Je vous informe, de la parution fin janvier par l'éditeur Saint Amans de mon ouvrage "réconcilier les droits et les devoirs (pour l'avenir de l'humanité)". Cet ouvrage, a été rédigé après le 60 è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. A cet effet, mon amie Marie ROBERT, messagère de la culture de la paix de l'UNESCO, qui elle -même, a apporté sa contribution à l'ouvrage concernant le chapitre consacré aux droits fondamentaux de la femme, m'a mis en relation avec les responsables des bibliothèques de l'UNESCO et de l'ONU, et je me suis rendu dans des biliothèques universitaires. Egalement, pour la rédaction de cet essai, j'ai fait appel à mon expérience ancienne de dirigeant syndical et politique, et de mes travaux d'écrivain en philosophie.

Yves LOPEZ, le Président de la fédération française des clubs UNESCO a préfacé ce livre.

Vous trouverez mon argumentaire ci-dessous, et si vous êtes déja intéressé, vous pouvez le commander à l'éditeur Saint Amans à Perpignan,
Courriel : editionsdesaintamans@orange.fr/ téléphone 33/04 68 08 73 06.

Editions de Saint Amans

Immeuble le Palace

7 Boulevard Félix Mercader,

66000 PERPIGNAN.

France.


Guy CREQUIE.

COMMENT RECONCILIER LES DROITS ET LES DEVOIRS

Guy CREQUIE

Essai de société

Inédit.

A priori, cet essai est le premier du genre, qui met en perspective les droits de l'homme avec les devoirs des individus et des Etats.

Accroche.

De plus en plus d'hommes politiques, des médias, évoquent les droits et les devoirs ; Or, à la différence des droits de l'homme, les devoirs demeurent peu explorés par le juriste, le philosophe, ou autres adeptes des sciences sociales et humaines.
L'idée qu'ils puissent être érigés au rang constitutionnel reste suspecte. Au - delà de certains discours retentissants, leur prononciation dans les textes est timide, et est dans l'ombre des droits de l'homme dont l'application est elle - même difficile.

Résumé.

L'auteur constate que sur 30 articles, la déclaration universelle des droits de l'homme n'en consacre qu'un : le 29 en 9 lignes, pour aborder la problématique des devoirs. Cependant, rien que l'interprétation dans les divers pays de cet article a motivé la rédaction par l'ONU d'un ouvrage de commentaires de plus de 200 pages ! A l'origine de l'activité humaine, ce sont les exigences des devoirs qui ont été les plus prégnantes avant l'émergence progressive des droits et des débats relatifs au rôle respectif et à la prééminence entre le droit naturel et le droit positif. Présentement, certains experts estiment que parler des devoirs n'a aucun sens : les devoirs découlant des droits, d'autres à contrario, se prononceraient pour une déclaration indépendante des devoirs de l'homme ( et le concept d'homme reste absolu, pourquoi ne pas parler d'emblée des droits de la personne incluant d'emblée sans ambiguïté la réalité des 2 sexes ?) A partir de l'analyse de la société française et d'aspects internationaux, de la relation entre l'universalisme et le relativisme culturel, l'auteur de cet essai se prononce pour une déclaration conjointe des droits et des devoirs ( pour certains domaines inaliénables de la dignité humaine).

Argumentaire.

Ce livre répond à un manque. La librairie internationale de l'UNESCO elle - même est pauvre en référence lorsqu'elle est consultée sur la problématique des devoirs humains alors que des centaines de pages sont consultables pour les droits. Il est important de revisiter la conception des devoirs de l'être humain au XXIe siècle et des Etats, pour changer le : il faudrait, en il se fait !

L'auteur : ni juriste, ni historien tente un livre accessible au plus grand nombre sans altérer l'exigence de la rigueur d'analyse à partir des évolutions sociétales. Il pointe les difficultés de mise en oeuvre des droits et des devoirs dans toutes leurs dimensions dont celles : éthique, éducative, sociologique, philosophique,....et il propose ses évolutions source de progrès pour l'humanité.

L'intérêt du livre : tient à son sujet et à l'originalité du parcours professionnel et littéraire de son auteur. Ce livre sera prêt en lecture pour un éditeur début 2010.

A parution, ce livre sera à commander auprès de l'éditeur ou dans les FNAC.