"Courrier reçu de la part d'un ami prêtre SMA au NIGER, Père François MOULIN, Curé de TORODI. Pensons à l'église qui y fut construite cette année." La directrice de publication.

Niamey le 22 août 2010

A tous les amis de l’Église du Niger.

La saison pluvieuse semble bonne. Il pleut abondamment sur tout le territoire du Niger. A Niamey, où je relève la pluviométrie minutieusement, nous avons la même hauteur d'eau que l'an passé à la même époque. Nous prions pour que la pluie tombe jusqu'en octobre où l'on pourra espérer une bonne récolte. L'an passé, il a manqué les 2 ou 3 dernières pluies. La famine de cette année est en partie imputable au manque des dernières pluies de l'an passé.
L'abondance des pluies n'est pas toujours bénéfique. Une crue du fleuve Niger, troisième fleuve d'Afrique, a entrainé des inondations qui ont fait plus de 6 336 sinistrés, 1 306 maisons écroulées et plus de 500 hectares de rizières et de cultures maraîchères endommagés à Niamey. Cette montée des eaux est due principalement à une pluviométrie exceptionnelle dans certains États riverains du fleuve et à son ensablement. Les anciens de Niamey n'avaient jamais vu pareille catastrophe depuis 1929.
Les inondations ont frappé aussi les régions de Tillabéry et de Dosso. Les sinistrés se sont réfugiés dans les écoles où sont dispensés les premiers secours. Une vive polémique s'est instaurée entre les sinistrés qui voudraient reconstruire dans les mêmes lieux à condition de construire une digue et le gouvernement qui souhaiterait délocaliser le quartier pour ne plus vivre une telle catastrophe.
Nous poursuivons les activités en faveur des populations victimes de la famine :
– 9 546 ménages dans 93 villages ont bénéficié d'un lot de bons d'une valeur de 10 000 frs cfa (15,42 euros) qui leur a permis d'acquérir des semences sélectionnées (mil, maïs, sorgho, niébé...)
– Nous avons distribué jusqu'à présent plusieurs centaines de tonnes de céréales dans de bonnes conditions en collaboration avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Les bénévoles de la Caritas Développement Niger (CADEV) chrétiens et musulmans, que j'ai visités sur le terrain ont été bien formés pour ce type d'opération difficile. Les populations bénéficiaires m'ont manifesté beaucoup de gratitude pour leur travail, fait avec beaucoup de compétence et de coeur. Si les fonds que nous attendons nous parviennent à temps nous distribuerons encore 1000 tonnes de mil.
– Dans le même temps, les Centres nutritionnels de l’Église ont dépisté et traité 15 000 enfants.
Pendant que les enfants sont soignés et alimentés dans les centres, le personnel de la CADEV profite de ce temps pour organiser des séances de formation pour les mères qui sont généralement de milieux très modestes. 807 séances de sensibilisation ont été organisées sur le paludisme, la malnutrition, l'hygiène, l'allaitement maternel, les espacements de naissance, le lavage des mains, la vaccination... Les mères et leurs enfants repartent chez eux avec des moustiquaires, savons, draps, habits et couvertures...
– Nous avons également réalisé les activités de "Cash for Works" = "Argent contre Travail" mais pas comme nous l'avions prévu dans notre plan d'action. Le gouvernement a mis fin à ce type d'activité en fin juin. Après avoir obtenu une dérogation, nous avons poursuivi ces activités jusqu'en juillet 2010. Nous avons ainsi obtenu malgré tout : 500 hectares de terre dégradée récupérés, 71 km de pistes rurales réhabilitées, 22 000 mètres linéaires de cordons pierreux réalisés. 8 867 ménages ont bénéficié des bienfaits de cette opération dans les régions d'Agadez, Dosso, Tahoua, Tillabéry et Zinder.
Ce que nous faisons, nous le faisons grâce à votre générosité si souvent et de partout sollicitée. Nous avons acquis le financement à travers le réseau Caritas Internationalis et des donateurs privés. A ce jour, le budget prévu initialement est couvert à 60,78%. Nous espérons encore recevoir d'autres contributions pour continuer nos activités jusqu'en fin décembre 2010. Je vous renouvelle encore mes remerciements et ceux des populations pour votre contribution, votre solidarité et vos gestes de partage.
