Sans esprits éclairés, décidés, motivés par le désir de promouvoir la vie, nos vies, celles de tous les êtres des cinq continents il n'y aurait pas d'humanité !

La poésie, surtout lorsqu'elle est lyrique, comme l'est celle de tant d'entre vous, est un appel qui provoque l'harmonie !
L'esprit poétique rétablit des relations distendues entre les êtres humains et la société, entre les êtres humains et la nature, ainsi qu'avec l'univers.

C'est pourquoi j'ose le dire : si la poésie a ce pouvoir d'interpellation et d'interprétation, notre millénaire qui débute, a besoin du pouvoir d'émotion de la poésie.
C'est un crime que de priver les enfants d'écoles de son pouvoir créatif d'inter relation, celui créateur de l'inter humain cher à Emmanuel LEVINAS.

C'est pourquoi : moi Guy CREQUIE, philosophe ordinaire, j'ose dire que les idéologies de légitimation dont nous abreuvent les médias et autres idéologues des élites de l'argent et du pouvoir sur les citoyens, je dis que ces idéologies tendent à renforcer le dualisme moderne et les conflits entraînant les discriminations et le rejet des autres différents !
La poésie à l'heure où peut-être de nouvelles découvertes vont bouleverser les théories d'EINSTEIN, j'indique que la poésie est une véritable cosmologie ; ceci, car elle inclut et englobe l'humanité vers son élévation spirituelle et linguistique.

Il n'y a pas de poésie intolérante, avec les Nations Unies des lettres et avec le prochain congrès WCP des poètes en Argentine et en Uruguay, il n'y a, et n'aura, que la grandeur des esprits !

Si déprimé, découragé, je cesse progressivement mes contributions, auparavant, je vous livre l'essence de mon humanité.

Copyright Guy CREQUIE
Poète et écrivain français à finalité philosophique.