La Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F.) ouvrira, du 1er février au 10 mai 2010, ses Grands Prix Internationaux de Poésie et de Littérature Annuels (Grand Prix de Poésie Wilfrid Lucas, Grand Prix de Poésie Noël-Henri Villard, Grand Prix du Jury, Grand Prix de l’Edition Marcel Dricot (en 2010, aide à l’édition chez cet éditeur pour romans ou essais) et Biennaux (Prix Spéciaux de Littérature (tous genres, hors poésie, sur ouvrages édités), Grand Prix de Poésie Henry Meillant, Prix de Poésie Mystique Pierre Dabin) ainsi que ses Grand Prix Internationaux Artistiques (peinture toutes disciplines, dessin, photographie, sculpture, gravure).

Règlement contre enveloppe libellée et timbrée (tarif lettre, affranchissement français), pour les prix de poésie et de littérature, auprès de Mme Véronique Flabat-Piot, 220, Rue deMaubeuge, B-6560 Erquelinnes (Belgique) ou par courriel, pour transmission électronique à laplumevagabonde@gmail.com__ ; pour les Arts, auprès de Mme Jacqueline GAZONNOIS, 3, Ancien Chemin de Paris, Hameau de Tillard à 60430 SILLY-TILLARD ou par courriel, pour transmission électronique à : tarkam@hotmail.fr.


La S.P.A.F. – Société des Poètes & Artistes de France -

Fondation

La Société des Poètes de France a été fondée en 1958 par une équipe de poètes dont faisait partie Henry Meillant qui, ayant pris la direction de l’association quelques années après, décida d’accueillir les artistes en plus des écrivains. La Société des Poètes de France devenait donc la Société des Poètes & Artistes de France – la S.P.A.F. –Ainsi, la revue « France Poésie » des débuts changeait, elle aussi, de nom pour devenir la revue « Art & Poésie »…
En 1993, au départ d’Henry Meillant - qui est toujours Président d’Honneur de la S.P.A.F. - Jean-Claude George a repris le flambeau de la présidence. Il est aussi le Directeur-Rédacteur en Chef de la revue trimestrielle « Art & Poésie », antenne de la S.P.A.F. En septembre 2008, Jean-Claude George a lui-même été élu Président d’Honneur, en transmettant le relais à Abraham-Vincent VIGILANT, mais en conservant le poste de Rédacteur en Chef de la revue « Art & Poésie ».

La revue « Art & Poésie »

La revue « Art & Poésie » est une publication de qualité, regroupant des textes et reproductions d’oeuvres de différents adhérents, des avis de concours, des présentations d’ouvrages, des articles de fond et, bien sûr, des palmarès de concours (quand la chose se présente) et des avis de concours (ceux des délégations de la S.P.A.F. ou ceux de sociétés littéraires reconnues).
Publiée trimestriellement sur papier glacé, cette luxueuse revue d’art illustrée format 18,5 x 25 compte environ 80 pages par numéro et elle est largement diffusée, tant par le biais des abonnements que par le service de presse (échange de revues) et la mise en vente dans certaines librairies spécialisées.

Développement de la S.P.A.F. – Les délégations -

A l’heure actuelle, la S.P.A.F. compte une trentaine de délégations, réparties dans les divers départements français, en Francophonie, mais aussi dans nombre de pays où la présence francophone est active.

Les concours littéraires et artistiques de la S.P.A.F. – Les Grands Prix Internationaux d’Art & de Littérature.
Toute délégation de la S.P.A.F. peut ouvrir ses propres concours - littéraires ou artistiques – et remettre des prix au nom des délégations régionales de la S.P.A.F. Il s’agit là de concours plus ou moins régionaux.
Une fois par an, de janvier à avril (pour les prix littéraires) ou jusqu’en juin (prix artistiques), les Grands Prix Internationaux de la S.P.A.F. sont ouverts. Il s’agit là de prix internationaux organisés par l’antenne centrale de la S.P.A.F. et jugés par des jurys artistiques et littéraires dont la compétence et le sérieux assurent la qualité et la reconnaissance des prix attribués.
Les palmarès de ces Grands Prix sont toujours proclamés au cours du congrès international de la S.P.A.F., qui voyage, d’année en année, dans les différentes délégations de la S.P.A.F.
C’est aussi au cours de ce congrès que sont exposées les oeuvres des artistes finalistes des Grands Prix Artistiques. C’est lors de cette exposition que le dernier jury artistique pose son jugement et établit le palmarès des Grands Prix Internationaux des Arts. Chaque année, l’exposition des finalistes draine un grand nombre de personnes, issues des milieux littéraires et artistiques. Les galeries d’art, notamment, sont toujours présentes au rendez-vous des « Grands Prix ».
Le palmarès des Grands Prix littéraires est connu dès le mois de juillet, le Grand Prix International de Littérature étant désigné en février, par le recoupement des votes de cinq membres du conseil d’administration. Certains prix littéraires sont annuels, d’autres biennaux, d’autres enfin triennaux. Participent à ces prix, soit des oeuvres éditées, soit des manuscrits, quelquefois des textes isolés. Ceci explique pourquoi le taux de participation aux prix littéraires de la S.P.A.F. peut paraître faible, par rapport à d’autres concours littéraires…
De fait, les écrivains savent que participer aux Grands Prix de la S.P.A.F. les feront se confronter à des auteurs confirmés et que, pour ce faire, ils auront déjà dû, la plupart du temps, avoir « fait leurs armes », voire avoir été édités !
Tout renseignement utile auprès de la délégation Bénélux et Francophonie de la S.P.A.F. :
ASBL « La Plume Vagabonde » (Véronique Flabat-Piot), 220, Rue de Maubeuge à B-6560 Erquelinnes (Belgique) – laplumevagabonde@gmail.com -