Fort heureusement, nous ne sommes pas seuls sur le terrain de la solidarité. Des pays, des associations nationales, des organisations non gouvernementales et des institutions internationales apportent aussi leur contribution, même si nous regrettons leur fort tapage médiatique.
Nous sommes en plein mois du Ramadan. Comme à chaque fête musulmane, les Évêques du Niger ont adressé un message d'amitié à la communauté musulmane pour que ce mois béni "permette aux chrétiens et musulmans de se retrouver côte à côte sur le terrain de la solidarité et du partage spécialement pour redonner la dignité à ceux qui sont désespérés et à ceux qui ont faim... qu'il nous permette aussi de changer notre échelle de valeurs au moment où nous retrouvons les chemins d'une saine démocratie : L'honnêteté dans la gestion des affaires publiques, la conscience du travail bien fait, l'engagement sans condition pour l'intérêt de tous, le respect absolu des textes que le peuple dans sa liberté s'apprête à voter...". Le Ministre du Commerce a invité les commerçants à consentir des efforts pour réduire leurs marges de bénéfice pendant ce mois de Ramadan. Il s'agit dit-il "d'un appel au patriotisme, à l'intégrité et à la solidarité". Les besoins en produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan sont estimés à pies de 15 000 tonnes pour le riz, 10 000 tonnes pour le sucre et 6.000 tonnes pour l'huile. L’État a donné l'exemple en renonçant à percevoir les taxes sur l'huile.
Le Niger a célébré le 50ème anniversaire de son indépendance comme beaucoup d'autres pays africains. Contrairement aux autres pays, nous avons célébré l'événement sans éclat particulier. Le Président de la République et son gouvernement ont planté des arbres peur symboliser la lutte contre la désertification qui a déjà conquis les deux tiers du territoire nigérien. Cette sobriété a été voulue en raison de la famine qui frappe le pays. Dans son discours à la nation, le Chef de la Junte a convié ses compatriotes à "rompre avec tous les comportements négatifs et les travers qui handicapent le développement économique et social du pays".
Le Conseil Consultatif National vient d'adopter le projet de la Constitution après plusieurs semaines de débats. Les conseillers ont voté un article qui accorde une amnistie au profit des militaires qui ont fait le coup d’État en février dernier. D'après les conseillers, cet acte s'imposait parce que les militaires ont eu le courage de sauver la République "au péril de leur vie". La Constitution est maintenant soumise à la Junte pour amendement avant de la présenter en fin octobre à référendum. Il y a certes quelques oppositions à cette Constitution comme ces associations musulmanes qui ont organisé une marche pour protester contre son caractère trop "laïque", mais elle est saluée par la grande majorité des citoyens comme une victoire sur la démocratie.
La sécurité des Européens se renforce. Depuis l'exécution de l'otage français Michel Germaneau qui avait été enlevé dans le nord du Niger, nous sommes interdits de voyager sur certains axes comme Tillabéry, Ayorou. Suite au passage du Ministre Français des Affaires Étrangères, Bernard Kouchner, les services de sécurité de l'Ambassade de France nous alertent régulièrement sur d'éventuels enlèvements d'Européens par AI-Qaïda dans les régions à risque. Ces mesures m'empêchent depuis un an de rejoindre certaines paroisses du diocèse. Nous espérons avec la libération des deux otages espagnols que ces mesures seront désormais levées.
En renouvelant nos remerciement pour votre générosité en faveur du Niger, recevez, chers amis et bienfaiteurs nos cordiales salutations.

+ Michel CARTATEGUY.

"Nous nous rappelons son appel l'an dernier suite aux inondations de septembre 2009 à AGADEZ... Et j'en profite pour vous transmettre les remerciements des responsables religieux catholiques pour tout ce qui a été fait pour aider le peuple nigérien dans cette épreuve. Continuez à l'aider ! MERCI." Martine GILHARD.