15e Concours annuel de Haiku du Mainichi


Le journal Mainichi vous invite à participer à son 15e concours annuel de haïku. Nous attendons des participations originales en japonais, en anglais et en français, susceptibles d'apporter une note d'inspiration complémentaire au monde du haïku.
La compétition sera jugée par les spécialistes du Haïku : Akito Arima, Kiyoko Uda, Akira Ogushi, Akira Omine, Keisyu Ogawa, Yuko Kagiwada, Tota Kaneko, Kobun Kurata, Momoko Kuroda, Toru Haga, Kai Hasegawa, Naoto Hirose.

Toru Haga, spécialiste de littérature comparée de renommée mondiale, jugera les participations de la section internationale.


Comment participer

Les participants concourrent dans trois sections :

1. la section générale (pour les haïkus en japonais)
2. la section " enfants " (dont la limite d'âge supérieure est celle des élèves des lycées)
3. la section "internationale " (pour les haïkus composés en anglais et en français)
La participation est simple : elle peut se faire ou par la poste ou sur internet. Pour les aveugles, les participations peuvent être soumises en braille.

Les compositions doivent absolument être inédites. Elles ne doivent en aucun cas avoir été publiées ou soumises à un autre concours ou pour une publication ailleurs. Les doubles candidatures ne seront pas acceptées. Les droits (pour la publication et l'impression) relatifs à toutes les compositions qui seront publiées par la suite dans les albums de haïkus restent l'entière propriété du journal Mainichi.

Les participants à la section "internationale" peuvent présenter jusqu'à 2 haïkus (maximum); la participation est gratuite. Les participations à la section " enfants " et celles faites en braille sont également gratuites.

Merci de mentionner lors de l'envoi de votre haïku vos noms, âge, adresse, numéro de téléphone et, le cas échéant, le nom de l'organisation de haïku à laquelle vous appartenez. Merci également de préciser dans quelle section vous concourrez.

Pour participer par Internet, veuillez remplir le formulaire de participation en ligne.

Merci d'utiliser le formulaire fourni en ligne à cet effet. Les méls envoyés au bureau du Concours de Haïku du Mainichi ne seront pas pris en considération.

Les participations par courrier doivent être adressées à : Mainichi Haiku Contest, Publication Division, Mainichi Newspapers, 1-1-1 Hitotsubashi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-8051, Japan.

Prix

Des satisfecits et des souvenirs viendront récompenser les haïkus soumis dans les sections "internationale ", " enfants ", " organisations " et " écoles ".

Proclamation des vainqueurs

Les vainqueurs de la section "internationale" seront annoncés sur le site web du Mainichi Daily News en janvier 2012. Les autres résultats seront proclamés dans les éditions papier du journal Mainichi également en janvier 2012.


Date limite

La date limite pour les participations est fixée au 31 août 2011.


A propos de la section

Chaque paire de Haïku soumise dans la section "générale " coûte 2,000 yens. Cette somme est payable par virement postal au bureau du Concours de Haïku du Mainichi (Mainichi Haïku Taisho Jimukyoku), au numéro de compte suivant : 00140-0-404438.Pour toute question complémentaire.


Soutiens

Le concours est organisé avec le soutien de l'Association du Haïku moderne, l'Association des poètes Haïku, l'Association du Haïku japonais classique, l'Association japonaise du Haïku enfantin, l'Association internationale du Haïku, le Comité national pour le Bien-être des aveugles au Japon, ainsi que du ministère japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie.