MESSAGE D'HIROSHIMA 6 AOÛT 2010


La paix dans le monde ne se fera pas sans que l'expression des femmes soit libérée et sans que leurs droits à l'égalité soient effectifs et respectés.


Dans le cadre des cérémonies de la 65ème commémoration du lancement de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, j'ai voulu que la voix des femmes résonne en ces lieux, lançant ainsi un appel à toute l'humanité pour que soient respectées, entendues et écoutées les milliards de voix de femmes qui s'élèvent dans tous les pays, le plus souvent silencieusement ou dans l'indifférence générale, pour se libérer de cultures et de traditions archaïques qui les maintiennent dans la soumission à un culte dominateur et guerrier, dans l'ignorance de leurs droits, capacités intellectuelles et spirituelles, dans des conditionnements de pauvreté, servitude, solitude, et de renoncement à l'expression d'elles-mêmes.
J'en appelle à l'apaisement des relations humaines entre les deux sexes, et à l'expression du refus de la prolongation de la guerre ancestrale.
J'appelle à la paix, nos pères, fils, frères, époux, tous accouchés par un ventre de femme. Je les appelle à chercher et à trouver les voies de leur harmonisation avec le ventre de la Terre, matrimoine de vie et de toute l'humanité, des espèces et de notre évolution. Je les appelle à respecter le mouvement cosmique de la vie et l'énergie créatrice.