Le Nombril du Monde,
jardin d’histoires
Pougne-Hérisson (79)
Nouvelle saison
11 avril au 10 octobre 2010

Festival du Nombril : 20 ans
La campagne c’est pourri : Pougne-Hérisson devient Mégapole !

13-14 août 2010
Rencontres, spectacles,
parcours découvertes, ateliers, contes,
résidences d’artistes, festivités,
siestes obligatoires et surtout benaiserie
pour petits, grands, moyens, solitaires, groupes…


Une légende extraordinaire

Depuis la fin du XXe siècle, le village de Pougne-Hérisson (360 habitants) est reconnu comme le Nombril du Monde, épicentre d’un Big Bang mythologique, lieu de naissance, de transit, de repos pour les contes, les histoires et les mots migrateurs.
Il se dit qu'ils reviennent fatigués, oiseaux de passage, pour se régénérer dans le jardin d’histoires.


Un lieu unique

Ce site culturel en milieu rural, berceau des mythes du monde entier, mêle à la fois un pôle ressource de création et de diffusion artistique, un jardin pédagogique destiné aux jeunes oreilles comme aux langues affûtées et le très fameux Festival biennal du Nombril.

Depuis 2004, sous la direction artistique de Yannick Jaulin1 et porté par toute la population, cet espace tout public de visites, de tourisme culturel2 et de performances, a pour objectif de réveiller en chacun l’envie et la capacité à raconter des histoires.


Un jardin pour s’ébober3

Ce jardin-musée, mécanique et végétal, oeuvre des bricoleurs de génie de la Cie O.p.U.S, de l’auteur-comédien Titus, du plasticien Zarco, du scénographe Laurent Morin et de l’architecte-compositeur Thierry Fournier, est une porte ouverte sur l'univers de la parole.
Venez à la découverte d'objets insolites, des Machines à tarabuster les cailloux, du Laboratoire d’Ombilicologie. Un univers sonore et interactif pour conter fleurette installé sur le banc des amoureux, chuchoter des mythes au mètre dans la Roseraie tubulente, griffonner dans les cabanes à histoires avec vos drôles ou admirer, perché sur la tête du géant, la nature qui s’offre à vous.



1 En 1999, Yannick Jaulin a reçu le Grand Prix National de l’Innovation Culturelle, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de cette action de développement culturel en milieu rural.
2 En 2005, le prix Spécial Vacances en France du Ministère du Tourisme a été attribué au Nombril du Monde pour un circuit audio guidé en voiture : La Virée au pays des cailloux bavards.
3 Définition au 01 40 31 14 10


Les rendez-vous de la saison 2010


En cours d’élaboration
Festival du Nombril

13 et 14 août 2010 : 1990 / 2010 > 20 ans, le bel âge !
Le Nombril du Monde : on essaie depuis 20 ans, mais le constat est bien là...
La campagne c'est pourri !
Dépourvue de services, loin de tout, la campagne distille ses mauvaises odeurs au milieu d'une pollution omniprésente et insidieuse car moins visible qu'à la ville. La forte consommation d'anxiolytiques en milieu rural prouve le ras-le-bol de ses habitants, leur ennui, l'isolement, leur peur face à un avenir étriqué... Seule solution pour lutter, transformer Pougne-Hérisson, frêle bourgade de 360 habitants au milieu des pommiers en Mégapole : Pougne-Hérisson devient GOLDEN CITY !

Les 13 et 14 août 2010, une nouvelle capitale émerge brusquement de son chaos granitique et désertique. Cette cité en chantier, à l'urbanisme fulgurant, est un lieu de citoyenneté, de paroles, d'échanges, de vies en tribus, d'insécurité. Pougne-Hérisson ne devient pas une simple ville, mais une ambitieuse Mégapole. En quelques jours surgiront de terre une université, un CHU, des ambassades et ministères, des lieux internationaux de spectacles, de justice, une Bourse...

150 artistes de rue, chanteurs, conteurs... viendront construire et vivre la ville ensemble : Générik Vapeur, Vincent Roca, Les Cousins, Turak, Les Manufactures Verbales, Supermarché Ferraille, Yannick Jaulin... (sous réserve de modifications)


Le projet Village Toxique

Retour sur un mythe local : à la fin des années 80 à 5 km de Pougne-Hérisson, un programme d’enfouissement de déchets nucléaires est lancé. Agriculteurs, écologistes, élus et habitants du territoire se mobilisent. Au terme de trois années de lutte acharnée, ils font finalement reculer CRS et plans d'enfouissements, vouant le projet à l'échec.
Nicolas Bonneau, conteur associé au Nombril du Monde, Otto T et Grégory Jarry (auteurs de bandes dessinées), collectent depuis 2008 les souvenirs auprès de celles et ceux qui ont participé à ces évènements. Un spectacle et une BD sortiront d'atelier en août 2010.

Ce double projet artistique interroge l'histoire et l'avenir de ce territoire, que serait-il devenu s'il avait accepté les déchets : un village cossu, riche ? La Gâtine a choisi son propre développement, un développement à ses conditions. Le spectacle Village Toxique est donc au coeur du Festival 2010, il nous mène d’un village irradié à la cité radieuse.


Côté pratique

Infos public : Le Nombril du Monde 05 49 64 19 19
lenombril@nombril.com – www.nombril.com

Horaires d’ouverture

Avril, mai, juin, septembre et octobre : les week-ends, jours fériés et ponts de 13h30 à 19h30
Juillet et août : 7 jours/7 de 13h30 à 19h30

Visites avec Mlle Lentier (guide agréée du Nombril du Monde) - Tlj d’ouverture à 15h et 17h
Pour les interviews, photos, Dvd et voyages en Gâtine, contactez-nous.

Agence Kaleïdoskop
01 40 31 14 10
kaleidoskop@wanadoo.fr.