Mario LANZA la plus belle voix du XXème siècle.

Il y a 50 ans, en 1959, disparaissait à 38 ans, la plus belle voix du XXè siècle. En 1957, il a chanté à Londres sans micro dans une salle à ciel ouvert de 8000 places. En 1959, quelque semaines avant sa mort, pour le tournage du film "la fille de Capri" ce ténor dramatique exceptionnel, à la surprise des musiciens de l'opéra de Rome qui découvrirent lors d'un enregistrement d 'un extrait de l'opéra Aïda, l'amplitude et la sonorité incroyable de sa voix qui couvrait les célèbres trompettes et qui se précipitèrent pour acheter ses disques.

Hélas, indépendamment de Madame BUTTERFLY qu'il chanta complètement sur scène lors de ses débuts, très vite remarqué comme une sorte de Clark GABLE chantant, il fut accaparé par Hollywood, les films et les concerts et il est mort à 38 ans sans avoir pu revenir à l'opéra sur scène, alors qu'il les connaissait tous. Pour 1960, il avait été sollicité pour OTHELLO à San Francisco pour Paillasse et Tosca à Rome et à la Scala de Milan, mais il mourut prématurément. Pour ses films,ayant tendance à l'enbompoint, il devait maigrir de 20 ou 30 kilos...

Cette année, en Suisse, en France, en Hongrie, ....partout où je chante, je le fais en hommage à ce ténor. En 2010, je pourrais faire des conférences sur ce ténor, interpréter moi-même certains airs lyriques, et présenter le CD numérisé édité récemment par l'opéra club de Paris dont je suis membre de ses plus belles interprétations comme celle de GRANADA où il est resté inégalé. En effet, dans les années 40 et 50, le microsillon ne pouvait pas rendre compte de la puissance et de la beauté de la voix de LANZA, les hauts parleurs saturaient, toutes celles qui l'ont entendu chanter sur scène, l'indiquent.

Sans aucune publicité, (et il est regrettable que les grandes chaînes de télévision n'ont pas passé l'un de ses films à un horaire de grande écoute à l'occasion du 50 ème anniversaire de sa disparition le 7 octobre 1959). Il reste 50 ans après, l'un des chanteurs les plus écoutés et téléchargés sur internet, et ses CD se vendent encore par milliers de par le monde. Un musée portant son nom existe à Philadelphie et un concours annuel de chant porte son nom et a révélé de grands ténors comme José DIEGO FLORES.

LANZA a interprété comme personne avant lui, il vivait mieux, il donnait sa vie dans son chant. Il avait la puissance de CARUSO et la beauté de timbre de GIGLI.

L'opéra club de Paris a bien voulu me transmettre des indications résumées de sa réalité d'artiste et comment adhérer à l'opéra club. Un livre rédigé par Messieurs AZENCOT et FAUQUIER est en attente d'éditeur et un projet de film est envisagé en Amérique pour rappeler sa brève existence et le phénomène vocal qu'il était, il a été évoqué Roberto ALAGNA, d'autres, mais chanter ce ténor est très exigeant....

Guy CREQUIE.