12éme PRINTEMPS DES POETES EN 2010

FESTIVAL « à livres ou vers » à TALANT

avec l’association « les poètes de l’amitié-poètes sans frontières » et la Compagnie « à quoi ça rime ? »

Subventionné par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, le printemps des poètes aura pour thème cette année « couleur femme ».

Comme le souligne Jean-Pierre SIMEON « Disons-le sereinement, en poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne : muse, confidente, consolatrice… La valeur péjorative de l’appellation –poétesse- en dit plus que de longs discours. La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse ». Jean-Pierre SIMEON parle de 3OO femmes poètes en France sur 65 millions d’habitants…

On ne risque pas la saturation ! L’occasion pour l’association « les poètes de l’amitié- poètes sans frontières » et la compagnie « à quoi ça rime ? » de fêter l’événement en organisant à Talant un festival de poésies féminines intitulé « à livres ou vers » qui aura lieu à la médiathèque Henri Vincenot à Talant, les 2 et 3 mars à partir de 17 H avec les poètes : Jean Chevalot, Mireille Benard, Marie Pierre Verjat, Christian Amstatt, Annick Georgette, Stephen Blanchard, Francis Burgat, Renée Compan-Julié, Jackie Roumagnac

Un moment à ne pas manquer pour redécouvrir ou « donner voix » selon le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, aux auteurs qui ont marqué les siècles de la littérature comme Andrée Chedid, Marie Noël, Christine de Pisan, Louise Labé, Anna de Noailles, Marie-Renée Vivien ou encore l’américaine Emily Dickinson, l’allemande Nelly Sachs ou la Russe Anna Akhamatova

Aragon disait que « la femme est l’avenir de l’homme », une femme pour ce 12éme printemps des poètes, toute en couleur et qui doit « s’explorer » au-delà des clichés tant les préjugés du passé ont la vie dure. L’actrice Dominique Blanc sera la marraine nationale de cette édition féminine et les poètes de l’amitié entendent bien confirmer que la femme est l’avenir de l’homme et qu’elle ne manque pas de génie.


Contacts : 06 12 68 15 47

Stephen Blanchard

Aeropagblanchard@aol.com.