PRIX MOSELLY 2010


Le prix attribué par le Cercle d’Études et doté par la ville de Toul, récompense l’auteur de la meilleure nouvelle ou du meilleur conte d’inspiration lorraine.


Ce prix rencontre chaque année un vif succès. Il fut créé à Toul en 1949.
Il est destiné à honorer la mémoire du professeur agrégé de lettres, Emile Chenin, dit Moselly, qui fit ses études au collège de Toul et obtint en 1907 le Prix Goncourt pour son livre "Terres Lorraines".


RÈGLEMENT


- Chaque œuvre inédite, doit être expédiée en quatre exemplaires dactylographiés.

- Elle devra compter environ 200 lignes (300 au maximum). Le jury n’exige pas un nombre précis de mots et possède d’autres critères d’évaluation (originalité du sujet choisi, pertinence du style, vivacité du récit, chute originale etc.).

- Les thèmes d’inspiration sont laissés à la liberté de l’auteur qui peut s’inspirer de faits contemporains ou passés, de lieux, ou de personnages en relation avec la Lorraine. Il n’est pas question d’imiter le style de Moselly, mais de créer un univers personnel qui évoque de près ou de loin la Lorraine.

- Le jury statue sans connaître le nom des auteurs, de ce fait, les écrits ne devront pas être signés, mais porter simplement un proverbe ou une devise, qui sera placée en exergue à la fin ou au début du récit.

- Cette même maxime sera mentionnée sur une enveloppe, à l’intérieur de laquelle le candidat indiquera son nom, son adresse, sa profession et, si possible, son numéro de téléphone et son adresse électronique. Ces enveloppes, soigneusement cachetées, ne seront ouvertes qu’à l’issue des délibérations des deux jurys.

- Le prix est ouvert à tous, mis à part les lauréats des années précédentes, et il est loisible à chaque candidat de présenter plusieurs nouvelles ou contes.

- Le montant du prix octroyé par la mairie de Toul était l’an passé de 500 euros.
- Il n’y a chaque année qu’un seul lauréat et si le jury ne trouve pas la qualité attendue dans les écrits remis, le prix n’est pas décerné.

- Les résultats sont communiqués par la presse dès l’élection du candidat, généralement fin novembre ou début décembre et à son domicile par téléphone après 22 ou 23 heures le samedi soir de la délibération. Signaler dans l’enveloppe qui contient vos coordonnées si vous ne désirez pas ce coup de téléphone tardif !

- Le jury se réserve, après l’attribution, le droit exclusif de la publication de l’œuvre primée (et de corriger éventuellement quelques fautes minimes) dans la revue "Études Touloises" et sur le site permanent : www.etudes-touloises.com

- Un exemplaire de chaque texte proposé sera conservé aux archives, les trois autres seront détruits.

- Le participant qui aurait plagié assumera seul les risques encourus.

- Pour chaque récit présenté, joindre 20 timbres au tarif "lettre prioritaire, sans valeur faciale" pour frais administratifs.

- Le prix sera remis au lauréat lors d’une lecture publique, durant une séance du Cercle d’Études, à Toul, le deuxième mardi de décembre.

- Votre envoi doit être adressé avant le 15 septembre à la secrétaire :

Mme Micheline Montagne,
11/4 rue Haute,
54200 PIERRE-la-TREICHE.
03 83 43 41 39.

pm.montagne@orange.fr.