Salut à chacun, chacune,

En cette fin d'année 2011, je viens vous offrir mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2012 : de santé, de bonheur, de paix, de sérénité, de prospérité...
Et pour qu'il y ait la paix, je vous souhaiterai à tous plus de justice d'abord.
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme crèvera de faim, de soif, de solitude... sur notre planète, quand on laisse sur le parvis de l'église d'une ville, le soir de Noël par exemple, un pauvre bougre un peu alcoolisé qui n'a que l'alcool pour lui tenir chaud et une pauvre couverture bien maigre lorsque le vent souffle bien froid ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme âgé appellera au secours de chez lui ou d'un mouroir parce qu'il est perdu ou simplement parce qu'il est seul et qu'il a besoin de compagnie parce que vieillir, quoi qu'on en dise n'est pas toujours très drôle ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme sera mis au mouroir dès qu'il ne pourra plus travailler ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme sera jeté à la rue après son travail terminé quelque part ?
Comment vivre libre et heureux tant que les droits fondamentaux de l'homme et sa dignité ne seront pas respectés partout dans le monde ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme sera détruit par d'autres hommes par bêtise, méchanceté ou pur sadisme ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme aura peur d'autres hommes, ses « frères » ?
Comment vivre libre et heureux tant qu'un homme criera sa révolte et aura peur de la dire de peur d'être enfermé dans un hôpital psychiatrique parce qu'il s'en prendra à des plus forts et plus puissants que lui ?
Et je pourrai continuer ainsi longtemps sans oublier que l'homme est non seulement l'homme mais aussi la femme et que j'y rajouterai l'enfant, cet homme en devenir que nous avons été.
Cette année sera belle et douce si chacun de nous dans sa vie se mêle de la vie de son prochain juste pour l'aider s'il en a besoin et l'appelle à l'aide et non pour lui nuire ou pire encore.
Cette année sera belle et douce si chacun de nous ne pense à son prochain que dans un profond respect et avec beaucoup de délicatesse. L'être humain est si fragile !
Cette année sera belle et douce si chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice, à la construction de ce monde juste et fraternel où il ne peut faire que bon vivre.
Cette année sera belle et douce que si nos combats sont uniquement dirigés pour plus de justice, dans un désir de paix de plus en plus grand avec tous.
Et cette année enfin, sera belle et douce si nos dirigeants pensent à mettre en priorité de leur programme de vie pour tous, la recherche médicale pour une meilleure santé pour tous, la lutte contre le chômage et l'exclusion, la justice sociale, la lutte contre les inégalités, la lutte pour maintenir paix et équilibre dans notre pays par exemple, en France, pays par excellence, des droits de l'homme et du citoyen où les valeurs que nous prônons ne sont rien moins que la liberté, l'égalité et la fraternité. Et nous allons voter en plus ! Quelle responsabilité pour chacun d'entre nous !
Et quel que soit notre chemin, quelles que soient nos croyances, que nous soyons tous unis et fraternels pour construire ce monde meilleur auquel nous aspirons pour la plupart, sans léser qui que ce soit.

Je vous salue et vous transmets mes plus amicales pensées.

Votre amie Martine GILHARD.

Ambassadrice Internationale de Paix du Cercle Universel des Ambassadeurs de Paix SUISSE/FRANCE.