De notre ambassadeur Jean-Louis Latsague CERN SUISSE/FRANCE.


Qu’est-ce donc au juste, ces guerres, sinon le reflet de leurs peurs de ne pas être acceptés, de manquer d’espace ou de nourriture, de libertés et tout ce qui peut fait envie à chacun, peut-être une volonté de dominer ?
Qu’est-ce en particulier ces différences qui séparent, sinon le manque de reconnaissance de chacun comme un élément du vivant dont nous sommes tous partie intégrée et partie intégrante ?
Pour être direct, j’affirme qu’il suffit d’un peu d’humilité. Ne saignent-ils pas de la même couleur que moi ? En supposant qu’il manque quelque chose à leurs corps comme un doigt ou autre chose, ne sommes-nous pas bâtis de la même manière ? Ah oui, nous ne parlons pas la même langue. D’accord mais pour dire quoi ? Peut-être pour parler de nous-mêmes, ce qui me parait si peu utile plutôt qu’écouter le même vent, les mêmes oiseaux, le même chant des rivières, pour écouter ensemble, pour en faire une harmonie commune.
Juste un peu d’humilité … nous sommes si petits dans cet univers, comment peut-on imaginer en observateur extérieur que ceux qui vivent là sont en perpétuelles bagarres. Nous sommes si petits et inconscients de notre impossibilité à faire changer quoi que ce soit dans ces espaces dont nous dépendons pourtant. Car nous dépendons de ces ensembles incommensurables, nous en sommes les jouets s’il fallait que quoi que ce soit, si infime soit-il, se produise à notre insu.
Tout cela est un fait avéré. Mais au-delà, il reste le sentiment d’une paix profonde au regard de ces ensembles dont nous faisons partie et dont nous dépendons. Serions-nous l’élément perturbateur d’un bel ensemble équilibré ? Une pustule sur la peau douce de l’univers ? Un cancer à son corps majestueux ? Pourtant nous pouvons changer tout cela, c’est juste une question de volonté et d’humilité, autant chacun dans notre petit coin qu’ensemble. Savoir nous accepter, nous apprécier, apprendre les uns des autres.

Oh oui, il y a tant de mots pour décrire ce qui peut être fait, ici et maintenant, tant de mots qu’on pourrait résumer d’une manière simple et directe, d’un tout petit mot qui résume tout. Juste un peu d’Amour...