La mouette liseuse, 47, rue des Thermes 62100 CALAIS (France)
Nouvelle librairie littéraire et sociale tel 03 21 96 72 42
Courriel : lamouetteliseuse@wanadoo.fr

Chers amis de la Gazette du libre hère,

Je suis heureux de pouvoir lancer un petit appel d'offre amical auquel vous répondrez nombreux, je l'espère. Deux amis m'ont contacté pour participer à une soirée littéraire et conviviale, le 21 mai 2010 à 20h sur le thème de "l'errance". Celle-ci se déroulera dans un site accueillant et, disons-le, carrément beau. Il s'agit du château Mollack, à Marquise, dont vous pouvez voir une photo sur le lien suivant : http://membres.multimania.fr/histopale/marqim7.htm. Dans ce lieu attirant de notre région, donc, deux amis et poètes, Jean-Michel Delambre (par ailleurs caricaturiste polémiste au Canard Enchaîné) et Patrice Dufetel organisent une soirée sur ce thème pour réunir un bouquet d'expressions artistiques, poétiques et musicales. Je vais, pour ma part, m'y rendre avec un poème que j'ai écrit il y a 36 ans et publié en 2005, un petit texte auquel je tiens beaucoup, ainsi qu'un conte court que je voudrais mettre en voix multiples. Je lance donc un appel parmi ma clientèle pour que vous me rejoigniez, ce soir là avec un ou des textes à dire ou à chanter, un petit morceau de musique à jouer... Ne tardez pas à vous manifester par retour de mèl ou à la librairie et je donnerai aux intéressés toute précision utile ainsi que les coordonnées des initiateurs de la soirée. Vous pouvez aussi me faire le plaisir de me prêter votre voix pour lire quelques alinéas. Cela me serait bien utile pour insuffler des timbres différents dans mon conte. J'ai besoin de trois ou quatre "voix" vives, masculines ou féminines, pour composer cette lecture de moins de 10 minutes. J'attends vos offres...
J'ajoute que le thème de l'errance n'est pas choisi au hasard, lorsqu'on sait la blessure que représente le déracinement des populations du fait de la guerre et de l'implosion sociale qui s'ensuit, surtout en Asie mineure et en Afrique. A Calais, nous savons quoi. Certains voudraient confiner l'art dans des tours précieuses ne manifester d'émotion poétique que pour commémorer de grands absents. Avez-vous remarquez que les commentaires élogieux autour d'un poète engagé ne se déversent... Qu'à son décès ?
C'est une constante de notre type de société de concélébrer "la liberté" et la "démocratie" mais de préférer les militants et les poètes à l'état mort. Nous avons une occasion (amicale) de désavouer la résignation, même en simple spectateur nous agissons ! Et puis... Des vrais poètes en chair et en os, ça n'existe pas sur Internet et dans la culture mainstream !
Ne tardez pas à me (re)joindre !
A bientôt,

Manuel Tinoco Vilchez
libraire, écrivain.