérie comme une variable d'ajustement ou un simple moyen.

De KANT à Victor HUGO, à José MARTI, faisons de l'harmonie, de l'amour universel, de la paix, nos grandes fiertés de notre présence en cette vie, sur cette terre - ci.

Copyright Guy CREQUIE

Ecrivain français à finalité philosophique.