SITUATION DE L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT DANS LE MONDE EN 2009 ?

(Source AFP (Agence France presse 29/03/2010)


L’année 2010, a vu deux nouveaux pays : le Togo et le Burundi, choisirent l’abolition. Ainsi, 95 pays, ont totalement supprimé de leur système législatif la peine de mort.


Cependant, cette même année 2009, a encore connu des exécutions : des milliers en Chine populaire (prés de 4000 recensés), également en Iran, en Irak, en Arabie saoudite, etc.

Au niveau des condamnations, l’Irak, le Pakistan, l’Egypte, l’Afghanistan, le Sri Lanka, les Etats -Unis, l’Algérie, la Malaisie, le Bangladesh, …..Restent des pays ou la sanction par cette peine de mort est la plus fréquente.

En Europe, l’année 2009, aura été une année historique. Pour la première fois, aucune exécution n’a eu lieu sur le continent. En 2009 également, aucune exécution, n’a été recensée dans des pays come l’Inde et l’Indonésie.

La situation reste préoccupante en Libye et en Egypte, où des exécutions continuent d’avoir lieu. Le Soudan a exécuté 9 personnes (recensées) en 2009, et dans ce pays, le recours à la torture pour obtenir des aveux est inscrit dans le droit soudanais.

Le Japon et le Vietnam, ont également connu quelques exécutions.

Personnellement, je suis pour la suppression de la peine de mort. En effet, même pour exécuter une décision de justice = donner la mort, fait de cet acte, un mode de régulation de société. Certes, certains crimes crapuleux et ignobles, tels : la torture, le viol suivi du meurtre, l’assassinat de personnes âgées, …..méritent des peines sévères, voire définitives et incompressibles.

Cependant, tuer, même pour punir, fait de cet acte, un mode normal de règlement d’une situation. Dans la mesure, où il est tué pour punir, d’autres, tuent pour sévir, ou pour réaliser leurs sombres desseins.

Certes, ma proposition d’abolition partout, n’est pas encore une perspective proche possible. Malgré tout, pour chasser des consciences le désir de tuer comme l’exprimait le bouddha Sâkyamuni, il y faudra sur la durée une pédagogie d’apprentissage du respect de la dignité de la vie.


Alors seulement, lorsque l’idée de supprimer la vie sera dominante, dans le règlement de la panoplie des sanctions, alors, la ou les punitions trouveront d’autres modalités d’expression de par le monde, que celle de supprimer une ou des existences, comme règlement de justice.

Les guerres prennent également leur origine, lorsque l’homme est un loup pour l’homme comme l’exprimait HOBBES. Lorsque tuer est logique comment s’étonner, que les guerres naissent dans l’esprit d’hommes…


Copyright Guy CREQUIE

Poète, écrivain et chanteur français pour la paix et les droits humains.