CARREFOUR LAÏQUE D’AUBENAS

Himalaya,

biogéodiversité en danger ?

Jeudi 26 Novembre 2009 à 20h30

Centre Etienne Le Bournot à Aubenas

Conférence-débat

Claude ROUQUETTE

Officier de la Marine à la retraite, Conseiller de l’Institut Charles Darwin International.

Entrée libre et gratuite.
Une participation aux frais sera demandée.

Plus d’informations sur le site de la F.O.L. Ardèche : http://fol07.com

Claude ROUQUETTE.

Officier de la Marine à la retraite, Claude ROUQUETTE, consacre ses activités à l’Histoire de la Marine dans les Cévennes et à des recherches en « Evolution et Civilisation », en collaboration avec le professeur Patrick TORT du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, directeur de l’Institut Charles Darwin International.

Himalaya, biogéodiversité en danger est une réflexion sur l’effet réversif de l’Evolution. Du Népal au Bhoutan, l’Himalaya constitue le dernier refuge pour de nombreuses espèces (Ours, tigres, singes, léopards), une multitude d’ethnies vivent et se répartissent dans les vallées jusqu’aux plus hauts sommets de ces montagnes encore mystérieuses.

Entre mythes et réalités, Claude Rouquette, décrit la relation des populations avec la nature, à travers leur quotidien, leurs croyances et leurs espoirs.

Cette introduction aux processus évolutifs complexes préfigure les missions d’explorations scientifiques en «Evolution et Civilisation » que l’Institut Charles Darwin International souhaite promouvoir avec le projet « Beagle II », à l’occasion du bicentenaire du savant naturaliste.

Pourrons-nous répondre à la question vitale posée par le professeur Patrick TORT dans son dernier ouvrage « L‘effet Darwin », sur le devenir de la Civilisation ?