CARREFOUR LAÏQUE D’AUBENAS

Naissance de l'État en Égypte à l'époque pharaonique

Conférence-débat

Bernadette Menu


Directeur de Recherche honoraire au C.N.R.S., Égyptologue,
Ancien professeur d'égyptien hiéroglyphique, hiératique et démotique,
Docteur d'État en Histoire des Institutions et des Faits sociaux.

Jeudi 4 Février 2010 à 20h30

Espace Maurice-Champel
à Saint-Etienne-de-Fontbellon (07200)

Entrée libre et gratuite
Une participation aux frais sera demandée.
Plus d’informations sur le site de la F.O.L. Ardèche : http://fol07.com


NAISSANCE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE À L’ÉPOQUE PHARAONIQUE


Né dans la vallée du Nil au IVe millénaire avant notre ère, le premier État connu résulte de l’émergence, à partir de structures communautaires fondées sur l’exploitation et la diffusion des ressources naturelles selon un mode nouveau, d’une volonté unificatrice et centralisatrice, prenant en charge les organisations vitales et les institutions d’une société déjà très différenciée.
En tant qu’historiens, nous qualifions de l’épithète « pharaonique » le régime politique mis en place dès les origines, en raison de la suprématie d’une figure puissante, celle du souverain, alors que le mot « pharaon » (per-âa, « la Grande maison », en égyptien) est apparu à l’époque du Moyen Empire (début du IIe millénaire av. n. è.). Cette pratique est justifiée par la conscience que les anciens Égyptiens avaient de la permanence et de la pérennité de leurs institutions, en dépit d’une évolution idéologique que nous évoquerons en introduction.
La période de gestation de l’État, entre la dynastie 0 et le début de la 1ère dynastie, a produit un nombre considérable de « documents », ce qui, du même coup, rend compte de l’élaboration progressive de l’écriture. Y sont déjà décelables les grands principes du fonctionnement de l’État pharaonique, parmi lesquels on doit accorder une place particulière à la règle de maât (l’ordre source de vie) dont le respect a favorisé l’exceptionnelle longévité de l’État sous les pharaons.
C’est ce passage crucial de la dynastie 0 à la 1ère dynastie qui fera l’objet de la conférence.


Bernadette Menu.